Comprendre le stress !


Doux moment de rêverie au soleil...sans stress?

Le STRESS, ce fameux stress dont on parle si souvent, vous demandez-vous ce que c'est au juste? Le terme "stress" tel que nous l'employons aujourd'hui a été emprunté au domaine de la physique où il désigne "la tension exercée sur un matériau par un agent extérieur". Quand nous parlons du  "stress que l'on vit ou que l'on ressent", nous référons alors à la réponse physiologique de notre organisme face à un événement, une situation qui nous apparaît comme étant une menace, menace réelle ou potentielle. C'est dans les années 1930, que Dr Hans Selye, chercheur à Montréal, a identifié cette réaction physiologique du corps et l'a nommée "réponse de stress"... Depuis, les recherches se poursuivent et la connaissance de ce phénomène se peaufine...Souvent dans le langage courant le mot "stress" est utilisé pour décrire l'incident extérieur vécu comme une agression ou une menace (le stresseur), pour parler de la réaction physiologique de l'organisme...et pour en nommer les conséquences sur la santé mentale et physique ! 

Hum quelque peu complexe que tout ça vous ne trouvez pas?
Heureusement pour nous, des chercheurs...poursuivent les recherches et tentent de définir plus clairement ce qu'est le STRESS !
Voyez un peu  ce qui se passe...

Je me promène tranquillement sur un chemin de campagne quand soudain j'aperçois un chien énorme qui s'avance vers moi en courant. Dès que mon cerveau  détecte la menace ( le chien ! ) il envoie immédiatement des messages bien clairs aux glandes destinées à sécréter les hormones de stress, l'adrénaline et le cortisol entre autre: je serai ainsi en mesure d'affronter la menace qui court vers moi ! Subitement, j'ai très chaud, j'ai les mains moites, mon coeur bat très fort, je me prépare à battre en retraite en cherchant désespérément un endroit où m'abriter: c'est signe que les hormones de stress sont entrées en action...tout ça en quelques fractions de secondes. Et me voilà prête à l'attaque ou à la fuite ! Vous l'aurez sans doute deviné: pour moi ce sera la fuite!
Crédit photo: Animalaxy
Quelques secondes plus tard, je m'aperçois que le chien est en laisse, suivi de près par son maître: il ne sautera pas sur moi, il n'y a donc plus de danger ! Les hormones de stress ont rempli leur rôle et ont terminé leur travail. Des messages font le chemin à rebours et annoncent aux glandes productrices d'hormones de stress  que le stresseur est passé: tout peut s'arrêter. Et voila que je m'apaise peu à peu: rythme cardiaque, tension musculaire, respiration...tout revient à la normale.

Ces menaces ou stresseurs qui provoquent des réactions de stress prennent différentes formes. Il y a les stress relatifs: ce qui me stresse, par exemple rencontrer sur mon chemin un gros chien 😱, ne vous apparaîtra peut-être pas comme une menace et même au contraire irez-vous joyeusement à la rencontre du molosse ! Il y aussi les stress absolus, ces situations qui amènent pour tous une réaction de stress: si on se retrouve face à une avalanche ou face à la vague d'un tsunami, le stress sera absolu .

Avalanche, Argentine 2006

Sonia Lupien chercheuse en neurosciences identifie 4 facteurs de stress qu'elle résume en un acronyme: le CINÉ:
·         Le sentiment de ne pas avoir de Contrôle ou de perdre le contrôle: le molosse court vers moi, je ne peux l'arrêter et il va certainement sauter sur moi
·         l'Imprévisibilité: je n'avais pas prévu qu'un chien pourrait ainsi surgir sur mon chemin
·         La Nouveauté: j'ai l'habitude de faire ce trajet en toute tranquillité, il n'y a pas de chien habituellement, c'est une situation nouvelle
·         Les atteintes à l'Égo: on va dire de moi que je suis peureuse et on pourrait penser que je n'aime pas les chiens, ce qui ne me donnera pas une très bonne image...

Que quelques uns ou tous ces facteurs de stress s'additionnent et la situation deviendra plus stressante et provoquera une réaction de stress plus importante. 

Comme il importe à chacun de bien identifier ce qui provoque son stress, il appartient aussi à chacun de de découvrir le chemin privilégié qui l'aidera à réduire ce stress...
On peut réduire le stress au jour le jour par la pratique d'activités comme le yoga, le sport, le tricot, prendre une marche, faire de la relaxation, écouter de la musique...On peut  jouer avec les enfants, rire, sauter sur place, jouer dehors, faire un bonhomme de neige...rien de bien  compliquer en somme ! Ce sont autant de moyens qui peuvent aider de manière ponctuelle à diminuer le stress ressenti.


Pour que peu à peu vous arriviez à identifier les sources de stress (votre CINÉ) et les solutions à long terme à mettre en place pour y faire face...il faut prendre du temps pour...soi: se retrouver seul, laisser aller ses pensées, sans les guider...juste être seul avec soi-même et laisser le cerveau "en mode veille"...
On peut avoir recours au Zentangle  et au fameux Shinrin-Yoku, cet art de méditer en se baladant en forêt, ou tout simplement prendre du temps pour prendre une marche, seul ! Souvent et suffisamment longtemps! Sur le site "https://www.stresshumain.ca", il est  même recommandé de s'octroyer une heure par jour, tous les jours.  


Zéro stress...et rêverie!

Et vous arrive-t-il de rêvasser?

Loin d'être des minutes perdues, ces instants de rêverie pendant lesquels notre cerveau vagabonde distraitement, seraient fort utiles pour stimuler la créativité, trouver des solutions à des problèmes. La rêverie amène justement le cerveau à se distancer de la frénésie, de la recherche de réponses et en errance momentanée il trouve de nouveaux chemins...Les recherches tendent à démontrer que les zones qui s'activent lors de rêveries sont les mêmes que celles qui sont activées lors de la résolution de problèmes complexes. Intéressant, non? (voir le lien plus bas: Les Éclaireurs à Radio-Canada).

Lorsqu'on se voit plonger dans ces rêveries, devrions-nous nous empresser de refaire immédiatement surface ou plutôt pourrions-nous comprendre qu'il s'agit d'une indication que cette pause est nécessaire avant de poursuivre? Et poursuivre probablement plus efficacement!

On peut imaginer que si ces "pauses spontanées" que sont les moments de rêverie permettent plus de créativité, favorisant ainsi une recherche de solutions aux problèmes qu'on rencontre  et une meilleure résolution de ces problèmes, on pourrait se sentir plus en contrôle, plus apte à faire face à la nouveauté, à l'imprévu et  ce qui ultimement ferait du bien à l'égo! On retrouve ici le CINÉ ! 

En somme, ces rêveries tout comme le temps qu'on prend pour se retrouver seul seraient des avenues pour trouver des solutions aux causes de notre stress !


Pour en savoir un peu plus:
Sur la rêverie:
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/103003/reverie-cerveau-etre-dans-lune-dave-ellemberg
http://www.christofflab.ca/
Sur le stress:
Un livre qui explique tout, tout: "Pour l'amour du stress", Sonia Lupien, édition au Carré,2010
Un site internet de référence pour comprendre le stress et y puiser des solutions:
*https://www.stresshumain.ca/

Commentaires

Messages les plus consultés