Un bain de nature !


Parfois des mots m'interpellent, attirent mon attention: ils sont soit étranges ou parfois seulement inconnus ou encore ils semblent receler un sens caché. Alors quand j'ai lu pour la première fois  "Shinrin-yoku" et "sylvothérapie" ,  ma curiosité a  vite été éveillée ! Shinrin-yoku n'évoquait absolument rien alors que sylvothérapie pouvait prendre un sens...mais lequel? Soigner les arbres? Soigner la forêt ? Ou encore se traiter par les arbres? Je me suis donc retrouvée devant mon écran d'ordinateur  à chercher ces deux mots que je ne connaissais pas et qui maintenant se sont ajouter à mon vocabulaire !

Vous êtes aussi intrigués que je l'ai été par "Shinrin-yoku" et "sylvothérapie"? Laissez-moi vous révéler ma découverte! 
Le Shinrin-yoku est un mot japonais qui se traduit  en français par  "bain de forêt". Il s'agit d'une approche de relaxation dite thérapeutique  élaborée au Japon; elle prend de l'essor depuis les années '80 et ferait même partie du système de santé publique japonais. En prenant "un bain de forêt", c'est-à-dire en se baladant en forêt, on peut, semble-t-il profiter des effets bénéfiques de certaines molécules émises par les arbres, les phytoncides. Des études valides cette affirmation et en décrivent moult effets bénéfiques tant pour la santé physique que pour la santé mentale...et d'autres études l'invalident ou rapportent que les recherches effectuées sont incomplètes !  
La sylvothérapie est une approche connue depuis longtemps qui consistait autrefois à placer certains malades dans un milieu proche de la nature pour qu'ils aient accès à de l'air sain: on pense par exemple aux personnes atteintes de tuberculose qui étaient traitées dans les sanatoriums. Aujourd'hui, ce terme de sylvothérapie se veut en quelque sorte une traduction de Shinrin-yoku.

Maintenant que ces termes attrayants par leur étrangeté sont partiellement démasqués, si on allait plus loin pour faire plus ample connaissance ! 

Le Shinrin-yoku invite à passer du temps dans la forêt en y faisant une randonnée lente, contemplative: le pas de course ou le défi de faire quelques kilomètres le plus rapidement possible n'est pas de mise ici.

Vous  entrez silencieusement dans la forêt, en suivant tranquillement le sentier et vous mettez à contribution tous vos sens pour  vous imprégner de la forêt.
.
1. Vous écoutez les bruits environnants: chants des oiseaux, feuillages qui bruissent , branches qui craquent, arbres qui gémissent sous le vent, les petits pas des mulots qui froissent les feuilles mortes ou le bruit de vos pas qui s'enfoncent dans la neige, le clapotis de l'eau dans le ruisseau...
2. Vous regardez le monde, la vie autour de vous: les lichens qui s'étirent sur le sol, l'écorce des arbres qui changent de couleur et de texture d'une essence à l'autre, les vert si variés des feuillages et le feu des feuillus à l'automne; attardez-vous à scruter le passage des nuages au-dessus de la canopée, les rayons de soleil qui se glissent jusqu'au sol; observez les insectes, les oiseaux, les animaux...
3. Vous touchez l'écore tantôt lisse, tantôt rugueuse des arbres. Vous flattez la mousse avec vos mains, vous laissez vos pieds s'y enfoncer...  Vous frôlez les rochers, les pierres; vos doigts glissent sur les fougères...ou sur la neige blanche...Sentez le froid qui rougit vos joues!
4. Inspirez à plein poumons et sentez la végétation autour de vous: odeur d'humus et de feuilles mortes, parfums de fleurs,  d'herbes et de conifères...
5. Goûtez l'air...et si par chance, aux abords du sentier vous croisez des bleuets ou d'autres petits fruits comestibles, laissez-vous tenter!
 

On a tous déjà expérimenté une randonnée en forêt où on respire la tranquillité et le bon air. Le "bain de forêt" proposé ici est semblable: on y encourage toutefois une marche lente et l'éveil attentif des sens. Pour profiter des effets du Shinrin-yoku, il faut bien sûr répéter l'expérience, en faire une pratique régulière...en toute saison ! 
Les lectures que j'ai faites au sujet du Shinrin-yoku m'ont appris que des thérapeutes sont formés pour accompagner les personnes qui veulent en faire la pratique tout en étant guidées dans cette démarche. Plusieurs livres ont été écrits aussi au cours des dernières années pour mettre en valeur  cette pratique.  Je crois qu'on peut se risquer à suivre un sentier de randonnée et profiter de cette activité de plein-air anti-stress tout en ressentant les effets bénéfiques de cette immersion forestière et ce, sans guide-thérapeute et sans que des études scientifiques à l'appui en valident les bienfaits.  Une marche tranquille en forêt ou dans un parc boisé, sans téléphone prêt à sonner, en connectant  nos sens à l'environnement comme décrit plus haut  apporte à coup sûr apaisement et sérénité! Est-ce que ce sont les effets des phytoncides qui procurent une relaxation ou est-ce le fait de laisser peu à peu  à l'arrière-plan les préoccupations au profit d'une plus grande conscience de ce que l'on ressent  au contact de la nature? Peut-être une combinaison des deux? Des scientifiques pourront  un jour  préciser la source du bien-être ressenti...mais pour l'instant, on sait qu'il est là ce bien-être et c'est ce qui compte, n'est-ce pas? Comme le dit le dicton: "La fin justifie les moyens" !  

C'est un magnifique moyen anti-stress qui conjugue  relaxation, plaisir des sens et rapprochement avec la nature!

Ce qui ajoute à l'intérêt c'est que vous pouvez  facilement trouver un parc-nature, un boisé ou un sentier de randonnée prêt de chez vous. L'activité est très peu onéreuse et souvent même gratuite. Vous pouvez y faire participer les enfants: oui, je sais, ce ne sera pas nécessairement tout à fait silencieux ni très contemplatif ! Mais ce n'est pas si grave: c'est une bonne façon de les initier peu à peu à aimer la forêt..et à prendre du temps pour goûter la nature avec tous leurs sens!  Ah! j'oubliais: il y a un effet secondaire non négligeable: comme vous profitez de la forêt, des arbres, de la nature...vous les  appréciez encore et toujours plus...et ceci renforce votre lien à l'environnement, votre souci de protéger la nature! 

N'est-ce pas que c'est magique?





Vous vivez dans la région de Montréal? Voici quelques suggestions de lieux de randonnée:
-Le Jardin botanique... vers l'Arboretum cette partie la plus éloignée et la moins fréquentée
-Les Îles de Boucherville
-Le parc écologique de la Coulée, à Terrebonne
-Les parcs du Mont-Saint-Hilaire et du Mont-Saint-Bruno
-Le parc national d'Oka
Et si vous vous éloignez de la grande ville, les espaces de randonnée pour un bain de forêt se multiplient!

Pour en apprendre davantage:

http://mi.lapresse.ca/screens/5f7a1ee0-015d-4869-9053-2d0e9437e539__7C___0.html
http://www.shinrin-yoku-quebec.org/
https://www.natureandforesttherapy.org/

Commentaires

  1. Super article!
    Et oui, je trouve aussi la nature paisible!
    xo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je suis bien contente que vous ayez apprécié l'article.

      Effacer
  2. Alors tu vois, je ne connaissais pas ces mots et je me rends compte, qu’instinctivement, je pratique déjà le shinrin-yoku. En forêt, je marche toujours lentement, je m’arrête, j’observe. J’immortalise en photos. Merci pour ce billet fort intéressant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Être dans la nature, dans la forêt, apporte calme, détente et permet une forme de méditation! Même sans connaître le shinrin-yoku! Et c'est bien vrai qu'il y a souvent de jolies photos à faire...pour se souvenir! Merci pour le commentaire.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés