Festival de glace de Saint-Côme, une sortie hivernale

 

Saint-Côme (02/2022)

Pour aimer l'hiver, il faut la vivre. 

Sentir le froid sur les joues. Respirer cet air pur glacé. Entendre le craquement de la neige sous nos pas. Avoir des flocons qui s'accrochent à nos cils, à nos cheveux, qui fondent sur les joues. Observer le paysage transformé après une tempête de neige, tout en douces courbes blanches.

 Pour aimer l'hiver, il faut sortir, aller dehors! 


Saint-Côme(01/2015)


Destination Saint-Côme!

Je vous invite donc à faire un tour dans Lanaudière "pour prendre l'air" et profiter de l'hiver! On se rendra à Saint-Côme pour arpenter la rue Principale  et y admirer les dizaines de sculptures de glace, car c'est  du 4 au 19 février prochain, que se tiendra le Festival de Saint-Côme en glace. Comme à chaque hiver depuis plusieurs années (le festival en est à sa 41e édition!) , la petite municipalité nous offre ce spectacle unique et cette activité de plein-air! On en profite quand il fait froid! 

Avant que le festival débute, il y a du travail ! On s'affaire sur un lac gelé pour y découper des blocs de glace. Les tracteurs sont mis à contribution pour les sortir de l'eau et les empiler avant qu'ils  soient transportés au village. C'est là qu'ils sont attendus par les artisans amateurs et professionnels. 


On découpe la glace sur un lac (crédit photo: Mélanie Émond, hiver 2022)

Les blocs sont ensuite hissés jusqu'à la rive...  (crédit photo: Guillaume Morin, Folkographe)

...transportés au village et empilés...  (crédit photo: Guillaume Morin, Folkographe, hiver 2022)


Une mer de glace turquoise attend son heure!

...dans l'attente d'être distribués aux sculpteurs!
 (crédit photo: Guillaume Morin Folkographe, hiver 2022)



Sculpteur sur glace à l'œuvre (février 2022)

Si vous vous y rendez au début du Festival, vous y verrez les artisans à l'œuvre. Sur les terrains des villageois, devant les commerces, ces imposants blocs de glace attendent l'artiste qui les transformera sous vos yeux.  Vous pourrez constater que ces énormes blocs de glace sont attaqués de toute part par les scies mécaniques, les pics à glace et les gradines*. Les tronçonneuses commencent le travail en donnant la forme générale au bloc de glace.



Saint-Côme (02/22)


Peu à peu, le découpage s'affine: l'œuvre commence à avoir  fière allure.  Enfin, fers à repasser et séchoirs à cheveux permettent de lisser la glace et fignoler  les détails. Ne reste plus qu'à s'étonner du résultat.   J'oubliais! Pour arriver à créer ces monuments éphémères, l'outil principal c'est le froid ! La température idéale serait autour de -5°C, juste assez chaud pour travailler confortablement à l'extérieur toute la journée.

Les animaux réels ou imaginaires sont à l'honneur sur la rue Principale! Et on peut  aussi y croiser des camions, de jolies maisonnettes, des Vickings...


Saint-Côme (01/2015)

Si la soirée vous attire dans ce nord de Lanaudière, vous y trouverez ces sculptures illuminées pour vous émerveiller!
Hiver 2018 (crédit photo: Festival Saint-Côme en glace)

  (crédit photo: Festival Saint-Côme en glace)

Allez! On s'habille chaudement et on prend la route du Nord, 
direction Saint-Côme !


Pour tout savoir sur la programmation et l'histoire du festival de sculptures sur glace de Saint-Côme, c'est juste ici: https://festivalstcomeenglace.com/


* Gradine: outil utilisé pour tailler la pierre

Commentaires

  1. Wow, ces sculptures sont magnifiques! Je ne suis jamais allée à St-Côme (pourtant, j'ai connu plein de jeunes de là-bas car nous allions tous à la Polyvalente de Rawdon au secondaire!), Il serait peut-être temps que j'aille y faire un petit tour. Merci pour cette belle suggestion!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment magnifique ces sculptures et Saint-Côme est un charmant petit village: ça vaut le détour!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés