Tout au bout d'un petit chemin étroit, après avoir sillonné des rangs de campagne bordés de culture de maïs et des prairies où de tranquilles vaches broutent paisiblement nous arrivons en ce bel après-midi d'août au Jardin du Grand-Portage, à Saint-Didace aux confins de Lanaudière, à la limite de la Mauricie.
Notre destination du jour: le Jardin du Grand-Portage, découverte attendue de ce beau jardin qui s'étale sur deux acres le long de la rivière Maskinongé en contrebas. "Sonnez fort la cloche" nous indique un écriteau: ce qui est fait avec ardeur ! La propriétaire et jardinière aguerrie nous accueille aussitôt et nous explique les origines de son jardin...ou plutôt de leur jardin, car Diane McKay partage avec son conjoint Yves Gagnon ce lopin de terre où foisonnent fleurs, légumes et plantes médicinales. Visite guidée ou visite libre? Nous optons pour la liberté ! Mme McKay nous oriente aimablement et dépliant en main on entre dans cet espace tout fleuri.
Je vous y emmène à mon tour...en toute liberté.
Des sentiers guident nos pas à l'intérieur du jardin, petit labyrinthe qui nous mène loin de l'entrée à un étang de tranquillité...espace zen pour se poser quelques instants, le temps de méditer sur la sérénité du lieu.
Les carrés de légumes verdoyants et touffus rivalisent avec les bosquets fleuris, les grands arbres et le chant des oiseaux pour capter notre attention.
Fleurs toute en beauté prenant la pose pour un tableau impressionniste!
Amarantes et oignons en graines unissent leurs couleurs tout en harmonie.
Le tournesol s'épanouit et rougit sous les pattes velues de l'abeille butineuse.
Les chardons...ils m'ont séduite ! Difficile à imaginer n'est-ce pas? Et pourtant, les voici, ces chardons bleus, légers, aériens... charmeurs !
Celui-ci , mielleux, a su conquérir deux petites abeilles!
Sous les feuillages, des objets mobiles, art des champs, ponctuent les allées d'une nouvelle dimension.
Yves Gagnon et Diane McKay cultivent et développent ces deux acres de jardin depuis 1980 tout en considération pour Mère Nature ! Ils partagent leur savoir par la publication d'ouvrages sur l'environnement, l'herboristerie, la culture biologique, l'alimentation et par des ateliers de formation. Leur fille propose aussi la vente de semences issues des plantes et légumes du jardin...de là à imaginer se créer un petit éden chez soi, il n'y a qu'un pas à franchir !
Pour en apprendre davantage:
Les jardins du Grand-Portage
Pour une escapade charmante, à peine à 1:30 heure de Montréal, voici comment vous y rendre:
800 chemin du Portage, Saint-Didace, Québec
Oh merci pour cette belle suggestion de sortie! Moi aussi, j'aurais opté pour la liberté... plus facile pour faire de la photographie!
RépondreEffacerC'était une sortie improvisée, qu'on a bien apprécié! Et effectivement on avait tout le temps pour faire de la photo!
EffacerMerci pour ce partage. Je ne connaissais pas cet endroit, mais ça donne le goût de s'y promener.
RépondreEffacerC'est effectivement l'occasion d'une belle balade et on peut passer du bon temps à errer dans ce jardin.
EffacerQuelles belles photos, Quelle sérénité se dégage de ces photos....
RépondreEffacerMerci! L'endroit est vraiment un lieu paisible, tranquille...
EffacerLes photos sont très belles... Je connais Yves Gagnon pour l'avoir vu en conférence plusieurs à la société d'horticulture de Laval, dont je suis membre. C'est vraiment une sommité au Québec pour la culture bio et écologique; je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de visiter le jardin mais, là, ça me donne vraiment le goût!
RépondreEffacerJe ne connaissais pas Yves Gagnon ni Diane McKay...mais depuis cette visite au jardin, j'apprends qu'ils sont bien connus dans le domaine de la culture bio. Merci pour ton commentaire 😀!
EffacerEt j'en profite pour m'abonner à ton blog!
RépondreEffacerJ'espère que les articles te plairont! Bonne lecture et tu me
Effacerdonneras tes commentaires, c'est toujours apprécié.