Prendre du temps pour lire-15



Nous voici  en début 2023. L'année de lecture s'annonce bien avec ces livres reçus à Noël, ceux que, je le devine, je recevrai pour mon anniversaire, les livres empruntés, les bouquins achetés suite à une visite en librairie, ceux- là auxquels je n'aurai pas su résister.

Je jette un regard sur l'année 2022 et la rétrospective me plaît bien aussi: une trentaine de livres lus. Des sérieux. Des thrillers. Des fictions, science-fiction et dystopies. De beaux romans. Des drames de mœurs, des histoires de famille, des histoires d'amour. Des bandes-dessinées, romans graphiques. Je vous  fais ici une courte liste de ceux qui m'ont le plus touchés ou marqués.

  • Silo, Hugh Howey...je vous en ai parlé dans un article précédent: ici
  • Kukum et Tiohtia:ké , Michel Jean: auteur d'origine innue,  il nous décrit la vie de sa grand-mère,  Kukum  et  avec Tiohtia:ké nous suivons les pas, pérégrinations et questionnements de Mestenapeo, un Innu du Nitassinan de la Côte Nord jusqu'à Montréal ou Tiothia:ké. Deux romans pleins d'émotions, de tendresse et de vérités lourdes...
  • L'arbre-monde, Richard Powers auteur américain nous montre les liens entre la nature et l'homme ; un drame écologique  passionnant
  • S'adapter, Clara Dupont-Monod autrice française illustre pour nous une histoire tendre et triste d'une famille et  la place d'un enfant différent au sein de cette famille, dans sa fratrie, des liens, interactions et enjeux entre eux
  • Les gouffres du Karst, André Jacques: un auteur québécois qui nous amène de Montréal jusque dans les Balkans à la poursuite de trafiquants...un polar palpitant.
  • Premier sang, Amélie Nothomb: roman très personnel où l'autrice belge relate les tristes et émouvantes origines de son père ayant grandi dans une famille pour le moins complexe! 
  • Beloved, Toni Morrison: un roman choc de cette autrice américaine où elle ramène en mémoire l'histoire de l'esclavage. Tout ce qui a été tu, passé sous silence est mis de l'avant dans ce récit fort, bouleversant et incontournable
  • Abysses, Frank Schatzing: thriller écologique de cet auteur allemand, Abysses nous confronte à la réalité de notre planète et sa surexploitation...et les dangers qui nous guettent! On ne peut en décrocher! Roman truffé d'informations scientifiques!
  • Le dernier théorème de Fermat, Simon Singh: le voici le bouquin sérieux! L'histoire d'une quête mathématique qui aura duré 350 ans à la recherche de la solution d'un théorème laissé dans la marge d'un cahier par Pierre de Fermat, mathématicien français du XVIIe siècle. Contre toute attente, j'ai aimé!
  • Femme forêt, Anaïs Barbeau Lavalette...je vais vous en parler davantage et...
  • Em, Kim Thuy... je vous en dis un peu plus...dans quelques lignes!
Est-ce que cette liste vous donne envie d'y piger le titre de votre prochaine lecture? 
Vous ne seriez pas déçu!

Et maintenant il faut prendre du temps pour parler de  Femme Forêt et Em!


Femme Forêt et Anaïs Barbeau-Lavalette (crédit photo: Radio-Canada)


Femme forêt, de la poésie à pleine page, en pleine pandémie et confinement! Une famille,  enfants, petits-enfants, grands-parents, amis se retrouvent à la campagne dans une grande maison quelques part dans les Cantons de l'Est où la nature est à portée de main, refuge inouï en cette période de pandémie. La nature y est omniprésente; les liens qui s'entrecroisent, les souvenirs de l'enfance de la narratrice passée dans ce lieu ravivés par les enfants qui y découvrent les mêmes jeux, les mêmes plaisirs et qui y apprennent la nature. L'amour, l'amitié, le voisinage avec des êtres particuliers, si singuliers. Chaque page m'incite à lire et relire les mots si magnifiquement dits! On se laisse porter tout en douceur par ce récit unique, intime.
Femme forêt est paru en novembre 2021 aux éditions Marchand de feuilles.

Quelques mots sur l'autrice maintenant! Anaïs Barbeau-Lavalette est aussi une réalisatrice, scénariste québécoise  connu entre autre pour ses films comme Inch'Allah, La déesse des mouches à feu et Chien Blanc, ce dernier film étant sorti à l'automne 2022.  La femme qui fuit fait le récit de la vie de son incroyable grand-mère maternelle, Suzanne Meloche; ce roman dérangeant et confrontant a d'ailleurs gagné plusieurs prix. Son dernier roman, Femme Fleuve paru en octobre 2022 est parmi mes prochains livres à lire puisque je l'ai retrouvé emballé à mon nom sous le sapin!


Em et Kim Thuy (crédit photo: Carl Lessard)



Em qui signifie "bien aimé" en vietnamien, est un roman de Kim Thùy paru aux éditions Libre expression en 2020. Un livre caractérisé par l'écriture de Kim Thuy: accrochante, poétique et délicate, des mots simples qui peuvent tout dire. Et comme le titre le laisse entendre, il sera question d'amour... enchevêtré dans un monde en guerre.
Kim Thuy évoque dans Em la guerre du Vietnam nommée par les Vietnamiens la "guerre américaine". Et quand on parle de guerre, on parle de méfaits, de violence de douleurs, de morts...mais pas seulement! Ici Kim Thuy illustre, au-delà des atrocités de la guerre, tout ce qui fait l'humain: l'amour, l'amitié, la force de résilience et encore une fois la nécessité des liens qui unissent les uns aux autres. Ce fil conducteur que l'on retrouve en première de couverture, c'est aussi le symbole des liens qui se croisent, qui s'unissent et se perdent. Kim Thuy nous met en contact avec des événements traumatisants de cette longue guerre, avec des événements moins connus (du moins pour ma part) tel que cette Opération Babylift. Par l'intermédiaire des personnages, elle nous met aussi  en contact avec le vécu des gens simples, des Vietnamiens et Vietnamiennes présents pendant ces années de guerre et après, leur survivance et leur résilience...jusque dans les salons de manucure! Mystérieux hein? 

Kim Thuy est née au Vietnam en 1968, pays qu'elle a fui en 1978 avec ses parents et ses frères, avec les "boat people". Elle vit depuis au Québec. Ru, son premier roman écrit en 2009  est vite devenu un best-seller. Depuis, elle a écrit une dizaine de livres traduits en 29 langues et plusieurs d'entre eux ont reçus  prix et distinctions.
Kim Thuy et Anaïs Barbeau-Lavalette, deux autrices, à connaitre et à suivre avec plaisir!

Vous laisserez-vous tenter par un de ces merveilleux livres?

Bonne lecture!

Commentaires

  1. Wow, plein de bonnes suggestions! Merci de partager ça avec nous.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ce sont des livres si intéressants à lire que je suis contente de le faire savoir autour de moi!

      Effacer
  2. Merci pour ton partage ! Il y a un livre qui m'intéresse beaucoup c'est : s'adapter

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il a de plus reçu plusieurs distinctions,dont le Prix Goncourt des lycéens ce qui peut être bon signe!

      Effacer
  3. Wow! Un très bel article.
    J’ai envie de tout lire! En 2023, je veux d’ailleurs que la lecture retrouve une place de choix dans ma vie. Merci pour ce partage.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ton commemtairr! La lecture ouvre des portes, apporte des points de vue qu'on ignorait, permet de voir les choses sous un angle différent de celui qu'on a d'emblée...ou permet un moment de détente, de plaisir et c'est déjà beaucoup! C'est une une bonne idée de lui octroyer une place dans ta vie.

      Effacer
  4. Tu as de bonnes suggestions. Je n’ai jamais lu Toni Morrison mais elle est sur ma liste. Je retiens le titre que tu suggères.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne peut demeurer indifférent à ce récit intense et si bien écrit . J'espère que tu apprécieras.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés