Prendre du temps pour lire-14


Silos (crédit photo:wikipédia)

Aimez-vous les romans de science-fiction?

Pour ma part, ce n'est pas le genre littéraire que je recherche d'emblée. Pourtant, j'en lis parfois. Dune de Frank Herbert a été le premier du genre, il y a plusieurs années: il m'a captivée bien qu'au départ j'étais réticente à me plonger dans cet univers improbable. Le temps a passé et j'ai peu ou pas renouvelé l'expérience, jusqu'à ce qu'Isaac Azimov entre dans ma vie: lecture imposée par mon fils voulant me convaincre de l'intérêt de ces romans. C'était une réussite: Le Cycle des Robots avait su capter mon attention. Il s'est fait une joie de renouveler les suggestions par la suite afin de poursuivre mon éducation à la science-fiction, ouvrir mon esprit. Il y a donc eu Le guide du voyageur galactique et Le dernier restaurant avant la fin du monde de Douglas Adam...entre autre !


Même si je  ne suis  pas une vraie adepte de science-fiction on dirait bien que je me laisse facilement convaincre lorsqu'on m'en fait proposition de lecture ! Et je termine généralement cette lecture plutôt convaincue de l'intérêt qu'elle comporte.

C'est ce qui m'est arrivé encore dernièrement. J'ai accepté de me plonger dans la lecture de la trilogie Silo de Hugh Howey quand j'ai vu mon "partenaire de lecture préféré" absorber ces trois volumes en l'espace de quelques semaines! "Hum...ça doit valoir la peine d'y jeter un coup d'oeil alors", me suis-je dit.

Je vous propose à mon tour de visiter ce monde de science-fiction, cette dystopie que j'ai dévoré avec avidité!

Silo, Hugh Howey 

 Silo, publié 2013-2014 (crédit photo: pieuvre.ca)



Silo 

On est en 2049. Un événement catastrophique  détruit une bonne partie des civilisations humaines. Une cinquantaine d'années plus tard, les enfants ou petits-enfants des rescapés du désastre vivent en société dans un silo sous-terrain, à l'abri du monde extérieur toxique.  Les règles de vie y sont strictes: chacun a un rôle, un travail précis dans son silo pour que se maintienne le fonctionnement de cette micro-société. Aucun contact avec le monde extérieur n'est possible, aucune allusion à une excursion  vers cet extérieur n'est autorisée: quiconque s'oppose à cette règle est contraint à la pire des conséquences. L'extérieur est visible par un immense écran où se déploie un monde terne, gris, sans vie. À l'intérieur, la vie  se poursuit avec ses enjeux et tractations: jalousie, crimes, amours, ambitions se vivent comme au temps jadis. Certains personnages tel le maire, le sheriff et son adjoint, des techniciens et mécaniciens prennent une place prépondérante au fil du roman. Certaines personnes s'interrogent en silence sur ces règles qui les régissent, sur les interdits auxquels ils font face, sur ceux qui les dirigent. Mais ces individus qui osent penser autrement que ce qui est permis sont un danger pour tout le silo. L'intrigue se corse quand dans le silo 18, des découvertes se font et sont dévoilées. Certains y croient, d'autres crient au complot et l'insurrection éclate. Je n'ose pas en dire trop!

Silo-Origines


Le titre le dit: on découvre l'origine des silos. Oui, des silos. Il y en a cinquante et dans chacun vivent  de 5000 à 10000 personnes, sur près de 150 étages de profondeur. La vie se joue, confinée autour de l'escalier central alors que de chaque côté, à tous les paliers, s'étendent les appartements, les magasins, infirmerie, niveaux techniques et informatiques, niveaux des fermes...Et il y a le Silo 1, le silo des dirigeants, ceux qui décident du sort des autres, de leur avenir. Ceux qui ont établi les règles, le Pacte et qui s'assurent que tout continue comme prévu, comme  planifié. Ceux qui jouent à  Dieu. Cruellement. 
Les hommes à l'origine de ces silos ont recours à la cryogénisation qui leur permet de prolonger leur vie indéfiniment. Ils sont réveillés épisodiquement pour revenir diriger les silos, particulièrement dans les périodes critiques, lorsqu'il y a risque de rébellion dans un silo. Tous les travailleurs du silo 1 ont droit à une "petite potion magique" qui leur fait oublier qui ils ont été, qui efface de leur mémoire tout le passé: ils ne sont que des outils utiles au bon roulement des silos. Les femmes sont absentes du silo 1, toutes cryogénisées,  pour éviter aux ouvriers, techniciens et dirigeants d'être pris dans des relations affectives: leur travail exigeant que rationalité. 


Silo-Générations

Certains silos ont échappé aux dictats des dirigeants. Il y a eu rébellion. La peur s'est infiltrée chez les habitants des  silos 17 et 18 qui espèrent et aspirent à une vie meilleur mais qui n'osent y croire. La lutte à la survie crée des tensions conduisant à la rupture d'amitiés et d'alliances, c'est "chacun pour soi". Pendant ce temps, au Silo 1, une insurrection gronde aussi sourdement, en cachette, depuis que Donny l'architecte de ces silos souterrains a cessé de prendre le médicament effaçant ses souvenirs, sa mémoire . Écrasé par la culpabilité qu'éveillent en lui ses actes passés, il s'autorise à communiquer avec le silo 18  des informations historiques sur leur passé commun, sur le monde avant les silos, quelques centaines d'années plus tôt. Avec le support de sa sœur qu'il réveille, il tente d'apporter de l'aide au silo 17 et 18 et leur éviter l'extinction. Et dans ces deux  silos, partagés entre la peur et l'espoir, certains se rallient à celle qui les guidera vers un monde meilleur...espère-t-on. Mais cette marche vers la lumière n'est pas sans entraves...


Hugh Howey (crédit photo: Wikipédia)

Hugh Howey est un auteur américain né en 1975, en Caroline du Nord. C'est cette trilogie, Silo qui  l'a fait connaître. Fait intéressant, il a d'abord publié Silo à compte d'auteur sur Amazon puisqu'aucune maison d'édition ne se montrait intéressé à le publier. Suite au succès important que cette série a connu, il a pu obtenir des contrats avec diverses maisons d'édition. 

Commentaires

  1. Je ne suis pas nécessairement amateure de science fiction mais je dois admettre que cette trilogie semble bien intéressante... Je note!

    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est très intéressante au premier niveau de lecture et de plus elle porte aussi à réfléchir.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés