Zentangle


 

Il vous arrive d'être stressé, préoccupé?
J'imagine que oui: c'est le lot du commun des mortels à un moment ou un autre. 
Mais comme tout le monde, il n'est pas facile de mettre les soucis derrières soit pendant quelques heures !
Alors le "Zentangle" peut vous ouvrir une porte vers quelques moments de sérénité, sans avoir à fournir d'efforts supplémentaires. Et n'ayez crainte...tout ceci est bien "légal" et sans danger" !!
Mais vous vous demandez bien ce qu'est que le Zentangle?
Le Zentangle  a été conçu par 2 Américains, Rick Roberts et Maria Thomas: ils ont élaboré une  méthode de dessin pouvant à la fois procurer des moments de relaxation et favoriser l'expression de la créativité. Pour moi, c'est un bref  moment d'évasion où on  laisse place à l'imagination, c'est amusant et de surcroît le résultat est plutôt joli !
Je crois important de souligner que cette forme de dessin existe depuis belle lurette mais sans porter ce nom étrange! Le zentangle s'en différencie par le but recherché soit de créer un espace de relaxation.
Je vous décrirai brièvement les règles établies par les deux concepteurs américains mais d'abord décortiquons le nom "Zentangle".  Zen, on le sait,  fait référence à une forme de  bouddhisme japonnais où la pratique de la méditation est primordiale. Dans le langage populaire on emploie le mot "Zen" lorsqu'on veut parler de calme, sérénité et détente.  "Tangle"  pour sa part est un mot anglais qui signifie "confusion", "enchevêtrement": on en retiendra ici le sens d'enchevêtrement. Non merci pour la confusion !!!
Dans le Zentangle, le "tangle" correspond à l'enlacement des motifs que l'on dessine et il réfère aussi  à comment s'enchevêtrent activité ludique de dessin et processus de relaxation et de détente.
Bon! Les règles !!
D'abord avoir sous la main un papier uni d'environ 12x12 cm (5x5 pouces), un crayon à la mine de plomb et un stylo feutre noir à pointe fine, une table ou toute surface sur laquelle vous pourrez écrire.Voilà vous êtes équipé pour Zentangler ! (Néologisme créé à l'instant!)

  1. On trace le contour du papier au crayon de plomb: ce sera le cadre du Zentangle. Votre espace de jeu !
  2. On divise ensuite le carré en quelques sections en dessinant toujours au crayon de plomb des lignes droites ou incurvées.
  3. À l'intérieur de ces sections on dessine des motifs répétitifs avec le stylo feutre à pointe fine, motifs que vous créerez. Vous n'avez pas d'idées de motifs pour commencer: le web regorge d'une multitude de patterns comme ceci:
  4. On n'utilise pas d'efface: si on croit avoir fait une erreur...on s'en sert comme opportunité pour inventer un nouveau motif !
  5. Une fois les sections remplies des ornements choisis, on peut ajouter un peu de relief en ombrageant certaines parties avec le crayon de plomb. On intensifie le tracé de certaines lignes...Et c'est terminé, le tout ayant pris de  15 à 30 minutes.

Comme vous pouvez le constater cette technique de dessin n'exige aucun talent  artistique, aucun apprentissage ni aucune expérience en art ! La seule habileté requise: savoir tenir un crayon ! 
Tout l'art du Zentangle repose sur la répétition de ces motifs abstraits et entremêlés: notre attention, nos pensées sont captées par l'activité de répétition, de reproduction de ces motifs. Les soucis, tracas, stress cèdent peu à peu leur place, on est tout entier pris par notre brève création… qui nous conduit dans un processus mental de relaxation et de détente ! Le Zentangle ne requiert aucun plan de départ sur le résultat à atteindre: on se laisse aller et on verra que  le résultat final  est souvent satisfaisant tant au volet création que détente obtenue. Pas d'erreur possible, exit la peur d'échouer, non merci à la critique! 
 On peut s'en tenir à ces règles de base définies par les concepteurs pour "Zentangler" . Et on peut aussi y déroger ! Pourquoi se mettre des contraintes si on veut un peu s'évader? Il s'agit de retenir l'idée de la répétition de motifs non représentatifs et que le but à atteindre est de se détendre, s'évader et laisser place à la créativité !  Le cadre du Zentangle peut prendre la forme d'un fruit, d'une fleur, d'un animal...pourquoi pas? Et si vous avez envie d'y ajouter de la couleur...libre à vous ! 




J'aime bien l'idée de la courte durée: il est tout de même assez aisé de "prendre du temps pour"   15 à 30 minutes pour soi dans la course quotidienne! Mais pourquoi s'y limiter: on n'a que 10 minutes, on s'y met, on poursuit plus tard, ou le lendemain ou un autre jour!

Voici quelques autres Zentangles hors norme dont la création s'est étalée sur quelques jours !



Il s'agit bien sûr d'une façon de se relaxer, de se soustraire au stress quotidien en s'accordant une petite pause amusante. D'autres préféreront le sport, la lecture, le yoga, la télé ! Il s'agit de trouver l'action à poser qui nous fera du bien! De celle-ci j'apprécie le fait qu'elle se fait en toute discrétion, peu importe où on est,  pendant quelques minutes par exemple à la pause dîner ou entre deux rendez-vous ou en attendant chez le dentiste ou  bien sûr dans le confort de notre chez soi ! On sort le petit carnet et on entre dans une autre dimension pour quelques instants ! Et vous quels moyens préférez-vous pour "prendre du temps pour" relaxer, décompresser?


Commentaires

Messages les plus consultés