Oxymel...un petit "boost "pour affronter l'hiver


Le trio de base  de l'oxymel: miel, vinaigre et sauge

Quand j'étais enfant, ma mère nous donnait tous les matins d'hiver un "tonique", un sirop un peu aigre qui devait nous donner la force d'affronter le froid et nous permettre de rester en santé. Ce n'était vraiment pas bon et je me souviens que je grimaçais à chaque cuillerée!

Ce dont je veux vous parler aujourd'hui c'est d'une préparation  aromatique vieille comme le monde...ou presque: l'oxymel ! J'ai découvert cet élixir sur le site "Feasting at home" source infinie de recettes si délicieuses, lieu d'inspiration pour préparer des repas différents!

Mais qu'est-ce que l'oxymel?

Préparer l'oxymel, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air! 😉
(Vitrail du palais Bénédictine, Fécamp, France)

Il s'agit d'un sirop de miel et de vinaigre de cidre de pommes déjà connu des Grecs anciens et des Perses. Il semble qu'Hippocrate, ce père de la médecine, aurait utilisé cette préparation au IIIe siècle avant notre ère. Je vous en parle aujourd'hui parce que j'ai découvert récemment cette mixture tonique et que j'ai eu envie d'en préparer. Rien de tel pour faire face à l'hiver, aux rhumes, toux et maux de gorge que d'avoir en main les outils nécessaires...ou du moins ce qui pourra un peu en soulager les symptômes! 

Soyez sans crainte, ce "tonique" qu'est l'oxymel aura bon goût, une saveur aigre-douce certes et agrémenter de l'arôme des herbes qui y seront ajoutées.

Il est très simple de concocter cet "élixir" : vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients de base dont le miel, le vinaigre de cidre de pommes, de la sauge et d'une jarre bien stérilisée. Plus précisément voici comment procéder!

  • ½ à 1 portion de miel  (bio de préférence)
  • 1 portion de vinaigre de cidre de pommes (bio de préférence)
  • 2 portions de sauge coupée en petits morceaux*

Combinez ces 3 ingrédients dans la jarre que vous aurez préalablement stérilisée et mélangez bien. Le miel doit se dissoudre dans le vinaigre. Assurez-vous que la sauge est bien recouverte de vinaigre. Refermez le bocal avec le couvercle aussi stérilisé; on peut aussi placer une pellicule de plastique ou un papier parchemin sur l'ouverture avant de mettre le couvercle afin que l'acidité du vinaigre n'affecte pas le métal du couvercle.

Placez le bocal dans un endroit sombre et frais, le garde-manger par exemple. Brassez la jarre tous les jours. 

Après un minimum de 2 semaines, vous pouvez déjà filtrer votre oxymel. Vous pourrez ensuite  vous en servir une cuillère à soupe  par jour ou mettre cette cuillérée d'oxymel dans une tasse d'eau chaude. L'oxymel devrait se conserver plusieurs mois. 

Sauge (crédit photo: pixabay)

En lisant sur le sujet, j'ai appris qu'il est possible d'adapter cette recette en y ajoutant d'autres herbes qui contribueront chacune avec leurs caractéristiques à enrichir votre oxymel. Voici quelques herbes à privilégier:

  • le thym...antibactérien et anti-inflammatoire  il est utile pour combattre les refroidissements, les maux de gorge, la toux
  • la sauge... propriétés antibactériennes, utile contre les maux de gorge et les refroidissement
  • le romarin...pour atténuer la toux
  • la mélisse citronnée et la menthe...font baisser la fièvre
  • la menthe...apaisante entre autre en cas de toux et de rhume
  • la sarriette...anti-inflammatoire et antibactérienne, elle renforcerait le système immunitaire
  • gingembre frais...combat la toux, réchauffe et renforcerait lui aussi le système immunitaire
Il suffit de procéder de la même façon que  celle décrite plus haut: hacher finement les herbes et les mélanger au vinaigre de cidre de pommes et au miel en s'assurant que ces herbes soient toujours bien recouvertes de liquide. 

*Il semble qu'il est préférable d'éviter de consommer de la sauge pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Vous trouverez dans cet article de 2019 de douces façons de se soulager du rhume et des maux de gorge...Allez y jeter un coup d'œil !


Source d'inspiration:

https://www.feastingathome.com/oxymel/

Source d'informations:

https://www.altheaprovence.com/

Commentaires

  1. Ça ne doit pas être mauvais, ce petit tonique là! Je sais que le miel est déjà antibactérien et que le vinaigre de cidre possède plusieurs vertus; en y ajoutant les propriétés médicinales de la sauge, c'est sûr que ça ne peut pas nuire. Ça vaut la peine d'essayer, en tout cas! Merci pour cette recette.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
  2. J'ai hâte de l'essayer! Et puis comme c'est connu depuis très longtemps...qui sait si ça ne fera pas un peu de bien! 😃

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés