Faire un pain en moins d'une heure!

 

Pain au soda

Un pain préparé dans votre cuisine et  prêt à être servi une heure plus tard, qu'est-ce que vous en dites? 

Je vous parle ici du pain traditionnel irlandais  au soda ou Irish soda bread. On le dit irlandais mais on retrouve des recettes de pains similaires en Écosse, en Serbie et aux États-Unis. La particularité de ce pain est qu'aucune levure n'est utilisée; c'est le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) combiné au babeurre  qui favorisent ensemble la levée du pain. 

Un pain sans levure et sans pétrissage qui se prépare dans le temps de le dire! 

En voici la recette.

Pain au soda 

Ingrédients:

  • 500 ml (4 tasses) de farine tout usage ou 250 ml (2 tasses) de farine tout usage blanche ou de blé entier) et  250 ml (2 tasses) de farine d'épeautre
  • 7 ml  ( 1.5 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 500 ml (2 tasses) de babeurre* (acheté à l'épicerie ou récupéré de votre fabrication de beurre maison) (Pas de babeurre? Voyez plus bas comment faire !)
  • 10 ml (2 c. à thé) de sucre (facultatif)**

Chauffez le four à 400° F ou 200° C

1. Dans un grand plat, mélangez  la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

 2.Creusez un puits au centre des ingrédients secs  et versez peu à peu le babeurre en l'intégrant  à la farine.

3. Mélangez bien jusqu'à ce que le tout soit homogène.

4. Formez une boule et déposez-la soit sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou dans une casserole pouvant aller au four à forte température dont le fond aura préalablement été enduit de beurre ou d'huile (ex: une casserole en fonte).

5. Pressez légèrement la boule de pâte pour qu'elle ait environ 4 cm d'épaisseur et des côtés bien arrondis

6. Faites une croix (X) d'environ  1cm de profondeur à l'aide d'un couteau sur le dessus du pain afin de faciliter la cuisson.

7. Placez au four, sur la grille du centre, pour 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson en introduisant  un cure-dent au centre du pain (comme pour un gâteau).


Il est possible d'ajouter des raisins secs, du fromage cheddar râpé ou des fines herbes à ce pain pour en  varier la saveur.  Ce pain se conserve bien au frigo pour quelques jours; on peut aussi le congeler.

*Vous n'avez pas de babeurre? Ce n'est pas un problème ! Il vous suffit de 500 ml (2 tasses) de lait auquel vous ajouterez 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron ou de vinaigre blanc. Vous brassez doucement et vous pourrez utiliser ce mélange pour faire votre pain.

**Le sucre est facultatif dans cette recette. Il aura pour effet d'accélérer la levée de la pâte et il rendra la croûte plus souple et plus colorée. Une tranche de pain grillera plus rapidement si du sucre a été ajouté au mélange de pain (info provenant de l'émission L'Épicerie de Radio-Canada). C'est donc à vous de choisir. 

Allez mettez les mains à la pâte ! Inutile de s'y connaître en boulangerie: le succès est garanti ...ou presque ! Et vous pourrez vous régalez de ce pain chaud dans une heure: il est très bon avec du beurre.


Commentaires

  1. Ta recette à l'air excellente. Je ne suis pas une grande cuisinière...je ne prends pas le temps mais j'aimerais vraiment essayé ta recette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est très simple cette recette! Ça devrait être une première expérience réussie pour toi si tu l'essaies.

      Effacer
  2. A essayer, j'aime beaucoup la farine d'épautre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien la farine d'épeautre: je la combine souvent à une autre farine dans plusieurs recette. J'espère que tu seras satisfaite si tu testes cette recette.

      Effacer
  3. Moi, c’est ma fille (au lieu de ma mère) qui m’a appris comment faire du pain! Ah! Ah! J’en ai fait un article : https://phrenssynnes.wordpress.com/2019/09/29/faire-du-pain-avec-sa-fille/
    Ta recette me tente beaucoup!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma mère ne faisait pas de pain, mais jadis mes grands-mères semble-t-il en faisaient. Je ne sais plus où j'ai appris. Ton commentaire m'amène à y réfléchir! 🤔

      Effacer
  4. Moi, c’est ma fille (au lieu de ma mère) qui m’a appris comment faire du pain! Ah! Ah! J’en ai fait un article : https://phrenssynnes.wordpress.com/2019/09/29/faire-du-pain-avec-sa-fille/
    Ta recette me tente beaucoup!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et je suis passé voir ton article: ça donne envie de mettre les mains à la pâte!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés