Du beurre maison!


Beurre maison


Avez-vous déjà essayé de faire votre beurre?

D'autres, bien avant nous, ont tenté l'expérience !

Pour preuve que ce produit si courant sur nos tables a une histoire très ancienne, on a retrouvé un moule à beurre en Irlande en 2013, ce moule aurait autour de 5000 ans ! On a aussi découvert sur une tablette sumérienne qui date de plus de 4000 ans, les étapes de fabrication du beurre: cette tablette est conservée avec d'autres trésors de la Mésopotamie au musée de Bagdad en Irak.  C'est donc dire que des humains ont fabriqué du beurre plusieurs millénaires  avant notre ère. Le beurre n'a pas toujours été apprécié comme il l'est de nos jours. Il fut un temps où il était loin d'être un aliment de choix: les Romains  ne lui accordaient peu d'intérêt car c'était un produit  provenant des Barbares (c'est-à-dire tout ceux qui n'étaient pas Romains! 😄)  et plus tard il a  été considéré comme la "graisse des pauvres" alors que le lard et les huiles étaient davantage appréciés de qui pouvait s'en offrir. On peut dire que son utilisation ne passait pas comme...du beurre dans la poêle ! Au fil des siècles il a tranquillement su gagner en popularité et se tailler une place de choix dans  notre alimentation, heureusement pour nous car sa saveur est unique ! 


Femme faisant du beurre, Compost et Kalendrier des bergères, Paris 1499 ( crédit photo:Wikipédia)


Moule à beurre ancien 

Aujourd'hui le  beurre est produit de manière industrielle mais il résulte toujours du barattage de la crème. Lorsque la crème est battue, les particules de graisses  s'agglomèrent   et peu à peu se forme le beurre. Le liquide blanchâtre qui apparaît, résidu du barattage, est le babeurre. La recette que je vous présente ici est une manière artisanale de faire du beurre. C'est tellement simple que j'hésite à dire qu'il s'agit d'une recette! 

Sachez que vous aurez besoin de 2 ingrédients, dont l'un est facultatif: de la crème à  fouetter  à 35% de matières grasses et du sel. Commençons!

Ingrédients:

  • 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter à 35% de matières grasses (minimum) à température de la pièce
  • 2,5 ml (¼ c. à thé) de sel de table ou de sel de mer (facultatif) Dans cette proportion, on obtient un beurre demi-sel; il est donc possible de réduire ou augmenter la quantité de sel. (L'ajout de sel aidera à la conservation)
Méthode:
Verser la crème dans le mélangeur électrique et  saupoudrer de sel. Mélanger jusqu'à ce que la crème prenne la texture de crème fouettée...et  continuer. 
Après quelques minutes, un liquide se forme peu à peu et les particules de crème vont  s'agglomérer:  mélanger encore un peu jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.
Verser le liquide obtenu dans un contenant: c'est le babeurre.  (Je vous dirai pourquoi on le conserve un peu plus loin.)
Placer un tamis recouvert d'étamine ou d'un linge à vaisselle propre sur un bol et déposer  le beurre. Il contient encore beaucoup de babeurre ce pourquoi il faut l'égoutter.
Après une trentaine de minutes, replier les bords de l'étamine ou du linge et presser pour  extraire le liquide encore présent dans le beurre. Laisser égoutter encore un peu.
Placer le beurre obtenu dans un contenant pour lui donner la forme voulue, ronde, carré...

Comme il n'y a pas d'agents de conservation, ce beurre se gardera moins longtemps qu'un beurre du commerce: on le garde environ une semaine au frigo  et il se congèle bien. 

Le beurre après l'égouttage 

Maintenant prenez  un morceau de pain bien frais, étalez un peu de beurre dessus et savourez ! 
 Il est bon n'est-ce pas votre beurre maison?

Avec ce 500 ml de crème, vous obtiendrez environ 200 grammes de beurre et du babeurre en prime. C'est ici que je vous révèle le secret du babeurre que vous avez bien sagement conservé comme je vous l'avais recommandé! Le babeurre est utilisé dans plusieurs recettes, notamment le gâteau aux bananes et  dans le pain traditionnel irlandais...Vous découvrirez la recette  de ce pain irlandais dans un  article, très bientôt. À suivre...


.



Commentaires

  1. Je vais vraiment essayer, merci pour la recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est vraiment facile à faire: j'espère que tu l'aimeras!

      Effacer
  2. Coucou
    Ca ne mets jamais venu à l'esprit de faire mon beurre...mais merci pour la recette
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un peu comme faire son pain, des confitures, des savons, ...un petit moment de découverte! C'est "le fun", ça ouvre à la créativité !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés