Mosaïque! -2

Détail d'une mosaïque de Dixie Friend Gay  au Weston Center, Texas (crédit photo: Mosaica.com)


L'an dernier, je vous parlais dans cet article  d'un projet de mosaïque que j'avais eu l'idée de réaliser. Cette première initiative m'a permis d'approcher un art ancien qui se prend des envies de modernité. L'art de la mosaïque était déjà connu par des civilisations aussi anciennes que celle de la Mésopotamie (ce qui correspond à peu près à l'Irak de nos jours) et les plus vieilles pouvant dater du 4e millénaire avant notre ère. D'abord faites avec des coquillages, des petits galets de différentes couleurs, puis avec du marbre et enfin de la céramique et du verre, les matériaux utilisés ont donc évolués avec le temps et ont  permis l'élaboration d'œuvres plus colorées.  

Mosaïque du XIIIe siècle, Basilique Saint-Marc, Venise (juin 2019)

Mosaïque, Thermes de Caracalla, Rome (juin 2019)


Mosaïque de Renée Claude , par Laurent Gascon , rue Ontario, Montréal
(crédit photo: Journal le Soir)



Murale de mosaïque d'Alfred Pellan, hall d'entrée du 1450 City Councillors, Montréal (crédit photo: zeke.com)


Et une dernière encore ! 

Détails de la mosaïque de Dixie Friend Gay, Automn Prairie Morning,  à l'aéroport international d'Indianapolis (crédit photo: Dixie Friend Gay)


Mon premier projet, je l'ai fait par essais et erreurs et  j'étais loin de connaître ces techniques permettant de réaliser une mosaïque en respectant, un petit peu au moins, les règles de l'art.

Je me suis mise à la recherche d'ateliers ou cours où je pourrais en  apprendre un peu plus. J'ai découvert à Montréal, un atelier* qui  offre des cours de mosaïque pour débutant:  c'est ce que je cherche ! Vite je m'inscris ! Pendant trois matinées, je n'ai pas vu les heures passer, tout comme les  autres mosaïstes en herbe qui comme moi exploraient ces nouvelles techniques, nous étions  complètement absorbés  par nos apprentissages.

Voici en bref  en quoi consiste cet atelier:

Un même design nous est proposé à tous, ce qui facilitera les enseignements. Une entière  liberté nous est accordée pour le choix de couleurs...mais attention, l'harmonie et la créativité sont de mises. Nous sommes suivis pas à pas tout au long de la réalisation de notre projet par Ricardo, notre illustre maître. L'utilisation des outils,  l'apprentissage des techniques de coupe (pas si facile ça!), le choix des formes, la manière de poser les pièces de céramique, les techniques d'encollage, ciment et coulis...et on repart fièrement avec notre œuvre à la fin des 3 séances. 



Résultat final: un petit look des années '70 !


Cet atelier a confirmé mon intérêt  à faire de la mosaïque: l'aventure en est ses balbutiements. Un troisième projet est en cours;  peut-être sera-t-il terminé ce printemps?  Il semble que la mosaïque soit un art lent, qui demande patience et persévérance; j'ajouterais que c'est  un art qui procure des moments de sereine tranquillité. 

 
Seriez-vous tenté à votre tour de prendre du temps pour  découvrir ce médium?



*J'avais bien l'intention de vous transmettre ici le nom et le site web de l'école de mosaïque, mais j'apprends en écrivant cet article que maintenant en raison des restrictions dues à la pandémie, les cours n'auront plus lieu, Ricardo, le professeur, recentrera ses activités sur sa carrière de céramiste. Certainement qu'il sera possible de trouver d'autres ateliers de céramique dans quelques mois, à Montréal ou ailleurs, quand la vie reprendra son cours normal.

Voir de fabuleux  projets réalisés  en mosaïque, suivez ce lien:http://mosaika.com/projects/

Pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la mosaïque au travers les époques:https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AFque

Commentaires

  1. C'est un art que j'ai toujours trouvé très beau; je ne sais pas trop si j'aurais l'habileté pour, je suis un peu (beaucoup) maladroite mais admirer, ça, je peux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que ça vaut le coût d'essayer! Ça prend surtout de la patience.😀

      Effacer
  2. WoW! Très beau projet! Lorsque je vais à Montréal, je photographie souvent les graffiti, mais dorénavant, je vais garder les yeux ouverts et tenter de trouver des mosaïques!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a ici et là cachées ou bien en vue. Ce sera un nouveau défi d'observation!

      Effacer
  3. Réponses
    1. Oui, moi aussi! J'aime voir d'anciennes mosaïques quand je voyage ou de nouvelles dans les rues de Montréal par exemple. Et j'aime aussi m'essayer à en faire.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés