Mosaïque!




Un beau dimanche  de septembre, il y a 5 ans...
Un diner en famille, sur la terrasse, au soleil
Des éclats de rire, des calembours, des anecdotes racontées, souvenirs de voyage et aventures de vacances.
Le repas finit, tous nous  quittons la table; chacun vaque à ses occupations campagnardes: nous sommes au chalet!

Soudain un bruit de verre qui casse. Aurait-on oublié quelques verres sur la table à l'extérieur?
Mais non !!! Le vent s'est élevé et dans son enthousiasme éolien il a emporté le parasol, renversé la table au plateau de verre...et shlink, shlink, shlink: 1000 et 1 miettes à ramasser!

Mais que faire de cette table sans plateau? La jeter: on ne peut plus s'en servir! 
Hmm...je ne suis pas convaincue: je crois qu'on pourrait la récupérer. Éviter de jeter aux ordures cette structure de métal en bon état, presque neuve. Je méditerai sur son avenir...jusqu'à ce que je trouve un "contre-plaqué" (plywood) rangé et oublié de la dimension exacte pour faire un nouveau plateau à cette base de table.
Voilà ! J'ai trouvé: on posera ce rectangle de bois sur la base de la table et je m'occupe de rendre à cette table sa fonction et son attrait. Je poserai des carreaux de céramique et le tour sera joué, on aura retrouvé une nouvelle table. Mes idées continuant à se bousculer, je songe que je pourrais m'essayer à la mosaïque...que je ne connais pas.
Encore une fois: euréka ! Je couvrirai cette table de mosaïque, c'est décidé. 
Et ce projet, mis en oeuvre, réalisé peu à peu au fil des journées ensoleillées des vacances, s'est achevé cet été...après 4 ans !

C'est la petite histoire de ma première expérience en création de mosaïque. Je vous expose aujourd'hui le processus que j'ai suivi. Certainement non conventionnel ni dans les règles de l'art. Ceci demeure une proposition pour prendre du temps pour...créer, laisser aller son imagination, s'aventurer dans de nouvelles expériences...et  récupérer au lieu de jeter...Effort de réduction de consommation !

En quelques étapes voici donc comment s'est déroulée la réalisation de ce nouveau plateau de table en mosaïque.

1. Trouver une plateau de bois qui supportera la mosaïque: ici, c'était un contre-plaqué.
2. Demander à un habile collaborateur de l'installer solidement sur la table.
3. Choisir un motif: étape assez ardue...des heures de recherches avant que je m'arrête sur une idée !😀
4. Tracer ce motif:  des oiseaux sur des branches.
5. Rechercher des tuiles de céramique aux couleurs appropriées, achetées en vrac ou récupérées ici et là.
6. Insérer les tuiles de céramique dans un journal ou un magazine usagé et avec un marteau, briser les tuiles en morceaux en frappant sur le journal (et non pas directement sur la céramique)
7. Retailler les morceaux au format voulu avec un outil approprié (pince coupe-carreaux  et coupe-carreaux) Poncer légèrement les arrêtes au besoin, par exemple si elles sont inégales. 
8. Préparer un ciment pour en enduire le verso des morceaux de céramique.  Il  faut délayer un ciment ayant la texture d'une pâte à gâteau...donc peu coulant.
9. Appliquer avec une petite brosse suffisamment de ciment pour que  chaque morceau de céramique adhère bien au contre-plaqué. 

10. Quand tout le motif est terminé, préparer le coulis pour insérer entre les morceaux de céramique et ainsi fermer les joints. La texture est un peu plus liquide qu'une pâte à gâteau.
11. Appliquer ce coulis avec une éponge en faisant des mouvements circulaires, rapidement et en s'assurant que les joints soient bien comblés. Comme le plateau de table est plutôt grand, il valait mieux en faire une petite partie à la fois, un quart ou un tiers du plateau par exemple s'est avéré une bonne proportion.
12. À mesure qu'une qu'une section est terminée, on passe au nettoyage avec un linge préalablement mouillé et essoré: on frotte, frotte, frotte...jusqu'à ce que le nuage  ou la brume qui voile la couleur des céramiques disparaisse. Une fois que tous les joints ont reçu leur part de coulis et que chaque section a été nettoyée, un dernier lavage finalisera le projet.






13. Admirer le résultat final avec une certaine satisfaction personnelle.
14. Penser qu'on pourrait faire un autre projet en mosaïque et peut-être même trouver un cours!
À suivre...😉




Commentaires

Messages les plus consultés