Un lait hydratant maison

Sapinage pour parfumer le lait hydratant soyeux

Nous sommes en plein automne où l'envie de préparer l'hibernation voit le jour...Nous sommes aussi en période d'isolement social pour faire taire ce X@£¢ de corona virus...et cet isolement nous fait passer davantage d'heures à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour déployer nos habiletés et talents alors qu'habituellement on ne trouve pas le temps de les faire valoir. Voici que vous pourrez mettre en œuvre vos habiletés à élaborer un produit de soin corporel qui  aidera  votre peau à passer l'automne et l'hiver en douceur: dans l'article qui suit, je vous propose une recette de lait hydratant maison. Une recette simple qui se fait  en quelques 10-15 minutes. 

Lait hydratant soyeux

Lait hydratant maison...tout soyeux


Ingrédients:

120 grammes d'infusion de camomille ou de fleurs de mauves ou de calendules
20 grammes de gel d'aloe vera
10 grammes de glycérine végétale
50 grammes d'huile d'olive ou d'avocat *
10-12  grammes de cire émulsifiante
Quelques gouttes d'huile de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)
Fragrance ou quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix* (facultatif)

*J'ai utilisé un macérât** d'huile d'olive et de conifères (sapin, épinette et thuya) que j'avais préparé il y a quelques mois: l'odeur nous transporte en pleine forêt de conifères! Pour en rajouter, j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de sapin baumier. Envoutant!

Outils:
 Bain-marie
Thermomètre de cuisine
Fouet ou pied mélangeur
Contenant pour le lait hydratant

Préparation:
1. Chauffez l'huile que vous avez choisi avec la cire émulsifiante dans un bain-marie, jusqu'à ce que la cire émulsifiante soit totalement fondue.
2. Préparez votre infusion de camomille (comme on fait une tisane)
3. Une fois cette infusion préparée et encore bien chaude ajoutez la glycérine végétale et le gel d'aloe vera.
4. Introduisez l'infusion de camomille, glycérine végétale et gel d'aloe vera au mélange d'huile et de cire (quand celle-ci est totalement fondue) alors que les deux mélanges ont atteints la même température, autour de 65°-70°C. 
5. Brassez jusqu'à obtenir une émulsion homogène: ici un pied mélangeur peut être utile, sinon un simple fouet de cuisine fera l'affaire.
6. Ajoutez maintenant le conservateur, la fragrance ou les huiles essentielles et brassez à nouveau
7. Versez le mélange liquide dans le contenant de votre choix: le lait hydratant s'épaissira en refroidissant.
Utilisez-le maintenant à volonté !


Fabriquer soi-même ses produits maison, c'est d'abord une découverte et un plaisir. Rapidement, on s'aperçoit que ce qui peut être un simple passe-temps comporte aussi des enjeux environnementaux bénéfiques: les produits choisis le sont en fonction de leur peu d'impacts négatifs sur l'environnement et on réduit  l'utilisation de plastique en réutilisant des contenants que l'on a sous la main .  Dans  cet article que j'ai écrit en 2018 vous y trouverez davantage d'informations et des liens  vers des sites qui sauront  vous documenter un peu plus.

Pour en savoir un peu plus:

À quoi sert la cire émulsifiante?

La cire émulsifiante ajoutée à un mélange d'huile et d'eau permet de les amalgamer ensemble  de manière stable, durable, sans que l'huile et l'eau se séparent: on peut ainsi réaliser des crèmes ou des laits onctueux.

Et un macérât, qu'est-ce que c'est?

Wikipédia nous en dit ceci: "En chimie, la macération est un procédé  qui consiste à laisser séjourner un solide dans un liquide froid pour en extraire les composés solubles, ou bien pour qu'il absorbe ce liquide afin d'en obtenir le parfum ou la saveur, pour le conserver ou pour qu'il s'y décompose." 

Consultez le site qui suit pour en apprendre davantage et comprendre comment bien  préparer un macérât huileux (rien de compliquer!):

Commentaires

Messages les plus consultés