Produits d'hygiène maison
Je crois que vous aussi vous avez envie de "prendre du temps pour..." !
Prendre du temps pour...me concocter des produits cosmétiques: ça m'est d'abord apparu comme pouvant être un charmant loisir! Toutefois, en lisant certains articles (dont vous trouverez les liens plus bas), je m'aperçois rapidement qu'au delà du plaisir à faire soi-même ses produits d'hygiène, s'ajoute l'idée que ça peut aussi être un choix de vie!
Au fil de ces lectures, j'apprends que ces produits du commerce qu'on utilise tous les jours sont souvent, trop souvent, composés d'un cocktail d'ingrédients qu'il vaudrait mieux éviter pour notre santé personnelle et pour la santé de l'environnement! Ces produits sont les pâtes dentifrices, shampoings, conditionneurs, savons, crèmes hydratantes, déos...
Vous trouvez que ça semble un peu effarant?
Rassurez-vous: on a tout de même un certain contrôle! Si on ne peut tout produire soi-même, à tout le moins, il s’avérera sage et prudent de lire les étiquettes et de choisir les produits qui sont plus sécuritaires et de restreindre l'usage d'autres!
Il est bon de savoir qu'au Canada, le commerce des cosmétiques est soumis à la Loi sur les aliments et drogues; Santé Canada exige que les fabricants indiquent sur l'étiquette la liste des ingrédients qui composent le produit: ce qui peut nous aider à faire des choix et des achats éclairés! Mais il y aurait semble-t-il des lacunes: les produits cosmétiques ne seraient évalués par Santé Canada uniquement s'il y a une plainte les concernant; les substances à la base de ces cosmétiques seraient insuffisamment surveillées; les entreprises ne seraient pas obligées de démontrer que les substances utilisées sont conformes à ce qui est requis par les règlements et lois avant de les mettre en marché!
Une recherche produite par la Fondation David Suzuki en 2010 a permis d'identifier certains produits à éviter tels les phtalates, parababènes, triclosan...etc: certains étant connus comme perturbateurs endocriniens, d'autres comme cancérigènes et bon nombre sont nocifs pour les animaux. Vous trouverez à la fin de cet article un lien qui vous conduira à cette recherche...si vous souhaitez prendre du temps pour en savoir davantage.
Alors pour prendre du temps pour s'amuser et prendre du temps pour faire des choix plus sains, je vous propose ici trois recettes simplissimes! Elles ont été glanées sur le WEB: je les ai mises à l'essaie, j'ai fait quelques vérifications concernant les produits utilisés: ils semblent passer le test! Mais je ne suis pas une scientifique: alors si vous avez des commentaires ou des précisions à m'apporter, j'apprécierais!
Galets de crème hydratante
pour le corps
60 ml (4 c. à soupe) d'huile de coco (ou une autre huile végétale comme l'huile d'olive,
l'huile d'amande douce...)
60 ml (4 c. à soupe) de beurre de karité
30 ml (2 c. à soupe) de cire d'abeille ou de candelilla
1,25 ml (1/4 c. à thé) de vitamine E
10 gouttes d'huiles essentielles au choix (et facultatif! 😉)
1. Faire fondre la cire, l'huile de coco et le beurre de
karité au bain-marie.
2. Une fois que le tout est fondu, mettre de côté et ajouter les huiles essentielles et la vitamine E tout en mélangeant.
3. Verser dans des moules à muffins ou à glace, laisser
refroidir. Idéalement on opte pour des moules en silicone: ça facilitera le
démoulage!
4. Quand tout est bien refroidi, démouler les petites
barres. Les miennes ont la forme de jolies petits galets!
5. On l'utilise en réchauffant un peu la petite barre dans les mains et on l'applique en frottant doucement sur la peau.
Galets de crème hydratante pour le corps |
Déodorant maison
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de coco
2.5 ml (½ c. à thé) de cire d'abeille
ou de candelilla
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs ou de tapioca
30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude
10 gouttes d'huile essentielle au
choix (palmarosa, lavande vraie, menthe poivrée... ou tout autre qui vous
plairait!)
1ml (1/4 de c. à thé) de vitamine E
1. Faire fondre au bain-marie la
cire et l'huile de coco
2. Quand c'est fondu, retirer du feu
et verser dans un petit bol
3. Ajouter le bicarbonate de soude, la
fécule, l'huile essentielle choisie et la vitamine E et
mixer le tout.
4. Verser le produit obtenu dans un
petit moule à muffin en silicone ou dans un petit contenant dans lequel sera
conservé ce nouveau déo. Dès que refroidi, il sera prêt à être utilisé! Il est réellement efficace!
Votre peau est sensible? Ou à l'usage le bicarbonate de soude devient quelque peu irritant pour la peau délicate des aisselles: il est possible me dit-on de le remplacer par de l'argile blanche.
L'huile de coco est utilisée ici pour son action antiseptique, la fécule, le bicarbonate de soude le sont pour leur propriété d’absorption, l'HE de palmarosa est recommandée pour ses propriétés antibactériennes mais est à proscrire pour les femmes enceintes ou les enfants de moins de 6 ans. On peut choisir une autre HE...ou ne pas en mettre du tout. La cire ajoute de la solidité à votre déo et la vitamine E est un agent de conservation. Ce déo à l'avantage de se conserver plusieurs mois, son coût est minime et il est fabriqué a partir de produits ayant "bonne réputation"!
Pour le plaisir de vous partager ces trouvailles... Voici une autre "recette de déo" encore plus simple, plus facile, si c'est possible!
Déo doux!
100 ml d'eau ou un mélange d'eau (95 ml) et d'hydrolat** (5 à 10 ml) au parfum que vous aimez
20 à 30 ml de bicarbonate de soude
J'ai utilisé pour le faire de l'eau à laquelle j'ai ajouté un hydrolat de thuya qui est antiseptique et qui dégage un léger parfum de forêt de conifères!
"Déos" maison |
Dans un prochain article, je voudrais vous présenter une recette de lessive maison très traditionnelle et une de détergent pour le lave-vaisselle ultra-simple, efficace et écolo! D'autres produits d'hygiène "faits maison" s'ajouteront aussi dans les prochains mois! Ça vous tente? Alors...à suivre!😊
Pour en apprendre plus:
Document du Gouvernement du Canada à l'intention des consommateurs:
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/cosmetiques/etiquetage/inocuite-ingredients.html
Environmental Working Group: organisation dont la mission est d'informer le public afin que les citoyens soient en mesure de faire des choix plus sains pour soi-même et pour l'environnement . On y trouve une foule d'infos!
https://www.ewg.org/
Étude produite par la fondation David Suzuki:
https://fr.davidsuzuki.org/wp-content/uploads/sites/3/2010/10/Sondage-ingre%CC%81dients-toxiques-cosme%CC%81tiques-1.pdf
*Beurre de karité: substance comestible obtenue du fruit d'un arbre qui pousse en Afrique de l'Ouest, l'"arbre à beurre" ou à "karité". Il est un hydratant pour la peau et contient des vitamines dont les vitamines A,E et F qui ont des effets bénéfiques pour la peau.
Commentaires
Publier un commentaire