Liquide vaisselle maison


Il y a maintenant presque 2 ans, je vous proposais une "recette" de liquide-vaisselle maison. Je l'utilisais depuis tout ce temps...mais il me semblait que ce produit pouvait  être amélioré. J'ai donc garder  en tête qu'un jour je ferais de nouveaux essais.

Voilà qu'au cours de l'été j'ai préparé de nouvelles recettes  de liquide-vaisselle, chacune ayant quelques composés différents. Je les ai testées avec l'intention de valider celle qui m’apparaîtrait la meilleure, la plus recommandable ! Comme on me l'a sagement fait remarquer, j'aurais pu procéder par des tests à l'aveugle, en élargissant l’échantillonnage des évaluateurs de la qualité (là, ils sont "1", soit "moi") ce qui aurait été une méthode plus consciencieuse et nettement plus scientifique ! Malgré tout les résultats sont quand même intéressants. Je vous présente ces recettes en ordre d'appréciation par l'utilisatrice principale de ce produit si utile.

Sur le podium, la recette recevant la  médaille d'or ⭐

Ingrédients:
800 ml d'eau
200 ml de savon liquide (ex: savon de Castille liquide)
30 ml de cristaux de soude
30 ml de mousse de sucre*
15 ml de glycérine végétale**
Huiles essentielles (facultatif et au choix): ici j'ai choisi "menthe".

Mode de préparation:
Il suffit de mélanger les ingrédients en s'assurant de se protéger lors de l'ajout des cristaux de soude puisqu'ils sont irritants pour la peau.


La médaille d'argent  est ici:

Ingrédients:
425 ml d'eau
20 grammes de savon 100% coco râpé
10 grammes de cristaux de soude
20 gramme de mousse de sucre*
10 grammes de bicarbonate de soude 
Huiles essentielles (facultatif et au choix)...j'ai  maintenant choisi "citron".

Mode de préparation:
Encore une fois le procédé est plutôt simple.  Une étape s'ajoute cependant: il faut au préalable faire chauffer l'eau et y ajouter le savon 100% coco que vous avez pris soin de râper. Quand le savon est fondu, on attend que le mélange tiédisse et on ajoute les autres ingrédients en mélangeant bien.

La médaille de bronze est attribuée... 

... à la première  recette à avoir été présentée sur le blogue en novembre 2017 ! Vous la retrouverez ici. Vous verrez elle est assez semblable à cette recette ayant reçu ma médaille d'or. Un problème que j'observais en faisant ce mélange, c'était l'ajout de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : l'un acide et l'autre basique, leurs effets respectifs s'annulent...Avec le temps, j'ai soustrait  le vinaigre, le résultat était alors plus satisfaisant et la texture moins grumeleuse. Les ajouts de mousse de sucre et de glycérine végétale ont été les compléments gagnants.  

Vous voulez les expérimenter à votre tour? Donnez-moi votre appréciation...médaille de bronze, d'argent et d'or ! Peut-être aurons-nous les mêmes résultats...ou pas !

Je dois vous confier...que j'ai préparé un savon huile de coco et huile d'olive en saponification à froid qui se veut être un savon pour la vaisselle lui aussi...hé oui, encore! 
Si le résultat est probant, seulement s'il est probant,  je vous en reparle!

Pour en savoir un peu plus:
* La mousse de sucre de son nom scientifique décyl glucoside est un tensio-actif...c'est-à-dire qu'il apporte un pouvoir moussant intéressant tout en étant très doux et de surcroît biodégradable
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-mousse-de-sucre-aroma-zone

**La glycérine végétale est hydratante pour la peau et elle ajoute une certaine onctuosité au liquide lave-vaisselle. 

Les cristaux de soude ou carbonate de sodium  ont un pouvoir dégraissant et sont très utile dans la préparation de plusieurs  produits nettoyants maison. Il faut utiliser ce produit avec soin car ces cristaux peuvent être irritants pour la peau...: il est recommandé de porter des gants et de ne pas inhaler. Le carbonate de soude  n'est pas comestible contrairement au bicarbonate de soude (soda à pâte). Il ne faut pas  confondre ces cristaux de soude avec le bicarbonate de soude et encore moins avec la soude caustique!
Est-ce que ces cristaux sont biodégradables? On les dit sans danger pour l'environnement sur plusieurs sites voués à la promotion et la fabrication de produits écologiques.
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/ecodetergent-cristaux-de-soude-aroma-zone

Commentaires

  1. Merci pour ces recettes. Je fais déjà quelques produits ménagers moi-même. je vais rajouter celui-là sur ma liste. Est-ce que tu as une recette pour le lave-vaisselle? merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu verras, ces recettes sont très faciles à réaliser. Et oui, j'ai une recette pour le lave-vaisselle: tu pourras la retrouver sur le blogue, voici le lien: https://prendredutempspour.blogspot.com/2018/07/petits-produits-ecolos.html
      Elle est en poudre (je trouvais ça plus simple que d'en faire des pastilles), tu en mets une cuillère à soupe environ et ça fait tout le travail...avec le vinaigre comme liquide de rinçage. 😃

      Effacer
    2. Bonne expérimentation! Tu me diras si tu as aimé!

      Effacer
  2. Merci pour ces recettes. Personnellement, je me contente de mon bloc de savon de Marseille ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Effectivement, il semble que l'utilisation du savon de Marseille seul fonctionne bien. Je ne l'ai pas encore essayé, le savon liquide répondant plus à mes habitudes probablement.😃

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés