Liquide vaisselle maison...Ménage de la forêt 2!



"Faire le ménage de la forêt"...Cette expression amusante  je l'emprunte au film "Grrr", film culte dans notre famille...dont on a tous retenu plusieurs répliques plus ou moins saugrenues et les fous-rires qu'elles provoquaient entre nous! Chut! il ne faut pas trop ébruiter notre attachement à ce film, car hormis chez nous, je ne crois pas que ce soit classé parmi les  chefs-d'oeuvre  du cinéma...Étrange! (Je vous suggère de le voir quand même: c'est un tantinet absurde et pas mal rigolo!)

Vous devez sans doute vous demander le sens de cette expression dans ce blogue, d'autant plus que j'en suis à l'utiliser pour la seconde fois. "Faire le ménage de la forêt" s'allie ici, dans ce blogue, à l'idée de prendre soin de l'environnement, de la nature et suggère d'adopter des habitudes plus "vertes", plus "écolos". Tout simplement parce qu'on a encore besoin pour un certain temps de notre petite planète Terre pour nous loger. 


Forêt aux couleurs d'automne à St-Côme

Pour faire suite à l'article où je vous présentais il y a quelques semaines une recette toute simple  de "Potion magique multi-surface au vinaigre, écorces de lime et de citron", aujourd'hui je vous ferai encore quelques propositions qui faciliteront le ménage de la forêt! On peut facilement se procurer des produits d'entretien aux marques renommées, aux parfums connus et...artificiels, dont les composés ne sont pas de tout repos pour les eaux, la terre et l'air!

 On peut en fabriquer tout aussi aisément: c'est un jeu d'enfants! 

Liquide-vaisselle maison



800 ml d'eau
100 grammes de Savon de Castille solide 
2 cuillères à soupe de cristaux de soude* (carbonate de soude ou "Washing soda") ou 1 cuillère à soupe  de bicarbonate de soude (soda à pâte)
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
10-15 gouttes d'huiles essentielles (pour le plaisir du nez!)

1. Râper le savon de Castille
2. Faire  fondre le savon de Castille  en le mélangeant avec l'eau dans un chaudron, sur un feu moyen-doux
3. Retirer du feu quand le savon est tout fondu.
4. Ajouter le vinaigre et mélanger le tout..
5. Ajouter les cristaux de soude  en mélangeant encore
6. Ajouter les huiles essentielles (citron, menthe, lavande...au goût) (facultatif)
7. Verser dans un bocal vide de liquide-vaisselle...Et le tour est joué!

Il est possible  de faire un produit similaire en utilisant le savon de Castille liquide neutre. On dissout alors 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc  et 2 cuillères  à soupe de cristaux de soude dans 700-800 ml d'eau chaude et on ajoute 100-125 ml de savon de Castille liquide et  les huiles essentielles (facultatif).  On agite ...C'est tout!


La tâche ingrate du lavage de vaisselle devient plus invitante...presque tentante!

J'ai testé ces deux produits avec le Castille solide et le Castille liquide: bien que beaucoup moins moussants que les détergents sur le marché, ceux-ci sont très efficaces. Pour en améliorer l'effet moussant, il vaut mieux en mettre une petite quantité sur le linge ou l'éponge...Et il semble bien que la mousse si jolie et agréable n'a aucun effet sur la qualité du nettoyage. Le coût de l'un ou l'autre est moindre ou égal à celui des détergents qu'on retrouve en épicerie.


PS: Je n'aurais jamais pensé écrire un jour sur le lavage de vaisselle!!! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour l'environnement!  😉


*Carbonate de soude ou carbonate de sodium ou cristaux de soude ou "Washing soda" sont tous synonymes. Ces cristaux de soude doivent être manipulés avec soin car ils peuvent être irritants pour la peau...(ce qui au final crée de l'irritabilité!!! 😁): il est recommandé de porter des gants et de ne pas inhaler. Le carbonate de soude  n'est pas comestible contrairement au bicarbonate de soude (soda à pâte).
Est-ce que ces cristaux sont biodégradables? On les dit sans danger pour l'environnement sur plusieurs sites voués à la promotion et la fabrication de produits écologiques**. Le carbonate de soude est connu depuis l'Égypte ancienne entre autre pour ses  capacités à nettoyer et blanchir. Étant plus corrosif, il nettoie et dégraisse mieux que le bicarbonate de soude. 

On peut remplacer les cristaux de soude sans problème dans ces 2 recettes par le bicarbonate de soude qui est mieux connu et plus facile à trouver. On pourrait alors en faire une activité avec les enfants qui seront certainement volontaires pour prendre une part active à la protection de leur environnement. 

On peut se procurer du carbonate de soude dans quelques commerces à Montréal, dont chez "Coop-Coco" et "Terre à soi". On y trouvera aussi du Savon de Castille, liquide ou en barre.


**:
https://www.ewg.org/guides/cleaners/5346-ArmHammerSuperWashingSodaDetergentBoosterHouseholdCleaner#.Whx6b0riZhE


Commentaires

Messages les plus consultés