Visiter le Vieux-Terrebonne

Bibliothèque de l'Île-des-Moulins anciennement Moulin à farine et moulin à scie

On s'attendait encore il y a quelques semaines à un été hors du commun,  comme on n'imaginait pas, qui nous obligerait à de drôles de vacances. Il semble bien que certaines facettes de la "vie normale" reviendront peu à peu dans notre quotidien: les sorties, les retrouvailles, les terrasses et les restos, les voyages entre les régions.

Ce sera encore le moment rêvé pour visiter près de chez soi, là où l'on passe sans regarder parce que c'est trop familier, trop près de la maison, du travail, de l'école...

Je vous amène donc chez moi...enfin presque: nous visiterons Terrebonne, plus particulièrement le Vieux-Terrebonne et l'île des Moulins où de jolis coups d'oeil vous attendent pendant le parcours de ces rues remplies de souvenirs. 

Mais avant...préparons notre expédition en retraçant l'histoire de cette ancienne seigneurie.




Tout commence en 1673 alors que le Sieur André Daulier Deslandes, auteur et secrétaire général de la Compagnie française des Indes occidentales  demande à recevoir un domaine en Nouvelle-France. On lui octroie donc une seigneurie, la seigneurie de Terrebonne. Mais le Sieur Daulier Deslandes réside à Paris et ne s'intéresse pas ou peu à ses nouvelles terres et  ne s’acquitte pas de ses devoirs de seigneur en veillant entre autre à y établir des colons. Il vendra donc sa seigneurie à Louis Lecomte Dupré en 1681 qui est âgé de seulement 27 ans.
Ce deuxième seigneur de Terrebonne, négociant de Ville-Marie (alias Montréal!) se doit de faire construire un moulin pour ses censitaires: M. Dupré tarde à répondre à cette exigence et ce n'est qu'après son décès, en 1710 qu'un moulin est enfin érigé. 
Les seigneurs se succèdent: François-Marie Bouat, Louis Lepage de Sainte-Claire, Louis Chapt de la Corne...
Un siècle plus tard, en 1784 Jacob Jordan en sera le premier seigneur anglophone  et Simon McTavish, commerçant influent et l'un des fondateurs de la Compagnie du Nord-Ouest, rachètera la seigneurie en 1802, y faisant construire une scierie, des moulins à farine et une boulangerie. Un poste de traite des fourrures sera aussi été établi à l'Île des Moulins. M. McTavish demeure un personnage bien connu dans le Vieux-Terrebonne: un bistro très fréquenté porte son nom sur la rue Saint-Pierre.


Joseph Masson (crédit photo: Wikipédia)

Geneviève-Sophie Raymond Masson (crédit photo: Wikipédia)


Joseph Masson  deviendra propriétaire de la seigneurie en 1832 et il en sera le dernier seigneur: le régime seigneurial prendra fin en 1854, au Québec. M. Masson fera construire forge, greniers, moulin à carder. À son décès son épouse, Geneviève-Sophie  Raymond Masson, prendra la relève en rendant le site de l'Île-des-Moulins un lieu commercial important pour toute la région. Elle instaure le "bureau seigneurial" et fera construire le Moulin-Neuf qui sera "une des plus importantes manufactures d'étoffes du Bas-Canada". De nos jours le Moulin-Neuf offre des expositions temporaires et en cet été 2021 on sera sur la piste des papillons Monarques (https://iledesmoulins.com/evenement/sur-la-piste-des-monarques/ )

Le Moulin Neuf, Île-des-Moulins, Terrebonne

Le Moulin Neuf et la rivière des Mille-Îles, Terrebonne


On doit aussi à  Geneviève-Sophie Raymond Masson la construction du Manoir Masson maintenant devenu le Collège Saint-Sacrement. En 1854, la seigneuresse Masson transforme le terrain de l'ancien manoir Jordan en un jardin étagé que nous connaissons maintenant sous le nom de parc Masson.

Manoir Masson et actuel Collège Saint-Sacrement, boulevard Saint-Louis
 (crédit photo: TrekEarth)

Gloriette (1860) au parc Masson, Terrebonne


Fontaine de l'étang des Moulins, Parc Masson

La "Dame Blanche" de Germain Bergeron (1985), étang des Moulins


Les rues Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-François-Xavier, Saint-André, Saint-Joseph, Sainte-Marie entre autre (beaucoup de saints logent par ici, non?) sont bordées de ces maisons anciennes qui rappellent l'histoire des lieux. Le Boulevard des Braves qui mène à l'Île-des-Moulins n'est pas en reste avec la vue sur l'étang des Moulins et sur l'ancienne usine à chaussures "Home-Shoe" aussi connu sous le nom de maison "Delorme-Bouc", construite au XVIIIe siècle.

Vue rafraichissante de l'étang des Moulins et au fond à gauche la maison "Delorme-Bouc"
ou l'usine "Home Shoe"


Château Millette construit en 1914 par Geneviève Masson, boulevard Saint-Louis
 (crédit photo: portail culturel de la ville de Terrebonne)

Rue Sainte-Marie, Terrebonne

Rue Saint-François-Xavier, Terrebonne

Rue Saint-André, Terrebonne

Rue Saint-François-Xavier

Maison  Belisle construite en 1758, convertie en musée,
 rue Saint-François-Xavier, Terrebonne


Quelques pas dans ces rues et on y découvre  restaurants, bars, boutiques...sans compter le Théâtre du Vieux-Terrebonne aux allures des plus modernes sur la rue Saint-Pierre.
Théâtre du Vieux-Terrebonne

Et tout prêt, la rivière des Mille-Îles nous attire: les flots tumultueux offrent aux regards des images toujours renouvelées  à chaque heure du jour et de saison en saison!
Barrage sur la rivière des Mille-Îles à l'Île-des-Moulins

Rivière des Mille-Îles vue du Vieux Terrebonne


En parcourant les rues, saurez-vous repérez l'Hôtel de ville de Terrebonne? La boulangerie de l'Île-des-Moulins et le bureau seigneurial (facile!!)?  la magnifique maison "Louis de Gonzague-Masson", le manoir Fraser-McKenzie-Masson et le château Desjardins?? (un indice: arpentez  le boulevard Saint-Louis😉).   Pour vous aider et en découvrir davantage, téléchargez ces deux balados qui vous guideront pas à pas dans la découverte du Vieux-Terrebonne:



Bonne visite!


Pour en savoir un peu plus:
-Calendrier des événements et expositions à l'Île-des-Moulins, été 2021











Commentaires

  1. C'est un endroit que j'adore! D'abord, c'est près de chez moi (je suis à Laval), alors je vais m'y balader au moins 5 ou 6 fois par été. D'ailleurs mes filles ont fait leur secondaire au Collège Saint-Sacrement. C'est vraiment un beau petit coin pour se promener et il y a de bons petits restos en plus...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment charmant comme quartier! Il y a de bons restos et aussi beaucoup d'animation à l'île des Moulins: concerts, spectacles, expositions...

      Effacer
  2. Très joli ! Merci pour la balade, je ne connaissais pas !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Si tu as l'occasion de passer par ici, je te recommande vraiment cette visite.

      Effacer
  3. J'aime beaucoup me promener dans le vieux Terrebonne également. Un régal pour les photographes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment un endroit agréable où se balader, l'été comme l'hiver.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés