Quelques variations sur le thème de la rhubarbe



C'est la saison de la rhubarbe!
Bonne première à sortir de la terre à peine dégelée, la rhubarbe  étale ses grandes feuilles au soleil dans plusieurs jardins depuis quelques semaines déjà.
Elle a un air un peu rébarbatif peut-être? C'est vrai qu'on ne pourrait pas s'exclamer en proclamant que c'est une jolie plante. Pourtant si on tarde à la cueillir, elle n'hésitera pas à exhiber sa longue hampe florale qui  lui donnera quelques grâces. 

Mais notre intérêt se retrouve dans ses pétioles, les longues tiges rouges et vertes, qui sont appelés à se transformer en compote, tarte, crumble, chutney ou limonade . Et peut-être avez-vous déjà trempé une longue tige fraîchement cueillie dans un petit plat de sucre...pour la savourer bouchée par bouchée, toute enrobée de ce sucre? Un plaisir d'enfance que je réitère chaque été!
Le saviez-vous, la rhubarbe est riche en fibres, en  minéraux et offre un bon apport de vitamine C! Pour profiter de cette plante, considérée comme un fruit en cuisine et parfois comme un légume, je vous propose quelques recettes qui vous feront profiter de son côté salé et de son côté sucré (le plus connu?). On commence par son côté sucré!


Compote de rhubarbe

1250 ml (5 tasses) de rhubarbe
1 tasse de sucre *

On doit d'abord couper la feuille (évidemment) et le pied de la tige de rhubarbe.  On nettoie bien et on coupe en tronçons de 2 cm environ.
On place rhubarbe et sucre dans une casserole et on fait cuire à feu doux, en brassant régulièrement. À noter que je n'ajoute pas d'eau car la compote serait trop liquide.
*La rhubarbe étant surette, on peut mettre un peu plus de sucre. J'ai déjà fait l'expérience en en mettant moins mais elle ne se conserve pas longtemps: le sucre en plus d'adoucir le goût de rhubarbe joue aussi un rôle d'agent de conservation.
Le temps de cuisson est très court, environ 10 minutes. Vous pouvez garder la compote au frigo  quelques jours ou la conserver au congélateur.

On peut faire quelques variantes à cette recette de base en introduisant quelques ingrédients supplémentaires en cours de cuisson, question de
 varier les saveurs et d'apporter une touche d'originalité!
Par exemple:
...un peu de cannelle pour obtenir un petit goût épicé
...un casseau de framboises pour une compote toute rose où les saveurs des deux fruits se mêleront agréablement
...le zeste d'une orange lui donnera un petit air exotique!

L'utilisation de la rhubarbe dans une préparation salée ou comme légume est peut-être moins connue...Il semble qu'au XIXe siècle, la rhubarbe était utilisée comme légume d'hiver en Angleterre. Ici il ne s'agira pas de la cuisiner comme un légume mais de s'en servir pour réaliser un savoureux chutney. 

Chutney à la rhubarbe

2 tasses de rhubarbe coupées en tronçons de 2 cm
3 cuillères à table de sirop d'érable
1 oignon rouge moyen haché en petits cubes
1 c. à table d'huile d'olive
¼ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque
¼ c. à thé de clou de girofle
¼ c. à thé de graines de céleri
½ c. à thé de chili
½ c. à thé de paprika
Graines de cardamome ou cumin broyé...au goût
2 c. à table de raisins secs préalablement trempés dans un peu d'eau bouillante
sel et poivre

Faire cuire la rhubarbe avec le sirop d'érable.
Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien cuits. Ajouter les épices, la rhubarbe cuite et les raisins secs. Laisser mijoter quelques minutes.
Comme toujours, la quantité d'épices proposée peut être modifiée: un peu plus de piment de la Jamaïque, moins de paprika, moins de graines de céleri mais plus de cardamome, c'est comme vous aimé...
Ce chutney peut se servir chaud ou froid en accompagnement de pâtés, de fromage (hmmm avec du fromage de chèvre), de porc ou poulet ...

Bon appétit!
Psst!
Ayant fait toutes ces recettes vous vous retrouvez avec beaucoup de grandes feuilles vertes à mettre au bac brun ! Vous pourriez aussi vous en servir pour lutter contre les pucerons ou autres petits insectes qui veulent se nourrir de vos belles fleurs...Je vous mets ici un lien où vous pourrez trouver comment préparer (facilement!) une décoction anti-bibittes à base de feuilles de rhubarbe: https://engrais.ooreka.fr/comprendre/purin-de-rhubarbe




Commentaires

Messages les plus consultés