Rafraichissements rafraichissant!!


Après un hiver de grands froids et de neige abondante, nous sommes transportés sous les tropiques pendant cet été torride! Ciel bleu, soleil flamboyant et chaleur intense: un temps parfait pour les vacances!
Mais..ouf qu'il fait chaud!  
Alors on évite de bouger trop rapidement, on respire  tranquillement, un orteil qui barbotte dans l'eau du lac ou de la piscine  tout en buvant beaucoup d'eau!!! 
Vous aimeriez d'autres  rafraichissements?!!! 
Si je pouvais, j'irais bien vous en porter un verre !
 À la place je vous  suggère  quelques recettes désaltérantes que j'ai eu le plaisir de concocter et de goûter pendant la canicule des dernières semaines.
Il n'est pas trop tard: on annonce encore de la chaleur intense pour les prochains jours et l'été est encore tout jeune! Alors vous aurez un grand besoin d'étancher votre soif et quoi de mieux que des limonades?

Quand il fait chaud, très chaud, c'est bien connu, il faut s'hydrater beaucoup plus que d'habitude. On recommande de boire de 1,5 à 2 litres d'eau par jour lors de canicule. Il est tentant de varier les breuvages: il faut savoir que si certains sont désaltérants, c'est-à-dire qu'ils étanchent momentanément la soif (comme une bonne bière froide!), ils ne nous hydratent pas pour autant. En fait l'alcool, que ce soit dans la bière ou le vin,  tend à nous déshydrater! Dommage me direz-vous? Oui, c'est vrai! Mais  pour répondre au besoin de s'hydrater, il y a des alternatives, dont la limonade! La limonade qui contient du citron ou de la lime est acide et cette acidité la rend désaltérante, surtout si elle n'est pas trop sucrée; elle peut nous hydrater car beaucoup d'eau entre dans sa préparation! Et en prime, grâce aux agrumes on y retrouve de la vitamine C. C'est donc un bon choix pour se désaltérer, s'hydrater et se faire plaisir: une formule gagnante! En voici quelques nouvelles variations sur ce thème traditionnel!


Je commence donc par vous proposer la limonade à la rhubarbe qui allie l'acidité de cette plante à celle du citron et de la lime. 

Limonade à la rhubarbe



4 tasses de rhubarbe coupée en tronçon d’environ 2 cm
1 tasse d'eau
Sucre …au goût mais pas en trop grande quantité! (ou sirop d’érable, sucre d’érable…)
1 citron et une lime (ou un ou l'autre, comme vous préférez!)
3 tasses d’eau

Porter l'eau et le sucre à ébullition
Ajouter la rhubarbe au sirop et laisser mijoter doucement pendant 5-10 minutes
Une fois refroidi, égoutter et presser cette compote au travers d'un tamis pour en retirer le jus de rhubarbe obtenu et conserver précieusement la pulpe de rhubarbe qui restera. (Vous verrez pourquoi un peu plus loin!)
Presser le citron et la lime
Ajouter  le jus de citron et de lime, les 3 tasses d’eau et le jus de rhubarbe sucré
Verser dans un joli pichet
Réfrigérer

On peut varier en remplaçant l’eau par  3 tasses de tisane à la menthe et mélisse citronnée refroidie.  On peut aussi tout simplement ajouter une branche de menthe à la limonade pour un petite touche de fraîcheur.


Limonade à la fraise


Jus de 2 citrons ou de 2 limes
750 ml (3 tasses) d'eau froide
15 à 30 ml (1 ou 2 cuillères à table) de  de sirop d'érable, au goût...
125 ml (½ tasse) de fraises équeutées 


Presser les  citrons ou les limes, verser dans un pichet
Dans le mélangeur mixer ensemble l'eau, le jus, les fraises et le sirop d'érable
Tamiser pour obtenir un liquide plus clair et refroidir au frigo. Quand c'est bien frais, servez-vous  un grand verre!

Les proportions ici sont aléatoires : si vous aimez un jus plus acidulé vous pouvez ajouter des agrumes; ainsi vous pouvez ajouter ou diminuez la quantité de sucre et la quantité de fraises! Plus il y a de fraises, plus la couleur est intense et la saveur de fraise aussi! (Psst! C'est une recette inspirée de celle de "Trois fois par jour"!)

Voici une seconde recette toute simple et  rapide: vous n'aurez pas à dépenser beaucoup d'énergie pour la préparer et vous esquiverez ainsi un coup de chaleur! 

😎

Limonade à l'eau de coco


Pour une portion
1 verre d'eau de coco (ne pas confondre avec le lait de coco!)
Le jus d'une demi-lime
5ml de sirop d'érable
On mixe le tout. On met au frigo et quand c'est bien froid...on boit. L'eau de coco conférera à ce breuvage une saveur particulière, inusitée. L'ajout de quelques feuilles de menthe apportera une fois de plus une touche rafraîchissante!

Vous avez conservé la pulpe de rhubarbe?
C'est parfait! 
Voici en prime, une recette de sorbet à la rhubarbe dans laquelle vous  pourrez utiliser la pulpe de rhubarbe que vous avez obtenue en faisant la  première recette de limonade.
Et nul besoin de sorbetière pour faire ce sorbet!

Sorbet à la rhubarbe


300 à 500 ml (1½ à 2 tasses) de rhubarbe cuite
125 ml (½ tasse) de fromage à la crème
125 ml  (½ tasse) de sucre d'érable ou sucre  (plus ou moins selon le goût)

Si on  a récupéré la pulpe de rhubarbe obtenue en faisant la limonade à la rhubarbe, on la passe au mélangeur à main ou au mélangeur, on y ajoute le fromage à la crème et le sucre ou sucre d’érable et on mixe jusqu'à ce soit bien homogène. On place au congélateur en remixant le tout avec une fourchette à toutes les demi-heures afin de conserver une texture légère. En 2-3 heures ce sera prêt! Pour qu'il soit plus facile à servir et donc moins glacé, on peut sortir le sorbet du congélateur quelques minutes à l'avance.

On peut  varier en ajoutant quelques fraises au moment de passer au mélangeur: on obtiendra une belle couleur rosée et une subtile saveur de fraise.


Si vous n’avez pas conservé la pulpe de rhubarbe ou si vous n’avez pas encore fait la limonade, voici comment procéder.

750 à  1000 ml (3-4 tasses) de rhubarbe coupée en tronçons
125 ml (½ tasse) de fromage blanc
125 ml (½ tasse) de sucre (plus ou moins selon le goût)

Faire cuire la rhubarbe à feu doux pendant environ 10 minutes avec du sucre (au goût) en remuant de temps en temps. Laisser refroidir. Et pour la suite procéder comme expliquer précédemment, en passant d'abord au mélangeur à main ou au mélangeur... 

Commentaires

Messages les plus consultés