Le temps des sucres!



La traditionnelle saison des sucres est commencée depuis quelques semaines: comme toujours elle annonce l'arrivée du beau temps, fait renaître l'espoir de chaleur et jardins fleuris...mais surtout elle ravive le souvenir de cabanes à sucre, d'érablières en effervescence, de sirop d'érable !  On doit maintenant faire les provisions annuelles de sirop d'érable, de sucre d'érable, de tire et beurre d'érable ! Et avez-vous pensé à l'eau d'érable? Hmmm! elle est bien goûteuse cette eau. J'ai bien envie de vous en parler un tout petit peu, vous êtes d'accord? On le sait...elle est la source du sirop d'érable, mais qu'est-ce que cette eau? De la sève?

J'ai longtemps pensé que l'eau d'érable c'était la sève de l'arbre. En fait, il semble que ce soit une croyance populaire: à ce temps de l'année, l'arbre n'a pas encore produit de sève et ce qu'on retrouve dans les seaux accrochés aux arbres, c'est vraiment de l'eau, de l'eau légèrement sucrée. Je savais déjà que les conditions idéales pour que l'on puisse recueillir de l'eau d'érable et en faire du sirop ce sont les variations de températures: dégel  du jour et gel la nuit. Mais pourquoi donc ces variations de température sont-elles nécessaires? L'explication bien simple, je l'ai apprise en faisant quelques recherches: voilà que  "lorsque la température descend sous zéro, le bois à l'intérieur de l'arbre se contracte, laissant plus d'espace à l'eau. La coulée cesse et l'arbre refait le plein en aspirant l'eau du sol. Puis au dégel, la coulée reprend." (cf: dossier Découverte de Radio-Canada) . Vous vous demandez pourquoi cette eau est sucrée? Tout simplement parce que le sucre mis en réserve par l'érable au cours de l'été est maintenant dilué dans cette eau. Il ne reste plus qu'à en remplir des seaux et la faire bouillir, bouillir, bouillir...jusqu'à ce qu'on obtienne du sirop! La sève arrive plus tard, vers la fin de la saison des sucres, quand l'arbre est sorti totalement de son sommeil hivernal; la sève produit un sirop plus sombre à saveur plus prononcé.

Savez-vous qu'il est possible d'acheter de l'eau d'érable comme on achète les autres produits de l'érable? Cette eau connaît une nouvelle popularité depuis quelques années. L'eau d'érable serait bénéfique pour la santé en raison des minéraux, vitamines et antioxydants qu'elle contient. Elle est faible en calorie  et en glucide (35 calories et 8 grammes de glucides pour 375 ml). On peut la congeler et s'en servir tout au cours de l'année dans des préparations culinaires ou tout simplement pour la boire, bien froide: son goût délicat, légèrement sucré ne peut que plaire. On peut aussi l'utiliser pour infuser tisane ou thé: de subtiles saveurs boisées s'ajouteront à votre infusion! Pour les enfants de tout âge, préparez des "pop-sicles"  avec des petits fruits en purée mélangé à de l'eau d'érable : le succès est garanti!

Pour faire honneur à ces plaisirs de l'érable, je vous propose ici  une recette de crêpe au germe de blé, une crêpe bien nourrissante qui n'attend que d'être nappée de sirop d'érable! Mais avant, je vous partage une recette de tire d'érable...Je sais maintenant qu'il vaut mieux  savoir comment s'y prendre ! Il y a quelques jours, tentées par une belle neige toute blanche et un soleil radieux on avait le temps idéal pour déguster de la tire sur la neige ...mais  comme mon acolyte et moi étions peu expérimentées, le tire obtenue ressemblait à une "sluche à l'érable"...C'était bon mais ce n'était pas de la tire. 😄
Alors voici comment faire pour réussir sa tire d'érable selon Ricardo ! Si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez aussi voir un vidéo dans lequel Ricardo Larrivée nous démontre en toute simplicité comment procéder.

Tire d'érable maison

Tire d'érable, crédit photo Marchés publics de Montréal

540 ml de sirop d'érable clair
un thermomètre à bonbons
une noix de beurre 
de la belle neige blanche toute propre
un grand plat dans lequel on aura tassé la neige (si vous souhaitez faire la tire dans la maison... )
fourchette ou cuillère ou bâton à popsicles

On verse tout le sirop dans un chaudron et on porte à ébullition pendant 7-8 minutes. Pour éviter un débordement dramatique, on ajoute une noix de beurre au sirop en ébullition. Ici entre en jeu le thermomètre à bonbons: dès que la température aura atteint 115°C, on retire le chaudron du feu. On verse le sirop sur la neige en longue languette. Quand il a refroidi, après quelques secondes, on enroule la tire obtenue sur la fourchette, la cuillère ou le bâton de popsicle et on savoure ce délice sucré.

Maintenant, voyons ce que sont ces crêpes  au germe de blé. Le germe de blé est la partie intérieur du blé qui est éliminé lors de la fabrication de farine blanche qui perd alors une partie importante de sa valeur nutritive. Le germe de blé est riche en minéraux et en vitamines. Il est entre autre  une bonne  source de vitamine E un important antioxydant, il permet un apport en zinc qui aiderait à protéger contre les infections comme que le rhume. On comprend donc que c'est un ingrédient essentiel de cette recette par sa valeur nutritive et aussi par son bon goût...

 Crêpes au germe de blé

Ingrédients:
2 oeufs
500 ml (2 tasses) de lait
15 ml (1 c. à table) d'huile
420 ml (1 2/3 tasse) de farine de blé entier 
170 ml (2/3 tasse) de germe de blé
15 l (1 c. à table) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
2½ ml (½ c. à thé) de sel

Préparation:
1. Battre ensemble les oeufs, le lait et l'huile.
2. Mêler à la fourchette la farine, le germe de blé, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
3. Ajouter les ingrédients secs au mélange liquide et ne brasser que pour bien mêler tous les ingrédients.
4. Cuire les crêpes et les napper de sirop d'érable...Bon appétit!

J'allais oublier! Vous vous rappelez peut-être que je vous ai déjà proposé une recette de cornets sucrés au sirop d'érable? Vous pourriez la retrouver ici ...question de  continuer à "se sucrer le bec" !

Pour en savoir davantage sur l’acériculture:
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Transformation/md/recherche/%C3%A9rable/Pages/erable.aspx
Et à propos de l'histoire du sirop d'érable:
https://erableduquebec.ca/a-propos/histoire/

Commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas tout ça, j'ai beaucoup appris avec ton article ! J'aime apprendre les traditions :D Les crêpes doivent être délicieuses !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Ces crêpes sont bien bonnes...et la tire aussi! C'est vrai que de découvrir des traditions et cultures c'est enrichissant! Tant mieux si ça t'a plu!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés