Visiter quelques musées à Lisbonne

Judy Garland par Andy Warhol


En janvier, je terminais l'article Sintra, Cascais et Queluz en suggérant que je prendrais du temps pour vous parler des musées de Lisbonne, du moins de certains musées! Chose promise, chose due! 
Voici donc que je me replonge dans mes souvenirs récents  et que je retrouve avec plaisir ces quelques musées qui ont contribué à enrichir ce périple!

Commençons donc par le "Muséu nacional de Arqueologia"  sis dans une aile du XIXe siècle du Monastère des Hiéronymites, dans le quartier de Bélem à quelques centaines de mètres de la Tour de Bélem et voisin du Museu Berardo. On y retrouve des collections qui datent du Paléolithique jusqu'au Moyen-Âge en passant par des trésors de l'Égypte ancienne. Le Musée national d'Archéologie de Lisbonne est une référence en terme d'archéologie portugaise; il  retrace l'histoire de l'implantation des premiers humains sur le territoire portugais, de nombreux artéfacts témoignant de ce passé lointain.
Menhir et inscriptions

C'est d'ailleurs cette partie du musée que nous avons investie avec beaucoup d'attention lors de notre passage, non pas que l'Égypte ancienne soit sans intérêt bien au contraire! Mais d'avoir sous les yeux des objets si anciens, ayant été conçus par des humains du néolithique, ça mérite qu'on prenne du temps pour les examiner attentivement!  Deux objets m'ont particulièrement émus: une faisselle pour faire du fromage, hé oui, datant du néolithique et une hache en pierre polie tout aussi ancienne que nous visiteurs étions autorisés à  toucher! Imaginez que vous avez sous la main un objet que nos ancêtres humains ont pris dans leurs mains plusieurs millénaires avant notre ère: c'est assez troublant!  
Hache de pierre du néolithique 

# 54: faisselle du néolithique

Le Centre culturel de Bélem accueille le  Musée d'art moderne et contemporain Berardo.   D'architecture sobre et moderne, les lignes épurées du Centre culturel alternent avec des cours intérieures, des patios fleuris qui relient les bâtiments les uns aux autres, offrant des regards sur le Tage qui coule tout près. Est-ce qu'on peut y voir un rappel de la présence des Maures au Portugal?  Les murs de marbre non poli au couleur de sable, les parois escarpés, les patios, me donnaient l'impression d'une forteresse se dressant dans le désert, comme celles qui subsistent encore à certains endroits, comme au Maroc...Peut-être est-ce le fruit de mon imagination mais jugez par vous-mêmes...il y a une ressemblance n'est-ce pas?

Musée Berardo, Lisbonne

Musée Berardo, Lisbonne

Forteresse dans le sud du Maroc, crédit photo Routard.com
Le Centre culturel de Bélem ce sont des salles de conférences, des salles de spectacles et bien entendu le Musée Berardo. Ce musée de 12000 mètres carrés conserve et expose la collection de Jose Berardo, très riche homme d'affaires et collectionneur portugais.
Au rendez-vous: Wahrol, Dali, Picasso, Fernand Léger et plusieurs autres; du cubisme, au surréalisme, au dadaïsme...de quoi satisfaire amateurs et néophytes!
Café Man Ray, Man Ray, 1948

Paysage champêtre en quinze tons, Martial Raysse, 1963

Composition, Fernand Léger 1953, Musée Berardo, Lisbonne

À proximité de ces deux musées, le Musée national d'archéologie et le Musée Berardo, se trouvent les jardins Praça do Império et Vasco de Gama et le jardin botanique tropical...où vous pourrez dénicher un banc pour déguster les Pastéis de Bélem que vous aurez trouvés  à la pâtisserie du même nom, judicieusement située tout près de ces sites achalandés, au 84 rue de Bélem! Voici une carte  pour repérer les jardins entourant le Centre Culturel de Bélem, Musée Berardo et Musée national d'archéologie.


Musée Calouste Gulbekian, crédit photo vanupied.com

On retourne vers le centre de Lisbonne, dans le quartier Avenidas Novas, au 45A avenida Berna pour y visiter le Musée de la Fondation Calouste-Gulbenkian. Vous n'êtes pas amateur de musée? Vous n'avez le temps que d'en voir un seul lors de votre passage à Lisbonne? Sans hésitation, je vous recommande de voir celui-ci! 
C'est un véritable coup de coeur!


Azulejos, musée Calouste-Gulbenkian

Tapis d'Orient, musée Calouste Gulbenkian
Le Musée Calouste-Gulbenkian conserve la collection  de Calouste Gulbenkian  très riche financier arménien et grand collectionneur qui à son décès  a légué sa collection à une fondation portugaise, la Fondation Calouste-Gulbenkian: une collection qui s'étend sur 5000 ans d'histoire, allant de l'Antiquité au XXe siècle! Les galeries s'enchaînent les unes après les autres nous laissant bouche bée devant l'ampleur des oeuvres réunies: les arts décoratifs, les livres anciens, des tapis d'Orient, des azulejos magnifiques, des tableaux de grands maîtres, des  sculptures, une collection de bijoux et vases de Lalique...Et nous y voyageons de la Mésopotomie, à l'Extrême-Orient, revenons vers la Grèce antique et l'Égypte, passons par l'Europe...sans escale! 
Le garçon à la bulle de savon, Édouard Manet, Musée Calouste Gulbenkian

Cet incroyable musée est entouré d'un jardin alliant sentiers et étangs offrant un moment paisible aux visiteurs, avant de retourner dans l'effervescence de la ville. 


À l'autre bout de Lisbonne, dans l'ancien couvent de Madre de Deus,  le Museu do Azulejos (Musée des Azulejos)  rend hommage aux carreaux de faïence qui enjolivent les demeures de Lisbonne et de nombreux bâtiments. Au musée, on y voit l'évolution de cet art qui a été apporté par les Maures lors de leur passage dans la péninsule ibérique. C'est à partir du XVe siècle que les azulejos se sont inscrits comme mode de revêtement privilégié au Portugal; d'abord fait de motifs abstraits, ils sont peu à peu devenus figuratifs, représentant faune, flore et personnages. Une oeuvre magistrale que l'on retrouve au Musée des azulejos est une représentation de la ville de Lisbonne, avant le tremblement de terre de de 1755.
Azulejos représentant Lisbonne avant 1755, Musée des Azulejos



On continue de retrouver ces azulejos un peu partout dans Lisbonne; les stations de métro en sont souvent recouvertes, oeuvres d'artistes portugais contemporains, on en découvre aussi à l'entrée de marchés, dans les églises...Il suffit d'ouvrir l'oeil!

Azulejos de facture moderne, Musée des Azulejos, Lisbonne


Bien d'autres musées de Lisbonne mériteraient une attention soutenue...Je pense entre autre au Museu do Oriente, le Musée de l'Orient, dans le quartier Alcantara, qui met en scène une rencontre en l'Orient et l'Occident et évoque la présence du Portugal en Asie par l'entremise des grands explorateurs. Malheureusement, le temps nous a manqué  pour le visiter...mais je sais qu'il sera à prioriser lors d'un prochain séjour!


La visite d'un ou plusieurs musées fait toujours, ou presque, partie de la programmation de mes voyages. Je peux difficilement imaginer passer par une grande ville sans avoir le loisir de visiter au moins un musée. Parfois déçue bien sûr, je suis le plus  souvent enchantée par ce que j'y retrouve. 
Pour s'éviter des désagréments, comme de faire la queue pour entrer dans un musée où se tient une exposition temporaire très populaire...car en voyage on compte notre temps,  on peut s'en tirer aisément en se procurant des billets d'entrée en avance, en ligne.
 Et puis il est bon de se rappeler ...qu'un musée par jour, c'est suffisant pour être rassasié!
 On évite ainsi d'être "saturé" d'informations et ne plus être en mesure d'apprécier ce qui s'offre à nous. 
Afin de tirer entière satisfaction de nos visites "muséologiques", pourquoi ne pas planifier à l'avance ce que l'on souhaite voir en ciblant les salles à visiter ou les expositions selon nos intérêts, nos envies du moment? On sauve ainsi du temps, on se centre sur ce qui nous attire et on évite la déception de ne pas avoir pu tout voir! 
Mettez-vous vous aussi les musées au programme lors de vos séjours dans une nouvelle ville ou un nouveau pays?












Commentaires

Messages les plus consultés