Sintra, Cascais et Queluz
Le Palais de Pena, Sintra, Portugal |
Il y a quelques semaines je vous parlais d'un séjour récent à Lisbonne et vous promettais à la toute fin de l'article de vous partager aussi nos découvertes de Sintra, Queluz et Cascais, trois villes dans la région de Lisbonne.
Voici donc en quelques mots et plusieurs photos ce que recelaient pour notre plus grand plaisir et souvent pour nous ébahir ces lieux où le train nous a conduit sans encombre depuis Lisbonne.
Sintra
Commençons par Sintra, ville classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, où nous nous sommes rendues de bon matin prenant le train depuis la jolie gare de Rossio à Lisbonne. Une trentaine de minutes et nous voilà rendues! Devant la gare, de nombreux tuk-tuks attendent les touristes qui comme nous veulent visiter les châteaux et palais de la ville. Nous étions décidées à marcher...mais nous ne savions pas par où commencer et ce malgré les recommandations recueillies ici et là et les informations nombreuses de notre guide Lonely Planet: il y avait tant à voir ! Sagement, nous décidons de prendre un petit moment pour réfléchir en savourant café...et pastéis de nata, une inoubliable patisserie portugaise !
Nous nous sommes certes rassasiées...mais nous n'avions pas les idées plus claires pour autant ! C'est alors qu'un charmant conducteur de tuk-tuk nous interpelle: nous sommes à l'écoute de ses recommandations et comprenons mieux les choix qui s'offrent à nous...Nous réalisons que les distances à parcourir si nous décidons de faire la promenade à pied sont somme toute assez longues! On est presqu'à mi-journée et le ciel se montre menaçant, nappant le bleu profond de longs nuages noirs obstruant le soleil ! Nous optons donc pour le trajet en tuk-tuk, ces petits véhicules moteurs conçus expressément pour conduire les touristes que nous sommes, défiant les heures qui s'écoulent trop vite et le mauvais temps qui semble s'annoncer.
Notre charmant conducteur s'avère être un adepte de la vitesse: il aurait sûrement aimé être au volant d'une Formule 1 ! À toute vitesse nous faisons la route en riant, criant (un peu !!) et en nous agrippant solidement au châssis du tuk-tuk: les virages en S et les bords du ravin nous tiennent sur le qui-vive ! En plus de cette expérience de vitesse, le chauffeur nous donne quelques indications qui nous serviront par la suite pour poursuivre notre visite: à voir absolument le Palais national de Pena et le Château des Maures et au retour une visite de la ville historique ! Ouf...on arrive saines et sauves...et les nuages menaçants sont disparus pour faire place à un soleil radieux sur un paysage à couper le souffle.
Tuk-tuk |
Voyez un peu!
Le Château des Maures (crédit photo Le Bistronome, 2017) |
Le Palais de Pena |
Les sentiers du jardin de Pena nous conduisent à la maison d'été de la Comtesse Elda, seconde épouse de Ferdinand II, maison sur deux étages où le liège est à l'honneur et lui donne un aspect pittoresque...ou étrange. Le parc regorge de plus de 500 essences différentes d'arbres provenant de tous les continents: on y retrouve entre autre des séquoias, des fougères arboricoles...De petits lacs et étangs ajoutent au cachet romantique de ce jardin du XIXe siècle. De quoi faire rêver!
En une journée, le temps nous manquait pour faire le tour de ces ravissants châteaux, palais et villas parsemés sur ces sommets de la Serra de Sintra. Le Couvent des Capucins caché au fond des bois, construit vers 1560, nous attirait évoquant un monde plus austère parmi le luxe des châteaux et palais qui l'entourent. Le Château de Monserrate nous aurait aussi ravies: imaginez, on y retrouve un jardin qui saurait fasciner dit-on les amateurs de botanique ! Une autre fois peut-être...Notre chemin s'est terminé en fin de journée par une descente hasardeuse dans un petit sentier rocailleux et glissant partant du château des Maures jusque dans la partie historique de la ville de Sintra où boutiques nombreuses, restaurants et bars accueillent à bras ouverts les voyageurs et piétons, le long de jolies rues étroites.
Vous souhaitez voir Lisbonne et faire un détour par Sintra?
Je ne peux trop vous recommander d'y accorder plus d'une journée ! Je crois bien que je devrai y retourner un jour pour me rassasier de ces paysages et de l'histoire qui s'y inscrit depuis des siècles!
Mais...poursuivons la route vers Queluz et Cascais!
Queluz
À une quinzaine de kilomètres au Nord de Lisbonne, Queluz nous accueille aussi à la sortie du train que nous avons pris à la gare de Rossio encore une fois. L'attraction principale (et unique?) de cette ville est le Château, décrit comme étant le cousin portugais du Château de Versailles...petit cousin peut-être aux proportions plus "modestes" que Versailles.
Avis aux amateurs de dorures, de cristaux et de fastes royaux: vous serez comblés par le style tout rococo de ce palais ! Propriété de l'état depuis le début du XXe siècle et restauré suite à un incendie en 1934, le palais est devenu un site privilégié pour les touristes...Et une des ailes du palais est maintenant lieu de résidence des chefs d'états étrangers en visite au Portugal. Ici encore les jardins sont magnifiques: jardins à la française, bassins, cascade et grotte, fontaines, statues et un canal long de 100 mètres décoré d'azulejos...
Mais comme toujours une image vaut 1000 mots: en voici donc quelques unes pour illustrer mon propos!
Canal et azulejos, Palais de Queluz |
Palais royal de Queluz |
CASCAIS
Pour terminer nos escapades hors de Lisbonne, à la toute fin de notre voyage, une sortie à la mer s'imposait ! Partant encore de la gare de Rossio, le train nous mène à Cascais, station balnéaire à près de 30 km au nord-ouest de Lisbonne. Le temps maussade et les averses abruptes sur le front de mer ont écourté notre séjour: à l'eau le projet de se balader sur les plages, entre autre cette belle promenade promise entre Cascais et Estoril, une autre ville balnéaire des environs ! N'empêche, nous avons eu l'occasion d'apercevoir ce que peut-être Cascais pendant la belle saison...ou encore en novembre quand le temps se veut clément ! Le vieux quartier tout près de la gare charme par son cachet traditionnel et regorge de boutiques de souvenirs et de restos...Un peu plus loin, des terrasses offrent un regard sur la plage, les joueurs de volley-ball et les chaloupes de pêcheurs.
Bord de mer à Cascais, Portugal |
La forteresse de Cascais construite au XVe et XVIe siècle pour défendre la côte Atlantique, l'estuaire du Tage et l'entrée de Lisbonne surprend par sa vocation nouvelle où on retrouve des galeries d'art et des expositions extérieures d’œuvres d'art.
Le long de la côte, escarpée par endroit, on s'approche de la bouche de l'enfer, la"Boca do Inferno" et on se plaît à voir les vagues s'accrocher aux rochers et se défaire en milliers de gouttelettes blanches, inlassablement.
Ce court séjour à Lisbonne se déploie en de multiples facettes: voici que s'achève la chronique des sorties aux alentours de Lisbonne, plus tard peut-être (sûrement !), je voudrai prendre du temps pour vous parler de musées, d'art de rue et d' azulejos vus à Lisbonne...
Commentaires
Publier un commentaire