Prendre du temps... pour lire! -5



Dans un article récent où je vous parlais de deux romans lus au cours de l'été (ICI ), je vous soulignais aussi mon intention de m'attarder à certains romans policiers ou polars scandinaves. J'avais donc fait quelques recherches en ce sens et... ô tristesse! c'est alors que j'ai appris le décès récent d'un auteur que j'apprécie, Philip Kerr. J'ai alors décidé de prendre du  temps pour...vous en parler.

J'attends toujours impatiemment  la publication de l'un de ses romans qui nous plongent dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et je le lis avec avidité. 

Mais qui est Philip Kerr? Auteur britannique né en Écosse, Philip Kerr est bien connu pour la série de romans qu'il consacre à la vie sous le IIIe Reich. Il a d'abord été journaliste et c'est suite au succès de sa Trilogie berlinoise qu'il se dédiera entièrement à l'écriture: écriture de romans  policiers dont plusieurs à caractère historique et à une littérature jeunesse. Il  est décédé en mars 2018.



Je peux vous suggérer de prendre du temps pour lire  Philip Kerr ? Oui !  Alors  je ne saurais trop vous recommander de vous y initier en débutant par "La Trilogie berlinoise"!
De  1989 à 1991 Philip Kerr écrit  et publie  cette "Trilogie berlinoise" qui s'amorce avec "L'été de cristal", suivi de "La pâle figure" et qui se termine avec "Un requiem allemand".

Si vous aimez les romans policiers et que ces années marquant la montée du IIIe Reich,  la Seconde Guerre mondiale et les années d'après-guerre vous intéressent, vous serez comblés: outre le thriller policier, les aspects historiques, tant événements que personnages, y sont habilement introduits et s'entremêlent avec la fiction. 

On y évolue dans Berlin dès 1936, à l'aube de Jeux Olympiques, au rythme du quotidien de ses citadins. On y sent la peur qui s'incruste peu à peu, les changements obligés dans les mœurs, la propagande qui se déploie, l'antisémitisme qui prend force, la violence... L'histoire nous y est rappelée au gré des intrigues et enquêtes menées par Bernie Gunther  détective privé antinazi... à la solde des nazis malgré lui, personnage grinçant à l'humour caustique! 

Est-ce que l'intrigue policière est prétexte à aborder ce pan d'histoire? Ou  est-ce que l'Histoire évoquée sert uniquement de trame de fond à ces enquêtes? Selon l'intérêt de chacun, l'une ou l'autre sera à l'avant-plan...mais pour tous le rappel de ce passé récent laissera assurément des traces ! 

Suite à cette fameuse Trilogie, une quinzaine de titres suivront parcourant l'Allemagne, l'Autriche, l'Argentine et Cuba  et les aléas de la guerre, de 1934 à 1956...  Vous pouvez suivre l'ordre de parution de chacun des titres et ainsi vous laissez guider par l'auteur qui vous proposera des allers-retours de l'avant-guerre à la chute du IIIe Reich en passant par les années de guerre.  Mais  peut-être aurez-vous envie de les lire dans l'ordre historique des événements ce qui serait une idée intéressante!...  Oui! Je suis convaincue qu'une fois lue la Trilogie berlinoise, vous serez happé par le désir de découvrir les autres récits de cette série!


Ce pourrait bien être "La paix des dupes"!  L'action s'y déroule en 1943, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, pendant la  Conférence de Téhéran où se sont rencontrés Churchill, Roosevelt et Staline. Nous y sommes derrière un miroir sans tain à observer les combines des uns et les loyautés des autres. Intrigue policière et roman d'espionnage toujours sur fond historique, moult rebondissements, nombreux personnages réels et fictifs: on est tenu captif...avec notre consentement! 

Ou encore que penseriez-vous de faire un petit détour en Argentine en 1950 et y découvrir les machinations des criminels nazis qui s'y sont réfugiés après la guerre...et qui bien entendu donneront du fil à retordre à Bernie Gunther? Il vous suffirait alors d'ouvrir "Une douce flamme"...

Vous pourriez aussi vous rendre à "L'Hôtel Adlon" en 1934, hôtel mythique du Berlin d'entre-deux guerre où le héros, M. Gunther commence sa carrière de détective privé, déjà amer et insolent, évincé de la Kripo (police) en raison de ses allégeances politiques à la république de Weimar plutôt qu'au parti national-socialiste montant; on le retrouve plus tard au début des années 50 à La Havane où cette fois c'est la pègre qui joue de son pouvoir alors que Castro apparaît peu à peu.

Des intrigues intelligentes qui prennent place dans un contexte où  les faits réels sont rapportés avec rigueur, voilà ce qu'on peut retenir de cette série de romans!

Vous aurez  plaisir à découvrir les autres titres de cette série! Toujours le suspense est au rendez-vous et votre curiosité à revisiter l'Histoire sera satisfaite! Deux nouvelles publications sont à venir:  "Greeks Bearing Gifts" (aurais-je la patience d'attendre la traduction française?) et "Metropolis" dont l'action se déroule 1928 et  qui verra le jour en anglais en 2019...

En suivant les péripéties de ce Bernie Gunther à Berlin, Vienne, Prague ou en Amérique latine, j'ai souvent pensé que tout ceci pourrait faire l'objet d'une excellente série!
Et vous imaginez La trilogie berlinoise  portée au grand écran?  Berlin qui s'offre, magnifique, en toile de fond à  l'Histoire et à toutes ces péripéties: porte ouverte aux émotions et  à la réflexion sur le monde et sur l'actualité!
Avis aux cinéastes et réalisateurs de ce monde!!

Commentaires

Messages les plus consultés