La Jamaïque!

 

Phare à Negril, Jamaïque (11/2022)

 La Jamaïque, une île au coeur des Caraïbes

Un  voyage quelque part dans le monde m'incite toujours à vouloir connaître ce pays, sa culture et ses habitants. J'aime explorer. Vagabonder ici et là pour faire des découvertes. Me laisser surprendre au détour du chemin par une architecture spéciale, un joli quartier. Je n'ai donc pas l'habitude des formules "tout-compris" qui nous font vivre dans un Éden, à l'hôtel, avec peu ou pas d'excursions dans le pays. C'est pourtant ce que j'ai vécu à l'automne 2022, lors d'un séjour d'une semaine en Jamaïque.  Je ne vais pas nier mon plaisir d'avoir vécu ces quelques jours dans un magnifique hôtel au décor enchanteur bordé par une mer turquoise et une immense plage de sable blanc. Toutefois je reste un peu sur mon appétit de connaître de plus près la Jamaïque.

Alors j'ai satisfait ma curiosité en recherchant des infos pour comprendre et connaître un tout petit peu ce  ce petit pays à la longue et tumultueuse histoire! Je vous en parle ici...article évidemment truffé de mes/nos photos et d'autres glanées sur le web qui illustreront un peu plus les villes et l'intérieur des terres. Car la Jamaïque ne se résume pas à ses belles plages!


On y va!😎😎😎


Bien avant de devenir un site touristique très prisé, la Jamaïque, cette grande île des Caraïbes étaient déjà peuplée par un peuple autochtone, les Taìno. Lorsqu'ils s'installent sur cette île, possiblement mille ans avant notre ère et en provenance de l'Amérique centrale,  les Taìno l'appellent "Xamayca " soit la "terre du bois et de l'eau".



Avant de prendre l'avion, un peu d'histoire...

En 1494 Christophe Colomb alors à  la recherche de la route occidentale pour atteindre les Indes  accoste en Jamaïque et en prend possession au nom du roi et de la reine d'Espagne. Ce n'est qu'à partir de 1509 que les Espagnols commencent à la coloniser: une grande partie des Taìnos seront dès lors décimés par les maladies transmises par les Espagnols et pour lesquelles ils n'étaient pas immunisés. La guerre et l'esclavage contribuèrent aussi à la presque complète disparition de ce peuple.

En 1655, les Britanniques s'emparent de la Jamaïque au détriment des Espagnols. Ceux-ci fuient l'île après avoir libéré leurs esclaves qui s'enfuient dans les montagnes et la jungle. Ils y forment des villages secrets,  refuges pour ces esclaves qui se révolteront au cours du siècle.

Pendant tout le XVIIe siècle, la Jamaïque sera un repaire pour les pirates, flibustiers et corsaires de tout acabit. Le fameux Henry Morgan, ce célèbre pirate est l'un d'eux. Après avoir passé quelques années en prison à Londres, il est nommé gouverneur de l'île grâce à ses liens étroits avec la monarchie anglaise. Il devint un riche propriétaire de plantation sucrière, culture lucrative favorisée par le commerce d'esclaves.

En près de 30 ans, des dizaines de milliers d'esclaves sont ramenés d'Afrique jusqu'en Jamaïque  pour travailler à la culture de la canne à sucre et du cacao. Plusieurs révoltes des esclaves Jamaïcains ont ponctué le XVIIIe  et le XIXe siècle. Une des dernières rebellions, en 1832,  a conduit le gouvernement britannique à mener une enquête et ceci a par la suite contribué à abolir l'esclavage dans l'empire britannique. Ces changements n'ont pourtant pas amené une amélioration des conditions de vie des anciens esclaves jamaïcains qui  devaient  encore  se soumettre à leurs anciens propriétaires. De révoltes en rebellions...ils ont acquis davantage d'indépendance.

La Jamaïque a obtenu son indépendance en 1962 et fait partie du Commonwealth, tout comme le Canada. La langue officielle est l'anglais, toutefois une très grande majorité de la population de près de 3 millions d'habitants  parle un créole jamaïcain ou Jamaïcan Patwa. Cette langue que parlent entre eux les Jamaïcains, on l'entend sans bien la comprendre, captant un mot ici et là. C'est le sort du touriste de rester un peu en dehors de "la vraie vie jamaïcaine". 

On fait ses bagages...

Le tourisme dans ce pays est une véritable industrie qui contribue de 20 à 30% du PIB...alors que le pays demeure tout de même un des plus pauvres des Caraïbes (un cinquième de la population vit sous le seuil de la pauvreté). Cette pauvreté et les inégalités sociales conduisent à  des niveaux de violence et de criminalité importants, étant principalement le fait des gangs.  Il s'avère donc judicieux d'être vigilant et prudent lors de visites ou excursions dans le pays. Mais...on ne doit pas se priver d'un séjour dans ce si magnifique pays. Et comme vous l'aurez certainement compris, c'est vers ce tourisme jamaïcain que je vous amène peu à peu!

Un séjour en Jamaïque où la splendeur de la nature n'a d'égale que la douceur chaude et humide du climat. Un régal pour tout Nordique venant d'un novembre sombre et enneigé. 

Les bagages se résument à des vêtements d'été, chapeau, maillots de bain, sandales, souliers de marche et crème solaire! Passeport bien entendu! Appareil photo: c'est nécessaire!  Et une bonne dose de curiosité et envie de tout voir!

Qu'est-ce qu'on peut visiter?

Il y a d'abord  Kingston, la capitale qui compte 1,250,000 habitants, située au sud-est de l'île. Fondée en 1692, elle est devenue la capitale administrative du pays et le demeure depuis.

Kingston, Jamaïque(crédit photo: Growthwhell.com)

Ici,  on y retrouve la vraie vie jamaïcaine:  berceau du reggae, la visite du musée Bob Marley s'impose.  Le musée prend place dans la résidence de l'artiste, légende du reggae, où il a vécu jusqu'à sa mort.

Musée Bob Marley, Kingston, Jamaïque (crédit photo: bouger-voyager.com)

Amateurs d'art: on passe obligatoirement par le National Gallery of Jamaïca. Pour ma part, j'y passerai quelques heures, c'est certain! Ce musée se consacre depuis son ouverture en 1974 principalement aux artistes Jamaïcains et des Caraïbes.

 Rising Table, 1972, de Malicia Kapo Reynolds ( crédit photo: National Gallery of Art)


 Et le Emancipation Park, grand jardin de 6 acres, aire de tranquillité dans la ville, a été ouvert en juillet 2002 en commémoration de la fin de l'esclavage dans les Caraïbes britanniques et françaises. On peut y retrouver cette sculpture de Laura Facey où un homme et une femme noirs se font face et regardent le ciel...symbolisant la liberté et le triomphe après l'esclavage.

Redemption Song, Emancipation Park, Kingston, Jamaïque (crédit photo: Tripadvisor)


Emancipation Park, Kingston (crédit photo: Explorer Jamaïca)


Plus tard la visite des jardins du Hope Botanical  Garden nous fera découvrir la flore et la faune du pays avec vue sur les Blue Mountains: un autre immense espace vert pour se détendre et admirer cette végétation florissante.
L'allée des palmiers,Hope Botanical Gardens, Kingston, Jamaïque (crédit photo: hrbg.org.jm)

On se rend ensuite à  Spanish Town à une quinzaine de kilomètres pour se plonger dans l'histoire du pays. Fondée en 1534, cette ville a été la capitale pendant 300 ans. On peut y voir le plus ancien pont en fonte d'Amérique, dont la construction s'est terminé en 1801, le  Old Cast Iron Bridge, reliant Spanish Town à Kingston. 

Old Cast Iron Bridge (crédit photo: World Monument Found)

Au XVIe siècle on trouvait à Spanish Town la  cathédrale espagnole St Jago de la Vega,  détruite en 1665  alors que les Anglais s'emparaient de l'île.  Maintenant  on peut y voir   sur le même site,  une nouvelle église, anglicane cette fois, toute en briques rouges et érigée en 1714 par les Britanniques. Il faut y découvrir "son magnifique dallage et ses vitraux colorés" nous dit "Petit Futé".

(crédit photo: www.markdgljmci.com.jm)

C'est au Emancipation Square l'on retrouve trois constructions importantes: Old King's House (maison du gouverneur), The old House of Assembly et le Rodney's Memorial.

Emancipation square (crédit photo:httpsthe-sweet-life-ja.tumblr.com)

Pour visiter Kingston et ses environs, un guide accompagnateur est conseillé: il n'est pas recommandé aux voyageurs de se balader seul et encore moins le soir venu, particulièrement dans les quartiers défavorisés ou ghettos.

Blue Mountains, Jamaïque (crédit photo: bouger-voyager.com)


À une cinquantaine de kilomètres de Kingston, on retrouve un site du Patrimoine mondial de l'Unesco, le parc des  Blue Mountains et John Crow. Région montagneuse recouverte de forêts tropicales, on y retrouve une importante  biodiversité et des espèces végétales  et animales endémiques (voir le lien précédent). De plus, ce sont aussi dans ces montagnes aux jungles impénétrables que se sont réfugiés les esclaves libérés par les Espagnols lors de la prise de la Jamaïque par les Britanniques; ils s'y sont ensuite organisés pour défendre leur liberté. Ces  facettes, culturelle, historique et environnementale, en font un site unique.

Pour nous touristes, on peut y faire de la randonnée pédestre, du vélo (de montagnes?) tout en admirant un paysage grandiose dans ce grand parc national. Pour les amateurs de bons cafés, il faut  prendre du temps pour visiter au moins une plantation de café, le Blue Mountains Coffee. Avides de culture? On visitera un village Maroons, où vivent les descendants des esclaves qui se sont cachés dans les montagnes il y a quelques siècles: leur mode de vie, leur langue et leurs coutumes diffèrent du reste de la population de la Jamaïque. Les connaître, c'est apprendre davantage sur l'histoire du pays.


Arêtes des Blue Mountains (crédit photo: JNHT)

Si on se rendait  maintenant à Montego Bay?

Montego Bay, 2e ville en importance de la Jamaïque est surtout connue pour son industrie touristique: ses plages magnifiques en font un lieu privilégié pour des vacances paradisiaques. Outre les  belles plages et la mer turquoise, on pourra ici aussi prendre du temps pour en connaître les aspects historiques et pourquoi pas visiter au moins une plantation de canne à sucre. Dans certaines de ces plantations qui datent de la colonisation par les Anglais, on peut souvent en admirer les anciennes demeures des propriétaires coloniaux, dont celle ci-dessous, Rose Hall Great House, datant du XVIIIe siècle.
Rose Hall(crédit photo: jamaicagreathouses.com)

À près de 70 km à l'est de Montego Bay, on peut s'offrir une activité spéléologique dans les Green Grotto, ces grottes qui se retrouvent dans le James Bond "Vivre et Laisser mourir". Amateurs de James Bond, de beautés de la nature et d'histoire...tous seront servis! Des marches usées par des siècles d'utilisation rappellent que ce lieu a d'abord été utilisé par les Taìnos, des artéfacts y ayant été retrouvés. Stalactites et  stalagmites nous attendent après cette courte descente, au bord d'un lac souterrain. Jusqu'ici je me dis que je devrai retourner en Jamaïque! Et vous?


Green Grotto (crédit photo:www.travelocity.com)

Passons d'est en ouest pour nous retrouver à Negril. Tout le long de la route, laissons le regard porter sur le paysage, les petits villages, les riches villas encadrées d'habitations plus pauvres. Ce dernier aspect m'est apparu assez déroutant, richesse et pauvreté se côtoyant de manière troublante. 

Negril connu pour ses plages parmi les plus belles du monde! Sable blanc et fin et mer turquoise à faire rêver. C'est ce que j'ai connu de la Jamaïque! Une première impression est toujours la meilleure dit-on? Alors j'ai été conquise! 

Negril a d'abord séduit les hippies des années soixante qui fréquentaient les longues plages blanches. Depuis, plusieurs films y ont été tournés dont "20,000 lieues sous les mers", "Cocktail" et "Dr No" (un autre James Bond!). Et c'est aussi à Negril que le pirate Calico Jack Rackham, le fameux Rackam le Rouge de Hergé ( Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge)  aurait été capturé en 1720!!! Avis aux amateurs de Tintin!😉

La longue plage "Seven Miles Beach" est un incontournable: 10 km de sable soyeux, on en profite pour visiter les mini-boutiques et les bars qui jonchent la plage! 



Les belles plages de Seven Miles à Négril (11/2022)







Bar et kiosque de souvenirs, Seven Miles Beach, Negril (11/2022)





Toujours à Negril, on se rend au Rick's Cafe recherché pour son ambiance trépidante et pour donner la chair de poule aux visiteurs qui regardent les plongeurs se jeter dans la mer du haut d'une incroyable falaise, d'une hauteur de 12 mètres...surmontée d'un tremplin! Même les touristes les plus audacieux peuvent s'amuser à plonger dans les eaux turquoises, d'un peu moins haut tout de même!

Voici un court vidéo montrant le Rick's Cafe et un plongeur qui se filme
 pendant qu'il se prépare à sauter...
J'ai le vertige juste à le regarder!
 (https://www.youtube.com/watch?v=baqz4Vs_Jx4 )




Si la farniente est de mise...


...on peut aussi choisir  des excursions en catamaran pour faire de la plongée avec tuba et découvrir la faune aquatique. Ou pourquoi pas faire un tour de parachute ascentionnel (parasailing)...question d'avoir quelques sensations fortes entre deux moments de détente?


Orange Bay (11/2022)

Envie de tranquillité et de voir plus de nature? Une visite aux Mayfield Falls à une soixantaine de kilomètres  de Negril, dans les montagnes offre une autre vue de la Jamaïque: l'intérieur des terres, les montagnes, la jungle, de petits villages que l'on  croise sur le chemin...jusqu'à ces belles chutes.


Mayfields Falls(crédit photo: beaches.com)



Aurez-vous envie de voir plus de la Jamaïque?
Moi je rêve d'y retourner !!






Commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant! La Jamaïque a vraiment l'air d'un beau pays, qu'on connaît assez peu, d'une certaine façon; ça fait rêver, en tout cas!

    Bonne journée

    RépondreEffacer
  2. Comme tu dis, c'est un beau pays la Jamaïque. J'ai bien aimé et j'aimerais y retourner pour en voir davantage.

    RépondreEffacer
  3. Enfin lu, ce bel article!! Évidemment que ça donne envie d’y être! Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce serait un plaisir d'y retourner...surtout par une journée froide comme aujourd'hui! Merci pour le commentaire.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés