Nourrir les oiseaux en hiver!

Cardinal femelle à la mangeoire, hiver 2021


On apprécie tout l'été le doux chant des oiseaux au réveil le matin,  on aime les voir aux mangeoires en fin de journée ou picorer au sol après la pluie. Avec l'arrivée de  l'hiver  plusieurs de ces petits volatiles  quittent nos contrées nordiques pour s'envoler vers le sud, d'autres pourtant restent  avec nous pendant la saison froide.

Si on a pris plaisir à les nourrir pendant l'été et l'automne, on pourra généreusement continuer à le faire pendant l'hiver: le gel et la neige rendent leur nourriture moins abondante ce qui ne leur facilite pas la vie!  

Les mangeoires d'hiver doivent être installées un peu plus haut  que l'été, l'accumulation de neige risquant d'en faciliter l'accès aux écureuils  friands des mêmes petites graines et aux chats qui pourraient trouver un malin plaisir à jouer aux chasseurs d'oiseaux!  Pour ma part, j'ai choisi de  suspendre les mangeoires  à la corde à linge: les écureuils ne peuvent s'y rendre, les chats non plus et il est aisé de les rapprocher pour les remplir...ce qu'il faut faire régulièrement. L'adage qui dit "avoir un appétit d'oiseau" pour décrire une personne qui a peu d'appétit est démentie par la gourmandise des oiseaux !  Avant de remplir les mangeoires, on pense à  bien les nettoyer (été comme hiver) pour éviter la propagation de maladie.

Junco ardoise dans la tempête, janvier 2021


Les oiseaux ont besoin d'une nourriture plus riche pendant la saison froide, c'est pourquoi il est approprié de leur offrir des graines enrobées de gras tel que du suif, du saindoux, de l'huile de coco solide. Ce gras leur offre un apport important d'énergie et leur permet de résister au froid. Les hivers passés j'achetais ces blocs de suif placés en "cage", cette année, j'ai pensé ajouter à cette panoplie de mangeoires et "cages à suif" une mangeoire d'un autre genre que j'ai fabriquée et que je vous présente ici. 

Cette mangeoire prend un maximum de quinze minutes à fabriquer et peut facilement être fait avec des enfants. Une belle façon de les initier aux besoins des oiseaux pendant l'hiver et de leur faire connaitre les différentes espèces qui vivent autour de nous. Cette mangeoire a l'avantage d'être biodégradable, zéro déchet et  apporte une touche de couleur vive dans la blancheur (ou grisaille!) des jours d'hiver.

Mangeoire biodégradable





Matériel:

  • 1 pamplemousse*
  • 4 cordes d'environ 30 cm
  • 30 ml (2 c. à table) de suif ou saindoux ou huile de coco solide 
  • graines de tournesol non salées**
  • graines de sésame
  • arachides non salées
  • graines de lin
  • grains de maïs séchés
  • quinoa
  • raisins secs ou canneberges séchées
Un demi pamplemousse évidé a un volume d'environ 100 ml, donc on peut mettre 10 ml de chacune des sortes de graines et fruits...ajoutées au 30 ml de gras, on obtiendra 100 ml ce qui remplira complètement un demi pamplemousse.

Confection:
  • Couper  le pamplemousse en deux parties égales et bien  le vider
  • Avec un couteau ou une brochette perforer l'écorce du pamplemousse vide en 4 points à égale distance
  • Insérer une corde dans chacune des perforations et faire un nœud près de l'écorce
  • Attacher ensemble les 4 cordes de sorte qu'on puisse suspendre la mangeoire
  • Faire fondre la matière grasse choisie
  • Une fois le gras fondu, y ajouter les graines et fruits secs et bien mélanger


  • Verser le tout dans l'écorce de pamplemousse et mettre au frigo ou au congélateur jusqu'à ce que le gras ait durci. 

 Maintenant installez la mangeoire à l'extérieur...
hors de portée des prédateurs et 
rongeurs voleurs et admirez vos amis à plumes ! 

*Vous n'avez pas de pamplemousse? Utilisez un moule à muffins en papier ou en silicone dans lequel vous verserez le mélange de graines. Pensez à insérer une brochette ou une baguette pour pouvoir y glisser une ficelle. Laissez durcir au congélateur;  démoulez délicatement et  insérer une cordelette pour le suspendre. Une courge musquée évidée? Vous obtiendrez une grande mangeoire de luxe  pour vos oiseaux! 
Laissez place à votre créativité! 

** Il est possible de prendre le même mélange de graines pour oiseaux que l'on met dans les mangeoires.
















Commentaires

  1. Quelle jolie petite mangeoire! Et c'est vrai que ça fait une belle activité à faire avec les enfants. Je me suis toujours empêchée de nourrir les oiseaux parce qu'un de mes chats est un redoutable chasseur (j'auraus l'impression de lui offrir un buffet à volonté!) mais je n'avais pas pensé à la cirde à linge; c'est une bonne idée, merci!

    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les chats sont malheureusement de redoutables prédateurs pour les oiseaux! La corde à linge réussit à tenir les chats loin des mangeoires, c'est efficace même si ce n'est pas 100% esthétique!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés