Guirlande d'oiseaux




Prendre du temps pour faire une guirlande d'oiseaux, une activité à faire les longs soirs d'hiver pour s'amuser...tout en regardant sa série préférée à la télé!

C'est ce que je me suis amusée à faire l'hiver dernier, tranquillement...jusqu'à ce que les vrais oiseaux recommencent à apparaître sur les branches des arbres au début du printemps.


Une manière d'utiliser des retailles de tissus, des vêtements usagés...pour en faire une déco amusante qui prendra la forme, la couleur et le style qu'on voudra lui donner.

Voici quelques exemples trouvés sur Pinterest.

Mobiles d'oiseaux (crédit photo: Pinterest, Roomester.ru)

Guirlande d'oiseaux en feutrine (Pinterest)

J'ai été inspirée par la guirlande d'oiseaux toute en couleurs vives suspendue chez une amie. J'ai donc opté pour ce modèle assez simple, facile à exécuter et je me suis mise au travail...si on peut dire.

D'abord j'ai tracé un modèle d'oiseau: en fait j'en ai tracé quelques uns avant d'obtenir le modèle qui me plairait de reproduire. Le premier ressemblait à un phoque, je n'ai rien contre ces petites bêtes mais ça faisait un drôle d'oiseau!  Allons voir  simplement  comment procéder:



  1. Tracer un modèle d'oiseau sur un papier et le découper à la forme et la taille que l'on souhaite, tout en mettant environ 0.5 cm de valeur de couture
  2. Sélectionner des tissus, retailles, vêtements usagés dans lesquels découper les oiseaux: choisir des couleurs qui se ressemblent, des couleurs vives, des couleurs sombres ou pâles, des imprimés ou des tissus unis...comme ça nous plaît!
  3. Placer le tissu endroit contre endroit et poser le modèle de papier sur le tissu (s'assurer d'avoir deux épaisseurs de tissu pour que l'oiseau ait un devant et un dos!), épingler et découper
  4. Coudre de petits boutons sur chaque face de l'oiseau pour faire les yeux ou broder les yeux  ou encore les découper dans de la feutrine 
  5. Coudre endroit contre endroit, tout le tour de l'oiseau, à 0.5 cm du bord du tissu. Laisser ouvert  un espace de 3-4 cm pour rembourrer le petit oiseau
  6. Tourner à l'endroit et rembourrer l'oiseau: il prend forme! 
  7. Coudre à la main les 3-4 cm d'ouverture prévus pour le rembourrage
  8. Enfiler un long fil solide pour le passer au coeur de chaque oiseau: c'est ici que l'on peut alterner les couleurs, un oiseau regardant à droite, l'autre à gauche...ainsi de suite. Laisser un long bout de fil aux extrémités.
  9. Avec le fil  à l'extrémité supérieure  faire une boucle pour suspendre la guirlande. À l'extrémité inférieure, on peut  y ajouter une bille, une clochette ou simplement terminer avec un joli noeud de ruban.

Quand tous ces petits volatiles ont été terminés, j'ai choisi d'intercaler entre chacun des billes longues en terre cuite fabriquées par mon mari, il y a quelques décennies...Comme quoi, c'est parfois (parfois!) bien de conserver divers objets...au cas où! Des billes de bois ou des boutons colorés pourraient aussi être jolis...


Et voilà mes petits oiseaux suspendus


Résultat final de ma guirlande d'oiseaux...jamais eu tant de mal à prendre une photo!

J'espère que cette idée de DIY saura vous plaire et vous inspirera à prendre du temps pour ... agrémenter les longues soirées d'hiver par vos créations uniques: des bricolages, de la couture, du tricot, du dessin! 

Qu'est-ce qui vous tentera?


Commentaires

  1. C'est très joli, et c'est une très bonne idée! Moi aussi, durant l'hiver, je m'occupe les mains en regardant la télé, tricot et broderie.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Les soirées d'hiver sont longues, il faut savoir les rendre intéressantes...le tricot, la broderie j'aimerais bien aussi!

      Effacer
  2. Très bonne idée! Pour moi, je pourrais le faire avec des chutes de carton et de papier... j'en ferais un mobile! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'aime bien ton idée de mobile avec carton et papier: il y a toujours moyen de récupérer et de s'amuser aussi.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés