AIL, AIL, AIL!



    Qui penserait jardiner en novembre? 

Aïe, Aïe Aïe! Drôle de question me direz-vous! C'est vrai mais c'est bien de cela qu'il sera question !    Un ultime moment pour mettre la main à la terre à la mi-novembre, pour finir l'année en beauté.

Jardiner, mais pas n'importe quoi! Comme le titre de cet article l'indique, je vous parlerai de l'ail, ce petit bulbe qui demande à être mis en terre dès l'automne pour qu'au printemps il commence à germer et que  peu à peu sorte de terre  son feuillage.

J'ai bien hésité à publier cet article à ce moment-ci car habituellement, c'est à la mi-octobre ou à la fin octobre que se fait la plantation, soit quand le temps commence à être froid, presqu'au niveau du gel. Ces températures froides, moins de 10° C,  sont idéales pour l'ail mise en terre: elle sera au repos et ne commencera pas à germer puisque le mercure diminuera graduellement jusqu'à l'hiver, mais les racines pourront se développer tranquillement sous la neige. 

Cette année par contre, la saison automnale se montre très (trop?) généreuse en degrés Celsius. C'est pourquoi, le sol n'est pas encore gelé et qu'il est temps de passer à l'action! Mais ne tardez pas! 

Voici comment procéder! 

Vous aurez besoin de  quelques bulbes d'ail, 2-3 ou plus selon la grandeur de votre potager ou selon votre esprit d'aventure et d'expérimentation!😀. Idéalement vous devriez vous procurer  des bulbes biologiques, sinon de l'ail d'ici. Vous utiliserez chacune des gousses qui composent le bulbe  pour planter en terre. Les ails de Chine qu'on retrouve à l'épicerie ne conviennent pas pour le jardin: par expérience, rien ne pousse! 

Avant tout, si des herbes ont commencé à investir votre potager, il faudra bien désherber: l'ail n'aime pas la fréquentation d'autres plantes. En fait, il semblerait que les autres plantes recueilleraient dans les sols les nutriments nécessaires à la pousse et que l'ail ne réussirait à pas s'en procurer suffisamment. Vous pouvez enrichir le sol de votre potager de compost ou de terre à jardin si nécessaire.

La suite est tellement simple! 

Vous placez les gousses d'ail à environ 15 cm l'une de l'autre, sur un rang bien droit, pointes vers le haut. Vous les enfoncer dans le sol à 3-4cm de profondeur.  Recouvrez de terre chacune des gousses. Vous pouvez placez une petite branche ou une petite pierre à la surface, près de l'endroit où se trouve chacune des gousses pour bien les repérer au printemps. Si  il y a de petits animaux comme des marmottes, des chats ou des écureuils qui s'amusent dans votre jardin...il vaut mieux recouvrir vos quelques rangs de plantation d'un grillage pour éviter que les gousses soient déterrer par ces petits curieux! 

Marmotte et ails ne feront pas bon ménage!

Et on attend que les mois passent. La neige recouvrira tout. Le froid et le gel endormiront le potager, les arbres et les plantes. Mars arrivera avec son temps plus doux et dès avril quand la neige fondra peu à peu vous découvrirez de petites pousses qui sortent de terre! Et voilà...le tour est joué. Vous aurez de l'ail! 

Fin juin vous pouvez déjà couper les fleurs d'ail pour les utiliser dans des salades, sautés ou selon votre inspiration. Vous pourrez les tailler en petits tronçons pour les mettre dans l'huile ou les congeler et vous en servir toute l'année. Leur saveur est plus douce et délicate que celle de l'ail.

Fleurs d'ail (crédit photo: https://www.eatingwell.com)


Fin août, ce sera le temps de récolter vos bulbes: chaque gousse aura produit un nouveau bulbe d'ail! Les bulbes seront prêts à la cueillette quand le feuillage du bas commencera à jaunir. Ensuite il suffira de les faire sécher quelques jours à l'abri du soleil, dans un endroit bien aéré. Puis vous les débarrasserez des pelures sèches et de la terre, vous couperez les racines près du bulbe: elles seront prêtes à la consommation quelques 2 ou 3 semaines plus tard.

Une partie de ma récolte 2022!

Mais j'y pense: peut-être qu'on peut faire pousser de l'ail en pot, dans la maison? J'ai bien envie de tester 2-3  petites gousses...Je pourrai vous reparler des résultats de mon expérimentation un peu plus tard! Vous avez envie d'essayer aussi? Ou peut-être courrez-vous déjà au jardin pour faire la plantation de votre ail?


Pour en savoir un peu plus sur la récolte de l'ail:

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/production/Pages/recoltedelail.aspx

Commentaires

  1. C'est comme les bulbes de tulipes, narcisses, crocus, etc: tant que le sol n'est pas gelé, il est encore temps de planter!

    Merci pour cet article fort intéressant!

    RépondreEffacer
  2. Oui, même si on a l'impression que la saison est terminée, il est temps de planter ces bulbes de fleurs et d'ail! On travaille encore un peu pour en profiter au printemps!😀

    RépondreEffacer
  3. C'est effectivement trop tard pour planter l'ail à l'extérieur en cette saison. Garde l'idée pour l'automne prochain! Et mon expérience avec la plantation intérieure est...pouët, pouët, pouët…😏 : après l'apparition d'une belle tige, j'avais plein d'espoir mais depuis la tige a fané et est morte...Je vais réessayer!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés