Frelighsburg: une balade d'une journée

Vieux moulin, Frelighsburg, Québec

Cette année pour les vacances, j'ai fait  une liste de quelques uns de ces endroits que j'ai envie de voir ou de revoir, des activités que l'on se réserve pour quand on aura le temps. Sur cette "liste de mes envies" (Merci Grégoire Delacourt! *), on retrouve une excursion aux îles de Boucherville, du camping au Lac Saint-Jean, une balade à Frelighsburg, entre autres. Des crochets ont été fait sur plusieurs items de la liste, mais il reste encore de beaux week-ends et d'autres endroits à voir inscrits sur cette liste. Dont Frelighsburg.

Dimanche 14 août, le soleil annonce sa chaleureuse présence tôt le matin. L'organisation de la journée est prévue depuis la veille, le pique-nique aussi: nous partons pour Frelighsburg sans oublier d'aller prendre au passage nos deux passagers de la banquette arrière qui ont dû se réveiller si tôt! À partir de Montréal, une centaine de kilomètres nous séparent de cette petite localité du sud du Québec, notre objectif du jour. Nous empruntons le nouveau pont Samuel de Champlain, que j'admire pour la première fois: pont à haubans qui s'allonge au-dessus du Saint-Laurent, dans un tracé  si esthétique, empreint de légèreté et d'élégance.

Pont Samuel-de-Champlain (crédit photo: Radio-Canada)

Un peu plus loin, nous traversons la rivière Richelieu; la route sillonne la plaine du Saint-Laurent, une immense zone agricole, les jardins du Québec. Des indications routières nous pointent Venise-en-Québec, la baie Missisquoi: des destinations à ajouter à ma liste ! Mais restons concentrés: Frelighsburg nous attend, tout beau, tout fleuri, avec ses maisons anciennes qui parlent de son histoire.

À propos de son histoire...

La petite ville a été fondé en 1806 et  doit son nom à Abraham Freligh, un médecin d'origine allemande, qui s'y est installé vers 1800 provenant de l'État de New-York. Mais déjà vers la fin du XVIIIe siècle les Loyalistes ont commencé à coloniser la région. Ces Loyalistes, des Britanniques qui demeuraient loyaux à la Couronne d'Angleterre après la guerre d'indépendance des États-Unis sont venus s'installer dans ce qui était  à l'époque un territoire abénaquis qui n'avait pas encore été colonisé. La proximité des États américains comme le Vermont qui est à quelques kilomètres de ce territoire a facilité cette migration.

Richard Freligh, le fils d'Abraham Freligh, fera  construire  en 1839 le moulin que l'on peut voir encore de nos jours, érigé sur les rives de la rivière aux Brochets (voir la photo du vieux moulin  plus haut) 

Rivière aux Brochets, Frelighsburg


Plus tard, ce sont les "Fenians", un regroupement d'Irlandais venus des États-Unis, qui se présenteront à Frelighsburg  et à d'autres endroits dans la région de Brome-Missisquoi pour s'attaquer aux Britanniques du Canada et faire ainsi pression sur l'Angleterre  afin d'obtenir l'indépendance de l'Irlande. Une bataille entre Fenians et troupes canadiennes a eu lieu à Eccles Hill, maintenant lieu historique rappelant ces événements aujourd'hui méconnus.

Adélard Godbout, Premier Ministre du Québec de 1939 à 1944, a résidé à Frelighsburg pendant plusieurs années; c'est ce Premier Ministre qui a accordé le droit de vote aux femmes...en 1940! Il était temps! C'est  lui aussi qui a rendu l'éducation obligatoire et gratuite jusqu'à 14 ans...

Maison d'Adélard Godbout à Frelighsburg (crédit photo: Matthew Farfan)

En ce XXIe siècle, Frelighsburg offre aux visiteurs de charmants points de vue, des boutiques inspirantes, des restaurants, vignobles, antiquaires et de vieilles maisons aux parterres fleuris. 

Jetez un petit coup d'oeil ici!

Juste ça, c'est si joli!




Dans la boutique de Fumille  la chapelière de Frelighsburg, tous ses chapeaux ont une petite cicatrice! Ça ajoute à leur charme! J'en veux un!

Vous connaissez les produits de soins naturels Oneka? Ils sont faits au village, à partir de plantes médicinales et de  fleurs provenant de la ferme familiale, ferme bio il va sans dire. Leur boutique loge dans une ancienne maison de briques, toute fleurie. J'avoue que de savoir que la boutique Oneka était à Frelighsburg était une motivation secrète, inavouée pour aller y faire cette balade!😃 À chaque année, fin juillet ou début août, Oneka organise des portes ouvertes et  il est alors possible d'arpenter les champs fleuris et même d'y pique-niquer: une idée pour l'été prochain? 



Nous avons fait un petit voyage dans le temps à flâner chez l'antiquaire "Au fil du temps". Mille et un objets venant d'époques presque récentes et d'autres d'un passé plus lointain. Zigzaguer précautionneusement entre les tables où s'étalent ces objets précieux est un plaisir pour les yeux et un rappel que le moment présent sera bientôt un pâle souvenir. 

Pâle souvenir d'une enfance lointaine...Elle fait un peu peur, non?


Adélard Godbout  a vécu jadis dans ce village et maintenant on retrouve l'Atelier d'Adélard , une grange transformée en résidence d'art pour les artistes qui peuvent profiter de cet espace pour créer et un espace aussi pour l'échange entre artistes et visiteurs. Une partie de cette grange est aménagée pour exposer les œuvres et créations d'artistes: lors de notre passage, l'artiste Maria Ezcurra y exposait ses œuvres, toutes sur le thème des oiseaux et de la migration: dessins, chaussures aux formes d'oiseaux, livres-oiseaux...Un moment de poésie. 

L'Atelier Adélard, Frelighsburg (crédit phot: site Adélard.com)

Plusieurs expositions sont en cours jusqu'en octobre dont "Nightlife au mont Pinacle", une exposition extérieure des photographies d'Éliane Excoffier: on retrouve ces photos tant au village que sur les sentiers de la Fiducie foncière du Mont Pinacle jusqu'au 9 octobre. Ce parcours photographique nous fait découvrir  la vie nocturne d'animaux. Chevreuils, dindons sauvages, ours et cie sont au rendez-vous pour nous laisser découvrir leurs activités de noctambules et agrémenter notre promenade.

Nightlife au Mont Pinacle (Crédit photo: Éliane Excoffier)

Après cette excursion dans les rues du village, nous nous sommes rendus à ce Mont Pinacle pour une randonnée en forêt. Les sentiers parcourus appartiennent à la Fiducie foncière du Mont Pinacle, un organisme sans but lucratif dédié à la conservation de la nature au Mont Pinacle. Une randonnée facile, tranquille dans une forêt de feuillus et de fougères...





Parler de Frelighsburg sans dire qu'on se retrouve sur la route des vins serait un oubli incroyable! Notre tournée a été trop brève, manque de temps et manque de chance nous n'avons pu visiter ces vignobles. Mais je m'en voudrais de ne pas vous parler de certains d'entre eux!

Il y a d'abord à Frelighsburg même le Clos Saragnat  qui propose  vins de paille, cidre de glace, cidre fermier... Il faudra revenir, c'est sûr,  pour visiter ce vignoble établit sur l'un des plus anciens verger du Québec et goûter ces vins et cidres! 

À peine à 8 km de Frelighsburg, le domaine des Côtes d'Ardoise à Dunham, le plus ancien vignoble québécois,  est un incontournable où on peut allier dégustation de leurs vins et de leurs cidres et admirer une exposition de plus d'une centaine de sculptures disposées près des vignes: plaisirs de l'oeil et joies des papilles! 

Enfin, il y a le vignoble du Clos de l'Orme Blanc à Saint-Armand, village voisin de Frelighsburg: ici aussi vins et cultures s'offrent à nous pour notre plaisir. Au Vignoble du Clos de l'Orme Blanc, on retrouve une  "grange à livres"!  Ceci éveille votre curiosité? Hé oui! Une vraie grange où on retrouve près de 12000 livres: avis aux amateurs de littérature, de lecture et de bons vins! La grange et le site sont accessibles les samedis et dimanches jusqu'à...la neige me dit-on! 

Grange à livres au Clos de l'Orme blanc, Saint-Armand (Crédit photo: Clos de l'Orme blanc)

J'ajoute Saint-Armand à ma liste des prochaines tournées de week-end avec Venise-en-Québec et la baie Missisquoi sur le Lac Champlain!

 Et je vous recommande de "prendre du temps pour" une balade à Frelighsburg!

Vous l'ajouter à votre liste?

 



*Grégoire Delacourt est l'auteur d'un roman intitulé "La liste de mes envies"...aucun lien avec Frelighsburg!😉

Commentaires

  1. Très intéressant, cet article! C'est un coin que je ne connais pas mais, juste à regarder les photos, ça semble effectivement un bel endroit et ça donne envie d'y aller. Je mets ça sur ma liste, c'est sûr! Et je confirme: la poupée fait effectivement peur! Pas sûre que je l'achèterais... ;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Merci! Oui c'est un beau coin à découvrir et il y a beaucoup d'activités possibles, pour tous les goûts!

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas cet endroit, ça semble bien intéressant pour une escapade!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle balade et pendant l'automne, les couleurs doivent être un atout de plus!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés