LE SOIN DES CHEVEUX!



Raiponce et ses très très longs cheveux! (crédit photo: actu.fr)


 Ah les cheveux! On les aime ou pas... Trop longs, trop courts, trop droits, trop frisés! Trop trop en somme! Ou pas assez...Et on tente ce produit, et celui-ci...Les allées de pharmacie dédiées au soin des cheveux regorgent de produits dans des contenants tous plus attirants les uns que les autres. Le marketing est efficace: jolies fioles, bouteilles aux couleurs vives, promesses d'une chevelure folle, magnifique sinon magique!

Malheur par contre si on s'attarde à lire l'étiquette! La liste des produits est longue et pas toujours rassurante sur la qualité écologique et santé de ce qu'on met sur notre tête. Et tous ces beaux contenants, ils sont en plastique, à usage unique.. et ils rejoindront tous les autres bouteilles, pots, emballages de plastique dans le bac de récupération au mieux et au pire ils se glisseront vers la triste poubelle grise!

Comment remédier un peu à ceci? Comment ne pas trop se laisser happer par les étalages et la mise en marché si attirante? Vous vous posez la question? Je vous donne ici quelques solutions faciles. On en prend une à la fois, on en fait l'essai. On recommence. On se demande si on aime bien. On réessaie pour s'habituer et soudain on s'aperçoit que ça fait partie de notre routine. Finie l'envie de retourner en arrière, d'autant plus que le souci de préserver Dame Nature s'allie à la chevelure saine! Wow!

Alors on commence!  Aujourd'hui, je vous parle de moyens que j'ai découverts lors d'un atelier suivi dans les dernières années, de lectures faites ici et là et de découvertes sur le Web. Je mettrai à la fin de l'article  mes sources les plus importantes. 

En commençant par le début...de mes découvertes et par ce qui m'apparait le plus facile à tester parce qu'on retrouve facilement les produits de base à la maison, dans la cuisine!


Bicarbonate de soude* et vinaigre de cidre


Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude

Lors d'un premier atelier concernant la fabrication de produits corporels, l'animatrice nous parle de l'utilisation du bicarbonate de soude comme shampooing et du revitalisant "vinaigre de cidre". Je suis alors des plus sceptiques, mais...

... j'ai appris à connaitre leurs avantages:
  1. Facile à trouver
  2. Très bon marché
  3. Écologique: naturel et biodégradable
  4. Le bicarbonate de soude nettoie bien les cheveux et  permet ainsi qu'on espace les shampooings
  5. Le vinaigre de cidre  fait briller les cheveux  en les rendant plus soyeux (il diminue les frisottis)
  6. Le bicarbonate limite le jaunissement des cheveux blancs
  7. Tous deux permettent d'éliminer les pellicules
Il ont  aussi certains inconvénients:
  1. Ils assèchent les les cheveux si utilisés trop souvent: pas plus d'une fois aux deux semaines. Il ne faut donc pas en abuser!
  2. Le bicarbonate risque de pâlir la couleur des cheveux teints.

*Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, bicarbonate alimentaire: c'est toujours le même bicarbonate 😀

Le shampooing

30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude
250 à 500 ml (1à 2 tasses) d'eau tiède

On mélange le tout. On applique sur le cuir chevelu et la longueur des cheveux en massant doucement, comme pour un shampooing ordinaire. Surprise ! Il ne mousse pas ! Et on rince à l'eau.

Maintenant, on passe au rinçage ultrasophistiqué au vinaigre de cidre.

Le revitalisant

60 ml (¼ de tasse) de vinaigre de cidre
250 ml (1 tasse) d'eau tiède  (tiède? oui, pour le confort !)

On mélange et  comme avec un revitalisant ordinaire on  l'applique sur la longueur des cheveux  le laissant sur la chevelure pendant 2-3 minutes. On rince ensuite à l'eau. 
Soyez sans crainte: vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre: l'odeur se dissipe rapidement.

J'ai appris récemment qu'on peut ne pas rincer les cheveux après avoir utilisé le vinaigre de cidre. Je n'ai pas encore essayé...

Pourquoi utiliser ce rinçage au vinaigre de cidre maintenant, après le shampooing au bicarbonate? Ce n'est pas un hasard ou simplement l'envie de faire "naturel".  Le bicarbonate de soude est un peu alcalin  ceci rend donc les cheveux plus secs et ils pourraient sembler plus ternes. L'utilisation du vinaigre de cidre vient ici ajouter un niveau d'acidité qui permet de rééquilibrer le ph naturel des cheveux.





Vous allez tester bicarbonate de soude et vinaigre de cidre?
Vous l'avez déjà fait?
J'aimerais bien avoir  votre avis!



Dans un prochain article je vous parle d'autres approches pour bien traiter nos cheveux sans avoir à utiliser les shampooings du commerce, en prenant soin de soi et de Dame Nature.

À SUIVRE ! 😉


Mes sources:

Atelier de formation de produits de soin corporel par Simple Nature (2017)

https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/secrets-soins-capillaires-maison/

À propos du bicarbonate de soude:

https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/705994-SODIUM_BICARBONATE/


Commentaires

  1. Comme j'ai déjà les cheveux secs à la base, j'hésiterais à utiliser le bicarbonate de soude. Par contre, pour le vinaigre de cidre, je connaissais déjà ses bienfaits; on le suggère même en clinique vétérinaire pour les animaux qui ont des problèmes de peau et de poils (j'ai été technicienne en santé animale dans mon jeune temps). Ça, il faudrait bien que je l'essaie...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'info:je vais tester ce vinaigre de cidre avec un de mes chats! Tu pourras voir dans mon prochain article d'autres approches qui pourraient mieux convenir pour tes cheveux.

      Effacer
  2. Coucou, alors vinaigre de cidre je savais mais bicarbonate non. En même temps ca ne m'étonne pas vu tout ce qu'on peut faire avec ! :)
    Merci pour ces astuces !
    Belle soirée,

    Priscillia

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super produit ce bicarbonate! Merci pour ton commentaire et bonne soirée !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés