Prendre du temps pour lire-13



Une terre promise, Barack Obama, éditions Fayard, 2020

Prendre du temps pour lire évoque pour moi un moment de  détente, une entrée dans un monde imaginaire, un plaisir associé à la poésie des mots, de l'écriture. C'est un moment que je me réserve quotidiennement, souvent le soir. Parce que j'aime lire...je me laisse porter par le flot des mots, des phrases, sans trop d'efforts.
Prendre du temps pour lire suggère aussi la possibilité d'apprendre, de découvrir. Ici, plus question de me laisser porter: certaines lectures exigent  concentration et attention.  Ce sont mes lectures de jour.

Une terre promise de Barack Obama fait partie de mes lectures de jour. Un ouvrage qui oblige à un peu de sérieux. Parce que le sujet l'est.
Dans ce livre nous parcourons les années du premier mandat du 44e président des États-Unis après un bref regard sur son enfance, sa jeunesse et ses premières années de travailleur. Nous le suivons pas à pas au travers ses engagements sociaux  qui le mèneront vers la vie politique.  Vous vous doutez bien que devenir politicien aux États-Unis n'est pas une avenue simple: il nous en fait la démonstration ! 

Les rouages complexes du système gouvernemental américain nous sont présentés grâce à une vue unique, de l'intérieur. Nous découvrons Barack Obama dans son premier rôle de sénateur, dans ses réflexions qui le mèneront à la campagne électorale à la présidentielle de 2008. L'auteur nous décrit une campagne électorale  dont la  durée, l'intensité des démarches, les règles complexes, l'ampleur de l'engagement exigée en font toute une Odyssée. 

À la lecture, nous nous rappelons la crise financière de 2008, crise qui marque l'arrivée au pouvoir de Barack Obama. Le récit du 44e président des États-Unis met en lumière l'enchevêtrement des  événements, les préoccupations et problèmes qui  sont omniprésents tout au long de son mandat:  guerres en Irak, en Afghanistan, tensions avec l'Iran, traque de Ben Laden, crise financière, printemps arabe et implication américaine, promesse et élaboration d'un système de santé plus juste, défis liés à l'environnement...et la nécessité de maintenir le cap, de garder l'appui de son parti et chercher du renfort parmi les autres, le tout en demeurant en contrôle, calme et serein !!!

Nous retrouvons un témoignage unique de ce qu'est le rôle et la responsabilité du président. Force est aussi de réaliser que le président n'a pas tous les pouvoirs et est soumis aux confrontations de l'opposition et à l'intérieur même de son parti; des contraintes et tractations de toute sorte  entravent l'atteinte de ses objectifs et  heurtent ses valeurs, ses aspirations et les promesses de changement annoncées sont soumises aux inévitables compromis. 

Cette lecture nous fait aussi voir à quel point ce président est un homme de conviction et une personne respectueuse et sensible, proche de sa famille, de ses amis. Ses collaborateurs sont traités avec respect: toujours, Barack Obama met en évidence les membres de son équipe, le soutien essentiel de chacun d'eux et toujours aussi, il leur rend hommage, leur attribue leur juste part de mérite, reconnait leur contribution. 

Un tel livre de plus de 800 pages pourrait annoncer une lecture aride, pourtant la qualité de l'écriture en fait une lecture agréable (bien qu'exigeante !), les sujets souvent graves  sont allégés par des anecdotes et des pointes d'humour. Les mémoires de ce premier mandat de Barack Obama seront éventuellement suivies de celles du second mandat. En attendant le second tome...

...Une Terre Promise  est un livre qu'il faut prendre du temps pour lire!

On continue avec une seconde lecture sérieuse et si palpitante!


Les sept cités du savoir de Violet Moller est paru aux éditions Payot en 2020. Comme le sous-titre l'indique nous y apprendrons "comment les plus grands manuscrits de l'Antiquité ont voyagé jusqu'à nous".

Il s'agit ici d'un ouvrage dense qui nous fait voyager des confins des temps antiques jusqu'au  milieu de la  Renaissance. Nous y voyageons non seulement dans le temps mais aussi dans l'espace puisque nous passerons par les grandes cités où les connaissances ont pris racines et  ont connu un essor important. Des connaissances si importantes qu'elles ont été notées, manuscrites dans des documents dont quelques uns ont survécu au temps, aux guerres, aux incendies et intempéries. Mais comment ces documents ont-ils pu survivre? Qui en a pris soin? Comment se sont-ils rendus jusqu'à nous en ce XXIe siècle?  L'autrice nous conduit dans ces temps anciens et nous illustre comme dans une immense fresque le chemin parcouru.

Ces sept cités du savoir que nous traversons vont de Bagdad dans l'actuel Irak à Alexandrie en Égypte, Cordoue et Tolède en Espagne puis Salerne, Palerme et Venise en Italie. 
Ces connaissances si prisées  sont  les mathématiques, l'astronomie et la médecine; elles font l'objet d'échange, de commerce, elles suscitent intérêt,  fascination  et envie chez des empereurs et rois qui en financent l'essor.

Des "passeurs" et des "copistes"  feront en sorte que les informations, les découvertes ne demeurent pas lettre morte; les textes des savants et philosophes de l'Antiquité tels que Galien, Euclide et Ptolémée seront étudiés, transcrits, transmis d'une culture à l'autre, d'un pays à l'autre. Il est intéressant de voir comment toutes les cultures du monde moyen-oriental et occidental ont contribué ensemble à échafauder des idées sur lesquelles sont érigées les connaissances actuelles. Il est aussi surprenant d'apprendre combien de ces informations, de ces écrits nous ont échappés au fil du temps: une quantité incroyable de trésors perdus ...

Les multiples dates et les innombrables noms de personnages influents qui ont contribué à élaborer la pensée et la connaissance et surtout la transmettre peuvent alarmer le lecteur s'il se sent dans l'obligation de tout retenir ! Là il s'agirait d'en faire une étude  méticuleuse. Mais ce livre peut très bien se lire tout doucement bien qu'attentivement, sans s'affoler: il n'y a pas d'examen à la fin de la lecture! On se laisse vite happer par l'histoire des personnages célèbres ou oubliés qui ont contribué au passage des connaissances: prenons par exemple  Gérard de Crémone,  un passionné d'astronomie. Au XIIe siècle, Gérard parcourt des milliers de kilomètres à pied entre  Crémone en Italie, sa ville d'origine et Tolède en Espagne pour trouver un ouvrage de Ptolémée portant sur les mathématiques et l'astronomie, l'Almageste: il passera sa vie à en faire la traduction de l'arabe au latin. L'intérêt réside donc  dans cet immense périple des mots, des pensées, du savoir depuis l'Antiquité portés par des personnes passionnées que l'on découvre à chaque chapitre, dans chaque cité.

Si je n'ai pas présenté l'auteur d'Une Terre Promise...c'est que Barack Obama est bien connu. Par contre, je ne connaissais pas Violet Moller. Alors voici en quelques mots ce que j'ai pu trouver la concernant.

Violet Moller (crédit photo: ABC)


Mme Moller est Anglaise et historienne. Et sans surprise, elle a un intérêt particulier pour l'histoire des sciences et la transmission du savoir ! Elle a été journaliste, a vécu au Danemark et y a travaillé en tant qu'éditrice et traductrice avant de retourner au Royaume-Uni. Elle est l'autrice de quelques autres ouvrages à caractère historique.

Les sept cités du savoir, un autre livre qui  mérite qu'on prenne du temps pour le lire!
Ces deux suggestions vous plaisent? Alors...

Bonne lecture!

Commentaires

  1. Le livre de Barack Obama doit être super intéressant! C'est un homme que j'aime beaucoup et c'est vrai que c'est intrigant DDE savoir ce qui se passe dans les coulisses... Merci pour ces suggestions!

    Bonne fin de semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est un livre très intéressant ! On découvre beaucoup de tous les rouages de la politique et de tous ces événements qui se jouent en même temps!

      Effacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Coucou, je lis rarement ce genre de livres mais ils sont souvent très intéressants. Je ne le mets pas sur ma liste au Père-Noël mais si un membre de ma famille l'a je lui piquerai :) Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu mets la main dessus...je te souhaite une bonne lecture!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés