Mon poulet piri piri !

Piment piri piri ou piment oiseau (crédit photo: Semeur.fr)


Le poulet piri piri est un mets de la si bonne cuisine portugaise. La recette que je vous présente aujourd'hui, je l'ai voulu très simple, rapide à préparer et malgré tout, tellement succulente ! Je vous indique plus bas mes sources d'inspiration.

Mais avant de passer à la recette, je me permets de vous glisser brièvement quelques mots à propos de l'histoire de la cuisine portugaise.  Des influences de toutes parts sont venues très tôt dans le temps ajouter leur personnalité à la culture et à la cuisine portugaise: les Romains, les Maures et les Arabes qui déjà s'étaient installés sur le territoire qui serait un jour le Portugal ont apporté leurs habitudes alimentaires et culinaires sur les tables du pays. Bien plus tard, au XVe siècle, les grands voyageurs qu'étaient les explorateurs portugais partis à la conquête de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Orient ont rapporté dans les cales de leurs navires des denrées qui ont aussi mis leurs couleurs pour créer la cuisine portugaise que l'on connait. Tomates, cannelle, poivre, pomme de terre, vanille, café, chocolat, piments... ont traversé les mers et se sont déployés dans toutes les cultures européennes, dont évidemment le Portugal. 

Le piri piri qui sera l'élément clé de la recette qui suit en est un bon exemple. Parti du Brésil, ce piment connu aussi sous le nom poétique de "piment oiseau" est amené  au Mozambique et en Angola entre autre, alors colonies portugaises, où il est adopté pour son goût relevé, très relevé devrais-je dire. Ce petit piment très fort y a été et y est toujours cultivé et fait partie de la culture culinaire de ces pays maintenant indépendants. Le piri piri est depuis ces temps lointains demeuré très apprécié et  fréquemment utilisé pour épicer plusieurs mets portugais. 

Si je m'attarde aujourd'hui à cette recette de poulet piri piri, je ne peux m'empêcher de penser aux "pastéis de bacalhau" ces succulentes croquettes de morue qui ont agrémenté mon voyage à Lisbonne, il y a aussi les "pastéis de nata" (tartelettes portugaises) dont je me suis tant délectée (mon coup de coeur!!!), aux vins, au porto et au ginjinha, une liqueur obtenue par la macération de cerises griottes! 😋  Avis aux intéressés, il y a des "pastéis de nata" au Marché Jean-Talon à Montréal !

Et voici la recette!

Poitrine de poulet piri piri et ses accompagnements

Poulet piri piri

Pour 2 personnes

Ingrédients:

2 poitrines de poulet 

30 ml (1/8 de tasse) d'huile d'olive (environ)

jus d'un demi citron (ou lime)

zeste d'un demi citron (ou lime)

2,5 ml (½ c. à thé) de coriandre moulu

1 ou 2 gousses d'ail finement hachées

15 ml (1c. à table) d'épice piri piri (environ)

sel  au goût

 Préparation:

1. Dans un grand plat, déposer huile, jus et zeste, ail , épice piri piri et sel et bien mélanger le tout.

2. Ajouter les poitrines de poulet et les recouvrir du  mélange et couvrir. 

3. Laisser mariner au frigo d'une à six heures en retournant le plat à quelques reprises de sorte que le poulet soit bien imprégné et recouvert de la marinade de tous les côtés.

4. Cuire au BBQ à feu moyen-fort  ou au four à 180° C (350°F): le poulet est cuit lorsque le jus qui s'en écoule lorsqu'on le pique est bien clair. On aimera aussi qu'il soit bien grillé: alors pour la cuisson au four, on peut le passer sous le gril quelques minutes en surveillant la cuisson: il ne doit pas brûler !

Vous voyez, j'ai préparé une recette rapide pour deux personnes à partir de poitrines de poulet. Pour diminuer le temps de cuisson, j'ai  aussi tranché les poitrines de poulet en deux, dans le sens de la longueur.  Il est possible de remplacer les poitrines par des pilons et/ou des hauts de cuisse de poulet. Les quantités peuvent aussi être augmentées; comme toujours il est possible d'ajuster la quantité d'épices au goût de chacun. 

Bon appétit!


Mes sources d'inspiration:

https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/plats-principaux/poulet-volaille/poulet-a-la-portugaise/

https://www.zeste.ca/recettes/poulet-piri-piri-du-maitre-du-grill


Pour en savoir un peu plus:

L'échelle de scoville est une échelle de mesure de la force des piments, graduée de 1 à 10: le piri piri est classé 8.

https://www.epicesdumonde.com/blog/echelle-de-scoville-classement-des-piments/



Commentaires

  1. Oh miam, c'est super appétissant et pas compliqué! Intéressant, les informations sur la cuisine portugaise; c'est tellement bon, en plus!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas une recette compliquée: je l'aime pour ça, c'est vite fait et très savoureux avec une touche d'exotisme!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés