Prendre du temps pour lire-12

Une oeuvre unique qui défie le temps

À chaque saison, depuis quelques années, l'émission "Plus on est de fous, plus on lit" de Radio-Canada propose des défis de lecture aux auditeurs.  En septembre 2020,  la durée et l'ampleur du défi différaient des autres saisons: il était proposé de lire  "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust de septembre 2020 à juin 2021. Trois  personnalités publiques  sont choisies pour en faire la lecture et rapporter leurs constats et  analyses  lors d'émissions, tout en étant guidées par un mentor adepte de Proust. Il s'agissait  de Fanny Britt (autrice), Alain Gravel (journaliste) et Boogat (rappeur); leur guide dans les méandres de cette lecture,  Raphaëlle Germain une autrice qui se plaît à lire et relire "À la recherche du temps perdu"2401 pages. Seulement.

Une page Facebook "Mission impossible: groupe de lecture de "Plus on est de fous plus on lit" soutient la lecture et favorise les échanges entre les lecteurs: on y retrouve des textes explicatifs, des photos d'époque, des articles de journaux, des références à des films, des pages youtube de lecture de Proust, des commentaires de lecteurs assidus ou d'autres découragés. 

La "petite" brique git sur sur une tablette de notre bibliothèque depuis quelques années déjà. La poussière a déjà frayé son chemin sur la tranche des pages. Je l'apercevais régulièrement quand j'étais à la recherche d'une nouvelle lecture; jamais ce roman de Marcel Proust n'avait réussi à me convaincre de le sortir de là, de le dépoussiérer et encore moins de me perdre dans ses pages. Je me demandais souvent pourquoi nous avions acheté ce livre que nous ne lisions pas. 

Et voilà que ce défi vient titiller mon intérêt. Je me  soumets à l'idée que peut-être je pourrais commencer à le lire au rythme des étapes proposées par l'émission tout en comparant les commentaires des participants avec mes observations de lecture. Je glisse donc vers cette expérience littéraire sans trop savoir où cette recherche du temps perdu me mènerait.

Marcel Proust vers 1895 par Otto Wegener (Wikipédia)
 

Du 24 septembre 2020 au 2 juin 2021, au rythme d'environ 10 pages par jour, parfois plus parfois moins, avec quelques jours de congé ici et là, j'ai réussi ce défi de lecture olympien. Tout un marathon de lecture!

Le défi n'était pas tant le nombre de pages à lire, mais bien de m'accommoder, m'adapter à ce style littéraire unique.  Bien sûr Marcel Proust est un auteur du XIXe siècle, début XXe: déjà je  ne  m'attends pas à retrouver les formulations et le rythme des romans d'aujourd'hui. Mais ici, le langage, la syntaxe, la pensée, le rythme, le propos, tout diffère. Alors les  cent premières pages (au moins) ont été difficiles à absorber. Puis, tout d'un coup ces premiers obstacles s'estompent: je lis avec plus d'aisance; ces phrases longues, ces digressions me dérangent moins, je ne perds plus le fil . 

"À la recherche du temps perdu", c'est un voyage dans le temps, dans un monde qui nous  est inconnu en ce XXIe siècle: le monde de la noblesse, de l'aristocratie, un monde d'intrigues, de manières et codes de vie qui nous échappent. Je me suis souvent faite observatrice de ces personnages et de leurs modes de vie où les classes sociales sont très nettement tranchées (on ne circule pas de l'une à l'autre, non, non!!!), où  l'oisiveté et les mondanité sont les activités principales, où semble-t-il la médisance est maitresse et les jugements tout à fait de mise! Ce qui m'a incitée aussi à porter un regard jugeant sur cette  époque et ce monde  très huppé...et sexiste. Mais vite, il faut se rappeler que c'est avant tout une expérience littéraire !

C'est une incursion dans l'histoire de la fin du XIXe siècle en France et en Europe: l'affaire Dreyfuss est portée au premier plan (pas le choix de se plonger dans des lectures complémentaires pour bien comprendre ce qui se trame !), l'antisémitisme qui hante déjà la société, l'homosexualité dite alors "inversion",  les prémisses  et les années de la Première Guerre Mondiale. L'exploration des méandres de la jalousie du narrateur, ses réflexions sur l'amour, l'amitié, sur la mort et le deuil sont autant de thèmes qui montrent la finesse de la psychologie de l'auteur.

Carte postale de l'avenue des Champs Élysées, vers 1895, à l'époque de Marcel Proust


"À la recherche du temps perdu", c'est une œuvre colossale, qui ouvre sur tant de facettes sous lesquelles l'aborder. La lecture permet de prendre la mesure du passage du temps: parfois dans l'émerveillement de la magie des mots, parfois dans l'étonnement face à la découverte d'un monde de personnages du passé si semblable aux humains d'aujourd'hui, ou encore dans l'impatience de l'attente de l'événement à venir, d'autres fois exaspéré par la longueur infinie des phrases, paragraphes et descriptions qui ralentissent le temps. Ce dernier aspect, le temps long et lent, est demeuré un obstacle au plaisir de lire par moment, je l'avoue ! La recherche et l'attente de l'intrigue peut  laisser aussi un peu pantois  quand on  réalise enfin qu'il n'y en a pas et n'en aura pas ou si peu ! C'est le génie de l'auteur dans son écriture si belle et unique qui nous attache à poursuivre de page en page, c'est son humour si fin qui fait sourire et surprend, ce sont ses personnages mesquins, cruels, arrogants, sensibles, tendres auxquels on s'attache ou qu'on aime détester.

Ma mission est maintenant accomplie: mon seul regret est de ne pas avoir dès les premières pages souligné ces passages que j'aimais, ces mots anciens qui me faisaient sourire, qui m'intriguaient...Une prochaine fois peut-être!

Au final, je me permets de vous en faire une proposition de lecture. Ce  ne sera pas du temps perdu ! 

Je vous suggère bien entendu d'être à l'affût du prochain défi de lecture de "Plus on est de fou, plus on lit..." en septembre.


Pour en savoir un peu plus à propos de Marcel Proust et de son oeuvre:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Proust

https://www.franceculture.fr/emissions/celeste-albaret-chez-monsieur-proust-grandes-traversees

https://www.franceculture.fr/amp/litterature/marcel-proust-les-soixante-quinze-feuillets-lebauche-autobiographique-de-la-recherche-en-librairie


 

Commentaires

  1. Tout un défi, en effet! Ce n'est pas tant le nombre de pages que le style qui me fait hésiter... Quoique ton article est très persuasif! Je vais peut-être m'y essayer.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais que c'est toute une aventure que cette lecture, une aventure sans danger par contre! On s'habitue peu à peu au style qui est effectivement un obstacle au départ. Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Effacer
  2. Coucou !
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de lire. Je m'y remets pendant mes congés.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Pour moi, la lecture c'est toujours un moment de détente et d'évasion. Je te souhaite que tes lectures de congé soient aussi un moment de plaisir!

      Effacer
  3. Très belle suggestion de lecture ! Ca donne envie. Et tu as raison c'est un entraînement, je lis des bouquins de plein de styles différents (ancien, moderne, traduits etc) et cet "obstacle" finit par disparaître :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se priver! Les styles différents nous conduisent dans des univers inattendus...et nous sommes comblés même si nous devons faire parfois des efforts pour s'y adapter.

      Effacer
  4. Belle idée que ce défi lecture ! Et en plus, Proust ! Je relis régulièrement A la recherche du temps perdu. Pas toujours intégralement, mais au moins trois ou quatre volumes (je les ai en poche) à peu près tous les deux ou trois ans. J'aime d'ailleurs beaucoup relire.
    Bon dimanche !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne idée que ces défis de lecture: ça nous incite à aller vers des lectures que nous n'aurions peut-être pas faites autrement. Ta démarche est intéressante de relire certains tomes de "À la recherche..."! Peut-être que je relirai certains passages éventuellement...Merci pour ton commentaire!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés