Faire un jardin potager



Un redoux de février, un vent doux, le soleil qui chauffe et fond la neige, les journées qui s'allongent jusqu'au début de la soirée et nous voilà prêts à croire au retour du  printemps ! Patience est de mise car l'hiver ne cèdera pas sa place de sitôt et le printemps a encore un mois ou deux devant lui pour voyager jusqu'à nous.

Rien ne nous empêche de rêver  et surtout de nous préparer...à jardiner ! L'an dernier, 2020, pandémie et confinement obligeant tout le monde à demeurer chez soi, le plaisir de jouer dans la terre a refait surface dans la mémoire collective: plusieurs ont eu envie de se faire un potager. Des habitués, des néophytes, des gens de la ville, des banlieusards, du balcon au petit lopin de terre, les gestes ancestraux ont été retrouvés. Avec plus ou moins de succès selon l'habileté, l'expérience, la patience, la persévérance et l'apport du soleil et de l'eau, les récoltes ont fait le bonheur du jardinier amateur.

Cette année encore, les envies de prendre la route, de s'éloigner de chez soi pour y revenir avec des images nouvelles dans les yeux risquent d'être contraintes par la nécessité de prendre soin de tous en demeurant dans "nos parages". Alors le potager, petit, moyen ou grand aura encore sa place! Et l'amateur de l'an dernier pourra désormais profiter de son expérience passée. 



Vous l'aurez deviné j'imagine, je veux  vous parler dans cet article de potager, de toutes sortes de potagers, ceux de ville ou de banlieue car c'est ce que je connais un tout petit peu. Mes souvenirs du jardinage remonte à mon enfance, quand mon père faisait un potager (que nous appelions alors "jardin") dans la cour de notre maison de banlieue. Je ne sais pas si j'étais bonne élève mais j'aimais le regarder faire et surtout...je me régalais des légumes récoltés.  Depuis, je pense que nous avons toujours eu un jardin à la maison (oui, je dis encore jardin au lieu de potager😉).  Il a déjà été tout petit, puis il a un peu grandi, a failli disparaître...et maintenant il a une allure dont je suis très fière !

Il y a quelques années, je disais que ce serait bien d'avoir un jardin surélevé de sorte à ne pas avoir à se pencher pour sarcler, récolter...Ça avait bien fait rire. Je trouvais mon idée quand même intéressante et en fouillant sur le web,  j'ai trouvé que je n'étais pas la seule à y avoir pensé...évidemment.

Je vous le présente ce jardin en bacs, aux dimensions et hauteurs variées, se prêtant à la culture de mes jolis légumes. 

Mes bacs de jardin...chat inclus

Au cours de mes lectures j'ai appris qu'il y avait  différents genres de jardin potager (voilà c'est dit: les deux mots ensemble, ça va?): en carré,  en pots et en bacs. Je vous les présente, peut-être que ça vous inspirera pour l'organisation de votre espace vert, de votre  jardin potager.

Le jardin en carré

Tout joli, ce petit jardin est facile à organiser et il a plein d'avantages: facile à semer, facile à désherber étant donné ses  dimensions modestes, il permet au débutant de ne pas se perdre dans un espace trop vaste et ainsi apprendre à bien "contrôler" ses cultures et récolter avec satisfaction de bons légumes. Les dimensions s'ajusteront à l'espace dont vous disposez.
Le modèle de base généralement proposé est de 1,20 mètre par 1,20 mètre. 

Vous pouvez le définir par un cadre de bois d'environ 30 cm de hauteur que vous remplirez de terre à jardin à laquelle vous ajouterez du compost; vous pouvez aussi simplement circonscrire un espace d'un mètre par un mètre  rehaussé de terre à jardin et compost. Ce  carré sera subdivisé en carré de 30 cm (1 pied) chacun qui recevront vos semences ou plants de légumes: vous aurez donc 16 carrés de 30 cm à combler de plants et semences. Par exemple un  carré de 30 cm pourrait recevoir un plant de tomates, un autre de la laitue mesclun, quelques uns seraient réservés aux fines herbes (thym, ciboulette, estragon...), quelques semences de carottes dans un autre , des semences de radis, des oignons...etc. 


Le jardin en bacs surélevés

Modèle de bac de jardin surélevé (crédit photo: Côté Jardin)

Modèle de jardin surélevé en U (crédit photo: theartinlife.com)

Concombres et carottes en bacs 

Le principe du jardin en bacs surélevés est le même que celui du jardin au carré. Tout aussi facile à organiser que le jardin au carré, il ajoute un aspect esthétique par les formes et hauteurs variées qu'il peut prendre. Il facilite la tâche du jardinier, en lui évitant de s'agenouiller pour désherber, récolter...tout  peut se faire en demeurant debout, tout est à la portée de la main. Le bac surélevé, comme celui de la première photo, peut être installé n'importe où: sur de l'asphalte, du gravier, dans un stationnement.

Puisqu'il est surélevé, ce type de jardin devrait, en principe, éviter que de petites bêtes comme les lièvres ou les marmottes viennent déguster vos salades...en principe...Chez moi, les marmottes savent grimper ! 

La marmotte mangeuse de kale...

Ici, puisque l'espace le permet, plus de variétés de légumes  peuvent agrémenter le jardin: concombres, courgettes, chou kale, cerises de terre, salsifis, panais, betteraves, poireaux, ail...
Pinterest regorge de modèles variés de bacs de jardin surélevés: à faire soi-même si on est assez bon bricoleur. On peut aussi retrouver certains modèles de ces bacs dans les centres de jardins depuis quelques années.

Jardin en pots

Wow! Un super plant de tomates
(crédit photo: jardinjasmin.com)  

Si vous vivez en ville, que vous n'avez qu'un petit balcon ou une petite cour ou que vous n'osez pas vous lancer dans un projet grandiose sans savoir si vous aimerez le jardinage,  la culture en pots s'avère une solution intéressante pour vous. Il  suffira de choisir des pots de bonnes dimensions, disons 35 à 40 cm de diamètre et de hauteur, de les combler de bonne terre et  d'y mettre vos plants de légumes et fines herbes: romarin, basilic, tomates cerises, laitues,  concombres que l'on peut faire grimper sur un treillis, haricots. 
J'ai même déjà tenté l'expérience avec une pomme de terre: une belle petite récolte ! Vous pourriez ajouter une jardinière pour y faire pousser des fraises bien rouges et vous délecter au fil de l'été  : il se vend des plants de fraisiers pour ces jardinières !  Le soleil et sa chaude lumière devront être présents une grande partie de la journée; un arrosage régulier, quotidien sera  absolument nécessaire pour ces pots...je le sais d'expérience !

Concombres en pot
(crédit photo:comment-economiser.fr)


Les avantages de ces potagers sont multiples!
  •  plaisir associé à cette activité "anti-stress" pendant plusieurs mois de l'année
  • possibilité d'avoir un jardin dans un espace restreint ou sur un terrain  peu propice à la culture
  • ergonomie optimale pour le jardinier; entretien du jardin maximisé
  • esthétisme 
  • plaisir de savourer les tomates, concombres, haricots...qu'on aura fait pousser!

Persil, céleri-raves et oignons rouges du potager en bacs


Il y aura bien entendu des conditions gagnantes pour la réussite de votre jardin:
  • opter pour un endroit où l'ensoleillement est optimal, soit au moins 6 heures de soleil par jour
  • un arrosage fréquent, voire quotidien, particulièrement par temps sec
  • un paillis* peut être ajouté sur le sol autour des plants: il conservera l'humidité et la fraîcheur entre les arrosages
  • la fertilisation du sol avec un  engrais naturel
  • le compost* ajouté à la "terre à jardin" enrichira aussi le sol 
  • une association entre plantes ou légumes "amis" * facilitera la croissance de chacun
  • d'année en année, il faut faire une rotation des plantes potagères: planter ou semer les mêmes légumes au même endroit appauvrit le sol et les insectes nuisibles qui s'attaquent à un type de plantes ne s'y retrouvent plus avec ces changements!
  • la zone de rusticité  où l'on habite est à considérer évidemment, la zone de rusticité étant la capacité d'une plante (fruits, légumes, fleurs, arbres...) à s'adapter à un climat et résister au gel.
Pensez-y, un jardin chez soi, c'est une activité sur quatre saisons. Il permet d'en rêver en hiver: faire des plans, choisir et commander ses semences. Au printemps, vient le temps de  concrétiser ce projet: retourner la terre, ajouter le compost,  faire des petits sillons pour enfouir des semences et y déposer quelques plants... et exercer sa patience en espérant voir poindre les mini-feuilles. L'été venu,  c'est le moment de goûter et savourer semaine après semaine le fruit de son travail. L'automne  les "riches récoltes"  se transformeront en conserves, en mets délicieux et en souvenirs de fraiches saveurs, de beaux moments de calme et de tranquillité. 

Malgré les 40 cm de neige qui  recouvrent mes bacs, j'ai déjà planifié mon potager 2021 et les semences sont achetées ! Je sais, je devrai maintenant m'armer de patience et attendre le mois de mai pour mettre en œuvre ce projet !

Et vous, mettrez-vous les mains à la terre cette année?  Si vous n'avez jamais jardiné, qui sait, vous aurez peut-être trouvé ici une source d'inspiration !  Laissez-vous tenter: c'est si bon de croquer dans une tomate cerise gorgée de soleil, qui a poussé grâce à nos bons soins, cueillie au passage dans son propre jardin ! Petit plaisir gourmand! 

 
Pour en savoir davantage:

Commentaires

  1. Cet article est très intéressant! L'agriculture urbaine est en plein essor, les jeunes et les moins jeunes (re)découvrent le plaisir de cultiver leurs propres fruits et légumes et de déguster des produits frais et savoureux. Les potagers en contenants, dont les bacs surélevés, ont vraiment la côte.

    Un article incontournable que je m'empresse de partager sur ma page de La jardinière ordinaire.

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  2. De bien belles idées! L'an dernier, nous avons fabriqué de longs bacs de bois pour cultiver tomates, concombres, poivrons, laitues... j'ai adoré. De plus, nous avons fabriqué une table pour les fines herbes... tellement agréables de les avoir à portée de main.

    Merci à Isabelle Frappier de m'avoir mené à cet article!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est tout un plaisir que de s'offrir un jardin, petit ou grand: il nous fait profiter des beaux jours et de légumes frais, sans compter les moments de tranquillité.

      Effacer
  3. Tu me donnes le goût. Je vais m’essayer cet été pour le potager.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés