Une nouvelle année

Saint-Côme, Québec

L'espace de quelques instants, je vous offre en ce début de janvier des images de l'hiver comme  un souffle de sérénité !

"Ah comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre", écrivait Émile Nelligan...

Fougères de glace sur une vitre (crédit photo: coindeciel.net)

Dans nos maisons bien chaudes et isolées les jardins de givre se font rares aux fenêtres. Mais qui ne se souvient pas de ces  fougères hivernales qui laissaient un rideau tout blanc sur les vitres? La main posée dessus faisait disparaître le givre et quand elle prenait ses distances,
 que la chaleur se dissipait, la fleur se redessinait dans une nouvelle forme. 
Ainsi sont un peu les années, différentes et semblables à la fois...


Le frimas enveloppe de sa  froidure les aiguilles de pin et les roseaux oubliés. 
Immobilité et repos.


Janvier  nous salue avec sa belle neige blanche miroir de la lumière hivernale...

Vieux-Terrebonne, Étang des Moulins

Saint-Côme, Québec

Dans sa froide tranquillité, l'hiver propose des moments de silence et de calme. Se plaire à prendre du temps pour épier  le temps qui passe...

Oka, Québec


Saint-Côme, Québec

Terrebonne, Québec

Les arbres aux branches nues  tracent un chemin jusqu'au bleu profond du ciel, ciel d'hiver, ciel d'air pur. Inspiration vivifiante!



 Herbes et cocottes oubliées au départ de  l'été, rappel de la saison à venir.




Des champignons  recouverts de tuques de neige ou  choux à la crème de 
Mère Nature?


Une sculpture figée dans l'hiver, esseulée, en attente d'admirateurs...
Positif-négatif de Richard Klode (1978), Îles des Moulins, Terrebonne

Janvier et sa froideur, un incitation à rester au chaud.

 
Janvier, sa lumière, son air sec et pur, une invitation, à sortir, à marcher, à arpenter les rues, les chemins de campagne, à jouer dehors. À admirer la neige, les arbres, les flocons qui s'accrochent, les glaçons ces stalactites éphémères, les lueurs de l'aube et les couchers de soleil, les nuages...
Découvrir l'hiver et l'aimer.

 Une invitation à prendre du temps pour contempler tout autour...


Île des Moulins, Terrebonne

Début d'année chamboulé par confinement,  la distanciation sociale et physique en raison de l'exécrable Corona Virus. Janvier 2021 s'amorce sur des notes d'inquiétude, d'incertitude et souvent de solitude. Conquérir notre environnement soulage de la torpeur et de l'attente, met de la lumière* sur ces jours étranges. Sortir, c'est offrir et recevoir des "bonjours" et des sourires pour et par des inconnus, des voisins, croisés sur notre chemin.  
Voir du monde...ça fait du bien! 

Et comme l'eau qui coule sans fin, les jours passent aussi  
et souvenons-nous que "espérance rime avec persévérance".
Île des Moulins, Terrebonne, Québec


 Pour en savoir un peu plus:

*Dans nos régions nordiques les heures d'ensoleillement sont réduites en hiver; le manque de cette lumière naturelle se fait souvent sentir chez plusieurs d'entre nous, parfois à notre insu. Une plus grande fatigue, une baisse d'énergie, un peu de déprime, c'est ce qui est souvent appelé une déprime hivernale ou blues hivernal. Chez certaines personnes cette carence en lumière naturelle peut conduire à une dépression saisonnière. Le fait de sortir à l'extérieur le jour, même par temps gris, apporte une dose de lumière qui nous est nécessaire (il est recommandé de sortir environ une heure par jour, un peu plus si le temps est gris). Faire des activités extérieures, bouger favorise aussi la diminution du stress. La combinaison des deux, sortir et marcher par exemple, sont de bons moyens pour prévenir ou diminuer stress, anxiété et déprime. Je vous mets ici des liens qui pourront vous apporter des informations supplémentaires:

À propos du stress

À propos de la dépression saisonnière





 










Commentaires

  1. Ça fait du bien de voir de si belles photos et de lire ces commentaires inspirants... Bon, disons que janvier est un peu avare pour ce qui est de la neige jusqu'à maintenant, mais je suppose qu'on finira par avoir un manteau blanc plus épais!

    En passant, tes photos de l'île des Moulins me rappellent le plaisir d'aller s'y balader...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je souhaite effectivement que cet article soit inspirant, que ça puisse motiver les gens à profiter du temps qui passe.

      Effacer
  2. Tes photos sont magnifiques! Tu veux savoir quelle est ma préférée : celle du toit où on voit un bout de cheminée! ;) Je ne suis jamais allée à l'Île des Moulins en hiver, seulement en été.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Il y avait longtemps que je n'étais pas allée à l'Île des Moulins l'hiver: je l'ai redécouvert récemment et je peux dire que ça fait du bien de marcher dans ce quartier pittoresque, au bord de la rivière...été comme hiver!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés