Le Skyr, un yogourt islandais



 Connaissez-vous le skyr? 

Faible en gras,  source importante de protéines, sans sucre, onctueux et ferme: il a tout plein d'attraits ce yogourt islandais, qui ressemble franchement à un fromage frais et léger!

Le skyr est préparé à partir de lait de vache écrémé et pasteurisé auquel on ajoute deux bactéries lactiques la lactobacillus bulgaricus et la streptococcus thermophilus...les mêmes qui sont utilisées pour faire du yogourt. 

Il se distingue du yogourt traditionnel du fait qu'on l'égoutte pour en extraire le petit-lait ce qui lui donne sa texture plus dense. Comme tout yogourt, il est parfait au déjeuner: on peut le déguster nature pour en apprécier la saveur légèrement acidulée mais on peut aussi lui ajouter des petits fruits, du muesli, des flocons d'avoine, du miel, du sirop d'érable, de la vanille... Et comme son cousin,  il s'intègre bien à d'autres préparations: des muffins, des quiches, curry, gâteaux, trempettes, smoothies…

Enfin le skyr se prépare  facilement à la maison, sans yaourtière et sans ferments ajoutés : à ses petits côtés santé et gourmand s'ajoutent donc  un côté économique et un côté écologique (hé oui! encore une fois, en le préparant à la maison, on réduit les déchets...un contenant de plastique de moins à la poubelle!)

Je vous livre ici  avec plaisir le secret de cette recette toute simple!

Ingrédients et matériel:

  • Skyr nature  du commerce (un petit contenant de 125 ml)
  •  1 litre de lait écrémé
  • un bol
  • un casserole 
  • un thermomètre de cuisine
  • fouet pour mélanger
  • tasse à mesurer
  • passoire
  • linge à vaisselle ou étamine
  • bol

Méthode:

  1. Versez le litre de  lait écrémé dans la casserole et chauffez-le doucement jusqu'à 86° C.
  2.  Retirez le lait du feu lorsque la température atteint 86°C et laissez refroidir jusqu'à 40-42°C.
  3.  Retirez 250 ml de ce lait que vous verserez dans un petit bol et  et ajoutez-lui les 125 ml de skyr nature du commerce. Mélangez. 
  4. Versez le tout dans la casserole avec le reste du lait et mélangez à nouveau pendant environ une minute.
  5. Placez la casserole au four éteint ou dans un autre endroit chaud tout en l'enveloppant d'un linge afin de conserver la chaleur pour 8 à 12 heures soit jusqu'à ce que le lait devienne consistant, comme du yogourt. 
  6. Ensuite, retirez la casserole  du four ou de l'endroit chaud choisi. Recouvrez une passoire d'une étamine ou d'un linge à vaisselle propre et placez la passoire sur un bol. Versez  le skyr obtenu dans la passoire: le petit-lait s'égouttera dans le bol*. Placez au frigo.
  7. L'égouttage se poursuivra au frigo pour 8 à 12 heures.
  8. Après ces heures le skyr sera prêt: à vous de le déguster !
N'oubliez  surtout pas de vous garder 125 ml de skyr pour votre prochaine préparation de skyr !!

* Vous pouvez conservez le petit-lait aussi appelé lactosérum pour l'utiliser dans d'autres recettes, en remplacement du lait ou de l'eau: crêpes, gâteaux, pains, muffins..


Commentaires

Messages les plus consultés