Dessiner en octobre
Fatigué, brisé (Shattered) pour Inktober 2017 |
Vite, vite, je vous écris cet article pour vous inviter à participer à votre tour à une amusante activité d'octobre: un dessin par jour selon des thèmes proposés et ce tout le long du mois d'octobre. Activité ludique et anti-stress qui cultive la créativité, qui développe les compétences en dessin en installant une routine, une habitude quotidienne à dessiner. Pourquoi anti-stress me dites-vous? Bien entendu si dessiner vous horripile peut-être que ce ne serait pas une détente idéale. Si vous avez un certain plaisir à dessiner, à griffonner vous y trouverez un moment pour vous soustraire à vos préoccupations, vous retrouvez dans un moment de tranquillité, vos pensées orientées vers l'activité, soutenues par une musique qui vous plaît, pourquoi pas?
En 2009, l'illustrateur Jake Parker a créé Inktober, un défi qui devait l'amener à développer ses compétences en dessin à l'encre et stimuler le plaisir de dessiner au jour le jour. Ce challenge a interpellé plusieurs artistes qui y participent année après année. Il va sans dire que cet Inktober stimule aussi la créativité: pour chacun des 31 jours d'octobre, un thème de dessin est proposé. On dessine le sujet tel quel ou selon ce qu'il nous inspire, là entre en jeu la créativité.
Hurlement pour Inktober 2017 |
Il est possible par la suite de partager le dessin ("ink"tober) sur les réseaux sociaux tel qu'Instagram en inscrivant #inktober et #inktober2020. Toutes les informations concernant ce défi surprenant et sans danger se retrouvent sur le site Inktober. Sur ce site on suggère une autre forme de défi soit de produire un dessin par semaine pendant 52 semaines.
On m'a fait connaitre ce défi en 2017 et je l'avais relevé en partie: je n'avais pas terminé le mois😳 et je n'avais pas partagé mes dessins sur Instagram, ceci étant évidemment optionnel . Oublié en 2018 et 2019...je m'en suis souvenu il y a quelques semaines: 2020 étant propice aux activités à la maison, j'ai eu envie de reproduire ce moment de détente et prendre du temps pour dessiner. Une gentille personne, artiste de ma connaissance...ma fille (@nomade.bine sur Instagram), m'a fait connaître trois autres défis du même genre: Octencre pour des thèmes en français de @andreannlune (#octencre2020), Peachtober, en anglais (#peachtober20) et #AnotherWorldOctober (en anglais aussi).
J'ai opté pour Peachtober, je vous partage ici les thèmes suggérés:
Maison (Home) par Andrée-Anne Binette (@la.gobeline) 1er octobre 2020 |
Raton laveur (raccoon) 2 octobre 2020 |
Et maintenant à vous de jouer euh...de dessiner !
On est au jour 3, il y a peu de retard dans le mois: vous avez la permission de faire deux dessins par jour pour rattraper le petit retard ou prolonger de quelques jours en novembre: c'est un jeu après tout, il faut y trouver du plaisir ! Ah oui ! Le dessin peut se faire à la mine d'abord, encré ensuite ou seulement à la mine. Vous avez envie d'y mettre de la couleur? Allez-y !
Je mettrai sur Instagram mes dessins pour ce défi; si vous voulez les voir, il suffira de chercher @prendredutempspour
Et on pourra voir tes dessin sur Instagram?
RépondreEffacerOui bien sûr! Il faut chercher sur Instagram @prendredutempspour
EffacerOh, le chat est trop beau! J'aimerais tellement être capable de dessiner... Mais je ne suis réellement pas douée, malgré mes efforts (et les tutoriels), tellement que ça me frustre et que j'ai le goût de lancer mon crayons à bout de bras. Je préfère donc m'abstenir... ;)
RépondreEffacerBonne journée!
C'est mon gros chat Balzac, en pleine détente! Si tu as envie de lancer ton crayon quand tu dessines...ce n'est peut-être pas l'activité de choix pour te relaxer!😁 Quoique tu pourrais essayer le zentangle qui permet à tous de s'amuser à dessiner, sans prérequis. J'avais écrit un article sur le sujet, si tu as envie de le voir: https://prendredutempspour.blogspot.com/2018/09/zentangle.html
RépondreEffacer