|
Citrouilles et courges, automne 2020
|
Temps gris. Temps frisquet. Bourrasques et pluie. Petits flocons blancs. On pourrait se désoler de cet air d'automne précurseur de l'hiver...mais on pourrait aussi bien l'apprécier!
Parce qu'il y a de ces ciels bleus si profonds traversés par de lumineux rayons de soleil, parce qu'il y a cet air froid si vivifiant.
Parce que c'est la saison de l'Halloween: citrouilles, sorcières et fantômes apparaissent peu à peu devant les maisons en attendant d'accueillir les enfants dans leurs beaux déguisements.
Parce que c'est aussi le moment de penser à un bon café fumant aux parfums d'épices, à un latté à la citrouille, à un chaï réconfortant, toutes ces saveurs et ces chaleurs qu'on ne peut s'offrir qu'en cette saison.
Voici donc quelques recettes que j'ai trafiquées comme d'habitude, pour les mettre à mon goût. Vous aussi vous pourrez "trafiquer" ces recettes en ajustant les quantités d'épices et de lait selon votre goût. Dans les deux premières recettes, le thé et le café s'accommoderont très bien de toutes ces épices...en l'absence du lait. J'ai fait l'essai des quatre versions (thé ou café avec ou sans lait!) et elles conviennent très bien. Et enfin, je vous offre une dernière recette, une boisson chaude très en vogue, le chaï.
Commençons en cette veille d'Halloween par le sirop pour un café latté à la citrouille qui peut aussi bien se conjuguer en thé au lait à la citrouille.
Sirop pour café latté à la citrouille
Vous retrouverez ici une recette un peu plus longue à préparer (...si peu !) pour un sirop qui pourra agrémenter vos cafés ou vos thés pendant quelques jours, en le conservant précieusement au frigo. Ici l'ajout du lait est facultatif, de même que la quantité d'épices. J'ai testé avec seulement du sirop d'érable et le résultat est bien acceptable, on diminue ainsi la quantité de sucre consommé ce qui est une bien bonne chose !
Ingrédients:
250 ml (1 tasse) d'eau
60 ml (¼ tasse) de sirop d'érable
60 ml (¼ tasse) de cassonade
80 ml (1/3 tasse) de purée de citrouille*
5 ml (1c. à thé) d'essence de vanille
5 ml (1 c. à thé) de cannelle
1,25 ml (¼ c. à thé) de gingembre moulu
1,25 ml (¼ c. à thé) de muscade moulu
1,25 ml (¼ c. à thé) de clous de girofle
1 anis étoilé
250 ml (1 tasse) de lait
Café ou thé
Préparation:
1. Mettre tous les ingrédients (sauf le café ou le thé et le lait) dans un petit chaudron, mélanger et porter à ébullition.
2. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mixés, que les épices aient pu exhaler leur saveur et que le mélange soit sirupeux.
3. Préparer un café espresso ou un café bien corsé (ou un thé)
4. Chauffer le lait et le faire mousser si vous le souhaitez.
5. Verser 15 ml (ou plus) du sirop préalablement préparé dans une tasse, ajouter le café et enfin le lait mousseux ou simplement réchauffé.
*On peut acheter la purée de citrouille en conserve ou on peut facilement la préparer soi-même, vous en trouverez une recette ici. Cette purée maison pourra servir à préparer le sirop pour le café et pourra entrer dans la composition de supers muffins, de biscuits...
Café ou thé au lait chaudement épicé
Ingrédients:
15 ml (1c. à soupe) de sirop d'érable
2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle
2,5 ml (½ c. à thé) de muscade
1,25 ml (¼ c. à thé) de clous girofle moulus (ou 3-4 clous de girofle)
1,25 ml (¼ c. à thé) de quatre-épices
2,5 ml (½ c. à thé) d'essence de vanille
180 ml (¾ de tasse) de lait
60 à 120 ml (¼ à ½ tasse) de café corsé ou de café espresso (ou thé)
Préparation:
1.Ajouter les épices au lait et bien mélanger le tout.
2. Réchauffer ce lait épicé au micro-ondes, environ une minute. On peut procéder par étapes de 30 secondes pour s'assurer que le lait est suffisamment chaud.
3. Fouetter le lait chaud épicé et l'ajouter au café ou l'ajouter immédiatement au café sans le fouetter. (Le surplus de lait épicé se conservera au frigo).
Un petit truc pour sauver du temps: dans un contenant, préparer à l'avance toute les épices en les combinant dans un petit bocal. Il ne vous resta qu'à les ajouter au lait au moment voulu.
Et j'y pense, un autre petit truc: on pourrait bien se préparer un lait chaud aux épices ou ajouter le sirop à la citrouille à un lait chaud pour nous conduire en douceur dans les bras de Morphée! Vous voulez l'essayer?
Chaï
Le chaï, originaire de l'Inde, est un thé noir épicé et sucré. La particularité de ce thé est sans doute sa méthode de préparation: ce thé très gouteux se fait tout simplement en faisant bouillir ensemble les épices, le lait et le thé. "Chaï" est le terme hindi pour désigner le thé. Alors parler de thé chaï, c'est un peu se répéter. Donc disons simplement "Chaï" et surtout buvons-le avec plaisir!
Pour un litre de chaï:
Ingrédients:
500 ml (2 tasses) d'eau
10 ml (2. à thé de cannelle) ou 1 bâton de cannelle
5 à 10 clous de girofle ou 2,5 ml de clou moulu
2,5 ml (½ c. à thé) de poivre noir moulu
10 ml (2. c. à thé) de fenouil moulu
2,5 ml (½ c. à thé) de muscade
2,5 ml (½ c. à thé) de graines coriandre moulus
1 Anis étoilé
10 grains de cardamome
Quelques copeaux de gingembre frais
500ml (2 tasses) de lait (lait de vache ou lait de soya, lait d'avoine...au goût)
30 ml (2 c. à soupe) de thé noir de type Darjeeling
30 ml (2 c. à soupe) de sucre ou cassonade ou sirop d'érable ou miel
Préparation:
1. Au mortier, émietter ces épices: cardamome, coriandre, poivre, fenouil, clous de girofle)
2. Verser l'eau et les épices dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 10 minutes à feu moyen.
3. Ajouter le lait et le sucre, bien mélanger et amener à nouveau à ébullition et laisser mijoter encore 5 minute.
4. Ajouter le thé et laisser infuser quelques minutes. Filtrer avant de servir.
On savoure maintenant en regardant par la fenêtre les quelques feuilles qui restent aux branches se décrocher une à une et virevolter dans le vent.
Mes sources d'inspiration:
Hum... ça l'air bon tout ça! En revenant de marcher, les joues rougies par le vent, réconfortant!!!
RépondreEffacerOui! C'est parfait pour ces jours-ci où le thermomètre nous surprend avec ses petits chiffres!
EffacerJ'aime l'automne pour les boissons réconfortantes avec un léger goût de cannelle et de muscade. Alors le café et le thé épicés me tente bien, même si je n'y mettrais pas de lait.
RépondreEffacerCe qui est bien dans ces recettes, c'est qu'il est facile d'adapter la quantité d'épices selon les goûts de chacun J'espère que tu trouveras le "dosage" qui te convient le mieux...sans lait!
Effacer