Visiter des bibliothèques et librairies de par le monde-4
Il y a quelques mois j'amorçais avec vous un circuit quelque peu inusité autour du monde en visitant de ces belles bibliothèques dont l'architecture étonne par le modernisme des lignes ou d'autres qui sont de magnifiques reflets du passé, chacune étant des réserves de littératures, sciences et mémoires de nos civilisations. Des librairies insolites, étranges, attirantes ont aussi ouverts leurs portes pour qu'on puisse y jeter un coup d’œil curieux.
Ce quatrième article complétera ce tour du monde: nous irons du Portugal à l'Espagne en passant par la France, la République tchèque et enfin la Finlande. Hmm, je crois qu'il y aura encore une autre destination à la toute fin!
Ça y est on part!
Pourquoi ne pas commencer par la plus vieille librairie du monde? On se retrouve donc rue Garret dans le Chiado à Lisbonne, juste devant la librairie Bertrand...bien fière de ses 288 ans! Librairie fondée en 1732 par Pedro Faure qui par suite d'alliance est devenue la librairie Bertrand. Discrète au coin de la rue, les murs couverts de ces magnifiques azulejos bleus: il nous aura fallu passer plusieurs fois dans les alentours pour l'apercevoir. Les salles qui se suivent, les plafonds voûtés, le café...ça valait les pas perdus pour la trouver!
À Lisbonne encore, dans le quartier de l'Alcantara, la librairie "Ler Devagar" ("Lire lentement") nous attend: unique en son genre comme l'est toute la zone de la LX Factory d'ailleurs où elle se situe, espace d'artistes, de créations, de cafés, de restaurants. À la librairie "Ler Devagar" on est dans un endroit de rêve où art et littérature s'entrelacent: deux étages de livres et de sculptures qui sont des invitations à bouquiner, à siroter un café et se laisser imprégner par les créations artistiques qu'on y retrouve.
Rendons-nous maintenant à Porto pour bouquiner dans cette librairie qu'on dit être la plus belle du monde, mais en chemin faisons donc un arrêt à Coimbra où se trouve l'université la plus ancienne du Portugal fondée en 1290 et inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une visite de cette remarquable université dans les hauteurs de Coimbra s'impose. Nous nous attarderons ici bien entendu à sa bibliothèque baroque, la bibliothèque Joanina. Qui dit "baroque" évoque évidemment "opulence" et "richesse" de l'architecture. En voici un aperçu...
Bibliothèque Joanina, Coimbra, Portugal (crédit photo: Portugal confidencial) |
Bibliothèque Joanina, Coimbra, Portugal (crédit photo: Portugal confidencial) |
L'or de ses murs et ses bois exotiques provenant du Brésil renferment comme un coffre au trésor des livres uniques, anciens. Pour les conserver des intempéries et variations de température, la bibliothèque est entourée de murs épais de plus de deux mètres: ainsi se maintient une température constante autour de 20°C. Toujours pour protéger ces livres précieux, la bibliothèque a à sa disposition un "petit personnel" tout spécial: une colonie de chauve-souris est autorisée à y vivre en échange de se charger des petits insectes ou acariens indésirables qui pourraient être tentés de grignoter le trésor de papier ! Rassurez-vous, les petites bêtes travaillent de nuit et se feront des plus discrètes lors notre visite!
Nous poursuivons la route jusqu'à Porto, dernier arrêt au Portugal dans une troisième librairie: celle qui serait l'une des plus belles du monde, la Livraria Lello e Irmao. Au XIXe siècle les frères Lello tous deux déjà libraires à Porto projettent d'installer leur commerce dans un nouveau lieu. C'est en 1906 que la librairie actuelle ouvre ses portes déployant aux yeux de tous son architecture Art Nouveau et Néo-gothique. S'étant refaite une beauté dans les dernières années, elle s'est mise au goût du jour, s'imposant comme un carrefour des arts et de la littérature. Elle continue d'attirer des visiteurs de partout dans le monde, amateurs de livres et passionnés d'architecture.
Au prochain arrêt à Porto, outre la dégustation de ce fameux vin, on visite aussi cette librairie?
Livraria Lello, Porto, Portugal (crédit photo: Wikipédia) |
Livraria Lello, l'intérieur et son escalier majestueux (crédit photo: La Gomme) |
Nous nous transportons maintenant de l'autre côté de la péninsule ibérique, en Espagne, dans le Barri Gotic (quartier gothique) de Barcelone. Ici, ce n'est pas l'architecture qui fascine mais l'aspect un peu mystérieux que lui confère mon imagination: j'ai eu l'impression de me retrouver dans le "cimetière des livres oubliés" du roman "L'ombre du vent" de Manuel Ruiz Zafon , où l'intrigue se déroule en partie dans une bibliothèque secrète de Barcelone. La Libraria Sant Jordi nous ouvre ses portes sur un tout petit espace comblé par une foule de livres d'art, de photographie, d'illustration, romans, poésie...On y entre et on se retrouve dans une autre époque. Et il y a peut-être quelque part un passage secret vers ce cimetière des livres oubliés?
Libraria Sant Jordi, Barcelon (crédit photo: El blog del senyor i) |
Librairie Sant Jordi, Barcelone (octobre 2013) |
La particularité de cette nouvelle bibliothèque que nous mettons sur notre itinéraire est certainement le lieu où elle est érigée. Nous prenons le train qui nous conduit à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, à l'Abbaye de Montserrat.
Montserrat est un massif montagneux où le monastère adossé au rocher domine les alentours.
Déjà au IXe siècle des textes faisaient mention de ce site mystique et c'est en 1025 (presque 1000 ans!) que le monastère bénédictin de Montserrat fut fondé. La bibliothèque du monastère conserve des oeuvres manuscrites depuis sa fondation, entre autre le précieux "Llivre Vermell" (livre vermeil: il tient ce nom de sa couverture de velours rouge vermeil), composé vers la fin du XIVe siècle: livre de textes religieux et de cantiques, chants et danses composés pour les pèlerins qui se rendaient à Montserrat. En grande partie détruite lors des guerres napoléoniennes en 1811, la bibliothèque du monastère a été reconstruite vers la fin du XIXe siècle.
Abbaye de Monserrat, Catalogne, Espagne (octobre 2013) |
Abbaye de Monserrat, Catalogne, Espagne (octobre 2013) |
Bibliothèque de l'abbaye (crédit photo: Monserrat Visita) |
On pourrait certes demeurer encore en Espagne pour explorer d'autres lieux à la recherche de belles bibliothèques ou des librairies hors du commun mais...comme dans tout voyage, on doit tourner le dos à des endroits magnifiques en optant pour d'autres qui apporteront leur lot de découvertes. Nous quitterons donc l'Espagne pour nous orienter vers le nord, d'abord la France, puis la République tchèque et enfin la Finlande.
En France, nous nous arrêtons brièvement à Aix-en-Provence pour jeter un coup d'oeil à la bibliothèque "Les Méjanes" question d'admirer le portail inspirant où les visiteurs sont accueillis par "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry, Molière et son "Malade imaginaire" et "L'étranger" de Camus. La bibliothèque est installée depuis 1989 dans une ancienne usine d'allumettes qui est devenue "Cité du Livre": espace partagé entre la bibliothèque et d'autres organismes voués aux livres, par exemple un département de l'université y accueille des étudiants se destinant aux métiers de libraire, de bibliothécaire ou d'éditeur.
En route vers le nord, Paris nous attend dans le 6e arrondissement, à la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France. Le cardinal Mazarin, ministre et conseiller de Louis XIV, avait comme disposition testamentaire qu'à sa mort (en 1661), sa bibliothèque privée riche de nombreux documents précieux, devienne bibliothèque publique. C'est donc de ce cardinal Mazarin que la bibliothèque tient son nom; elle abrite environ 600,000 documents principalement axés sur des thèmes historiques. Allons la voir: elle est logée dans l'impressionnant bâtiment de l'Institut de France au 23 quai Conti, sur les bords de la Seine, face au Louvres.
Institut de France, Paris (crédit photo: Paris Tourist Office) |
Salle de lecture, Bibliothèque Mazarine, Paris (crédit photo: Time Out Paris) |
Toujours à Paris, la Bibliothèque nationale de France se compose de plusieurs sites distincts, dont celui-ci, la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois. D'abord bibliothèque des rois de France, elle a obtenu en 1994 le titre de BNF ou bibliothèque nationale de France. Depuis le règne du roi François 1er, suite à une ordonnance royale, toute nouvelle publication est déposé à la bibliothèque royale: c'est l'origine du "dépôt légal", manière de recenser tous les documents publiés.
Sous l'égide du ministre Colbert, elle s'enrichit de manuscrits et volumes imprimés en faisant l'acquisition de toute publication importante d'Europe et devient rapidement une des principales bibliothèques du continent. Elle est maintenant riche des collections accumulées depuis des siècles.
Plafond, BNF Richelieu Louvois Paris (janvier 2020) |
BNF-Richelieu Louvois, salle de lecture, Paris (crédit photo: Takuj) |
Outre la bibliothèque du site Richelieu Louvois, on retrouve à Paris les sites de BNF François-Mitterand, Arsenal et Opéra...chacun ayant un espace muséal présentant expositions et collections diverses.
BNF François Mitterand, Paris: quatre tours comme des livres ouverts (crédit photo: Paris1900.L'art nouveau) |
En République tchèque, à Prague, on retrouve une fascinante bibliothèque baroque au monastère Strahov. Avec ses 800 ans d'âge, la bibliothèque du monastère en est une des plus importantes et imposantes d'Europe centrale. La salle de Théologie (sur la photo) est couverte de fresques dépeignant l'amour du savoir.
On ne peut ignorer la toute baroque bibliothèque nationale de la République Tchèque sise au Clementinum. Ce vaste ensemble de bâtiments a été érigé par les Jésuites. Si l'extérieur du Clementinum se montre sous un jour austère, il n'en est rien de l'intérieur: on y retrouve outre les quelques 6 millions de livres et documents, des fresques à couper le souffle et une impressionnante collection de globes terrestres.
Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague (crédit photo: Bruno Delzant) |
Bibliothèque nationale de la République tchèque à Prague (crédit photo: Sean Yan) |
Nous terminons cette tournée de ces bibliothèques et librairies du monde que j'ai élues comme étant les plus belles ou les plus fascinantes par la Bibliothèque centrale de Finlande à Helsinki: ouverte en 2018, elle présente des lignes modernes, sinueuses et légères; l'extérieur fait de sapin rouge apporte une note de chaleur dans ce pays au climat nordique! Oodi, c'est son nom, se veut une bibliothèque nouveau genre offrant des espaces de rencontres, de création, des studios d'enregistrement, des salles d'ordinateurs, un café, un resto, le dernier étage étant réservé aux livres et à la lecture.
Elle semble avoir tout pour plaire!
La dernière trouvaille et non la moindre nous propulse tout au sud, sur le continent australien, à Sydney plus exactement. Le tout nouveau "Darling Exchange Library and Market" créé par l'architecte japonais Kengo Kuma est une oeuvre exceptionnelle, une poésie au coeur de la ville. L'édifice qui a ouvert ses portes en 2020 est enveloppé de 20 kilomètres de rubans de bois qui s'enlacent en spirale sur six étages. Toute moderne, cette bibliothèqu offre elle aussi des espaces de travail, de création, des lieux de rencontres...un marché, des cafés et restaurants!
Darling Exchange Library and Market, Sydney, Australie (crédit photo: Martin Mischkulnig) |
Sydney, Australie(crédit photo: Martin Mischkulnig) |
Débuté par la visite d'une des plus vieilles bibliothèques du monde le périple s'achève donc ici avec deux bibliothèques avant-gardistes tant par leur architecture que par la mission qu'elles portent: devenir lieux de rencontres et de créations, une belle façon d'infuser et diffuser la culture !
Vous avez aimé ce circuit à la conquête des bibliothèques et librairies de par le monde?
Je souhaite que vous ayez retenu quelques idée de visites pour vos prochains voyages !
Moi qui ai vécu au Portugal, j'ai eu l'occasion de visiter toutes les bibliothèques dont tu parles et elles sont vraiment exceptionnelles et impressionnantes à voir en vrai :)
RépondreEffacerTu as de la chance d'avoir vécu au Portugal. Je rêve de pouvoir y retourner un jour. Tu as raison, elles sont exceptionnelles ces bibliothèques et ça vaut le coût d'ajouter ces destinations à voir lorsqu'on voyage. Merci pour ton commentaire.
Effacer