Faire de la lessive de cendre


Il y a quelques années, en écoutant un épisode d'un téléroman québécois, "Les belles histoires des Pays d'en haut", j'avais aperçu la pauvre Donalda, héroïne malgré elle de cette série, mélanger " quelque chose" dans un immense bac posé sur un feu de bois. Elle brassait avec ardeur ce qui devait devenir un "savon du pays".

Ceci a ramené à ma mémoire une anecdote racontée par mon père: il relatait que  sa mère, ma grand-mère, faisait le savon pour toute la famille, pour toute l'année. Elle accumulait pendant toute l'année le gras animal et le conservait au froid, à l'extérieur de la maison. Au printemps, elle le faisait fondre pour fabriquer ce "savon du pays", savon qui servait autant à laver les vêtements, les linges de maison...qu'à l'hygiène corporel ! Dans son anecdote, mon père avait omis de mentionner la recette complète. Il me manquait évidemment quelques ingrédients essentiels car le gras fondu, seul, ne produira pas le savon. 

Ma mémoire et ma curiosité ravivées, j'ai fait quelques recherches pour comprendre comment ma grand-mère, mes grand-mères, arrière-grand-mères et leurs mères arrivaient à faire du savon généralement sans  avoir recours aux produits commerciaux qui ne devaient même pas exister il y a si longtemps. Les détergents que nous connaissons de nos jours, ont fait leur apparition dans les années 1930, alors ces grand-mères  devaient avoir une ou des recettes familiales qu'elles se transmettaient de génération en génération... qui se sont perdues au cours du XXe siècle,du moins en partie.


Voici que suite à plusieurs lectures et recherches j'ai appris qu'on pouvait faire un produit nettoyant pour les vêtements à base de cendre: de la cendre de cheminée, de feu de bois. Ce produit, certains l'appellent "lessi" ou "lessie": comme je n'ai pas trouvé ce terme dans les dictionnaires traditionnels comme Le Petit Larousse ni sur Google, j'ai pris la décision de l'appeler "lessive de cendre"... puisque ce produit servira à faire la lessive* .

Vous me direz que ce n'est pas le savon de pays que Donalda et les grand-mères préparaient: c'est vrai ! Mais on retrouve dans cette lessive de cendre, la potasse nécessaire à la fabrication du savon. Dans le récit de mon père, il manquait cet ingrédient, la potasse, obtenue par un mélange d'eau et de cendre ajouté au gras animal fondu, pour qu'il y ait saponification**. Pour bien illustrer cette démarche plus complexe et longue que la préparation de la lessive de cendre, vous pouvez voir cette vidéo et  par la suite, je vous transmets cette fameuse  recette de "lessive de cendre".



Lessive de cendre

Lessive de cendre: un peu brouillée parce que remuée par la prise de photo

Ingrédients:
3 portions d'eau
1 portion de cendre de feuillus, d'arbres de bois dur (de préférence à la cendre de conifères)

Outils:
seau
tamis
linge


1.Tamiser la cendre afin d'éliminer les morceaux de bois noircis
2. Déposer la cendre tamisée dans un seau et recouvrir d'eau (500 ml de cendre: 1500 ml d'eau- 1½ litre)
3. Mélanger le tout et placer dans un endroit chaud et ensoleillé.
4. Brasser une ou deux fois par jour pendant 5 à 7 jours
5. Une fois ce temps passé, le liquide au-dessus de la cendre sera jaunâtre ou ambré (la couleur n'est pas toujours la même selon l'essence de bois dont provient la cendre) et au toucher il sera un peu "huileux". La lessive est prête à être filtrée. 
6. Déposer un linge de coton (ex: vieux linge à vaisselle ou vieux T-shirt) sur le tamis et placer le tamis sur un contenant suffisamment grand pour recevoir la lessive (ie: le liquide jaunâtre obtenu qui flotte à la surface de la cendre)
7. En évitant de brasser la cendre, recueillir à la louche le liquide et le filtrer en le versant sur le tamis recouvert. Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Si la cendre vient à se mêler à la lessive et que celle-ci devient brouillée...on prend une pause pour laisser retomber la cendre et on continue ensuite. On peut répéter ce filtrage deux ou trois fois afin d'obtenir un liquide plus clair. 
8. On verse ensuite le liquide-lessive de cendre dans un ou des pots.  La lessive de cendre est prête à être utilisée.

On verse dans la laveuse la même quantité que le détergent liquide du commerce. Comme adoucissant, pour rester dans la même veine de produits écolos, il suffit d'ajouter du vinaigre blanc dans le contenant  prévu pour l'adoucisseur. Le lavage sera  sans odeur autre que celle de "propreté"😊 ou il aura un parfum de grand air si vous le laisser sécher à l'extérieur.  

Pour un premier test, je vous recommande de mélanger au moins un litre de cendre avec trois litres d'eau afin d'obtenir une quantité intéressante de "lessive de cendre" . Bien entendu, vous pouvez en faire davantage!

Ah oui...il restera de la cendre au fond de votre premier seau: il est possible de la mettre au bac brun pour qu'elle soit compostée. Elle peut être utilisée comme récurent...: j'ai essayé et j'ai trouvé que c'était salissant et plutôt  désagréable à l'usage...😕 

Quelques définitions:

*La lessive est un terme qui désigne à la fois l'action de laver et le résultat du lavage donc le linge lavé et le produit utilisé pour faire ce lavage.

** La saponification est la réaction chimique qui permet la fabrication du savon.

Commentaires

Messages les plus consultés