Visiter des bibliothèques et librairies de par le monde-3


Bibliothèque de l'Abbaye de Wiblingen, Ulm, Allemagne(crédit photo: Getty Images)

La tournée des bibliothèques et librairies remarquables par leur architecture, les trésors qu'elles conservent ou leur originalité se poursuit cette fois en Europe du nord au sud et de l'est à l'ouest ! Ce sera encore une fois une proposition de découvertes virtuelles  et  de sites à visiter un jour, dans un temps où les voyages seront de retour dans notre monde, la pandémie et le confinement derrière nous.  

Débutons tout au nord, en  Norvège où il y a ce tout petit village de quelques 300 habitants,  Fjaerland-Mundal, tout près du glacier Jostedalsbreen. Ce qui le caractérise outre la proximité des glaciers et du fjord, c'est qu'il est l'un des nombreux "booktowns" établis un peu partout autour du monde, particulièrement en Europe. Ici à Fjaerland-Mundal, on  retrouve dans d'anciennes fermes, à l'intérieur des hangars désaffectés et sur des étalages en plein air plusieurs petites librairies offrant des livres d'occasion. En fait, il y aurait environ 150,000 livres mis à la disposition des lecteurs. N'est-ce pas un endroit extraordinaire pour aller bouquiner et se procurer un livre...probablement le seul que vous aurez, rédigé en norvégien?

Mais que sont ces "booktowns"? Il s'agit d'une organisation qui regroupe des  villages accueillant de nombreuses librairies de livres usagés et des antiquaires dédiés à l'art du livre et aux livres anciens. On y retrouve aussi des ateliers présentant les différents métiers "reliés" à la fabrication du livre comme la reliure, la  calligraphie, l'art de l'enluminure..
Charmante façon de revaloriser la lecture, de développer l'économie d'une région rurale...et à coup sur d'offrir une attraction touristique unique pour tout amateur de livres anciens, livres d'art, bande-dessinées, livres d'occasion!

Mini librairie au bord de l'eau à Fjaelrland-Mundal, Norvège (crédit photo:Dania Chritopoulou) 

Le premier booktown ou " village de livres" a été créé en 1961 par Richard Booth à Hay-on-Wye au pays de Galles: en voici un aperçu.

Librairie en plein air à Hay-on-Wye (crédit photo: Getty Image)

Étant déjà  au Royaume-Uni alors permettons-nous un heureux détour par Oxford  pour découvrir la bibliothèque bodléienne, la plus prestigieuse de l'université Oxford. Outre les millions de livres qui s'y  retrouve, on y conserve aussi précieusement papyrus et manuscrits anciens. Remarquable par ses impressionnantes collections, cette bibliothèque est aussi célèbre en raison des bâtiments qui l'abritent, certains datant du Moyen-Âge. 

Université d'Oxford (crédit photo: Walace Wong)

Bibliothèque Bodley (crédit photo:Sygic Travel)

Ouverte en 1602, la bibliothèque Bodley est une des plus anciennes d'Europe. Fait majeur, elle a servi au tournage de plusieurs films d'Harry Potter: Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et la coupe de feu et Harry Potter à l'école des Sorciers! Il y a de la magie dans l'air, c'est sûr!

Long Room, Old Library, Dublin (crédit photo: Asean Records.com)

Avant de traverser la Manche voyons un peu ce qui se passe en Irlande...Il semble bien que Dublin possède une bibliothèque incontournable pour tous les visiteurs qui passent dans cette ville: la Old Library de Trinity College. Construite au XVIIIe siècle, la "Long Room"  avec ses  boiseries et  plafonds voûtés  lui confèrent une allure magistrale. La Old Library conserve une copie  de la Proclamation d'indépendance de la République d'Irlande de 1916 et parmi les trésors exposés, "The Book of Kells" en est un qui attire tout particulièrement les visiteurs. "The Book of Kells" est un  manuscrit des quatre évangiles du Nouveau Testament réalisé par des moines celtes au IXe siècle, richement orné d'enluminures.

Quittons ces belles îles pour nous rendre maintenant sur le continent 
où il nous reste tant à voir!

Je vous propose de commencer par la bibliothèque du Vatican, ce tout petit état, sis dans cette grande ville de Rome, en Italie!  On s'en doute, cette bibliothèque  est une des plus vieilles au monde et très certainement l'une des plus prestigieuses! Bien qu'ancienne, la bibliothèque du Vatican s'est quand même mise au goût du jour: rénovée entre 2007 et 2010, on y numérise maintenant de nombreux et inestimables documents qui deviennent ainsi accessibles à tous (voir le lien à la fin de l'article).
Le Codex Vaticanus, un exemplaire  de la Bible datant du IVe siècle, est certainement un des manuscrits les plus célèbres de cette bibliothèque mais on en garde aussi d'autres  datant d'aussi loin que le troisième siècle avant notre ère.
Malheureusement, la visite de la bibliothèque ne semble pas possible pour le commun des mortels...Nous pouvons toujours nous faire le plaisir de voir  ces lieux somptueux en photo et espérer qu'un jour lors d'un prochain passage à Rome, la bibliothèque du Vatican ouvrira ses portes au grand public! 

Bibliothèque du Vatican (crédit photo: Datacenter-magazine.fr)

Archives apostoliques du Vatican (crédit photo: Seth Doane, Twitter)

Le mystère plane donc sur cette bibliothèque inaccessible... mais que dire des "Archives secrètes du Vatican" ?   C'est le pape Innocent III qui a commencé à rassembler des documents relatifs à l'Église en 1198 et les "Archives secrètes du Vatican" ont été officiellement fondées en 1612 par le pape Paul V. Le terme "secret" prend le sens de "privé" dans le titre de ces archives. Cependant pour contrer les malentendus et le sens péjoratif qui était accordé ici au qualificatif "secret" des Archives, le nom a été modifié à l'automne 2019: on parle maintenant des "Archives apostoliques du Vatican". Elles sont moins secrètes d'ailleurs puisqu'elles sont de plus en plus ouvertes aux chercheurs qui peuvent explorer les 85 kilomètres de documentations depuis  2019. 


Les amateurs de jeux de société connaissent bien Catane, en Sicile ! Mais savent-ils que dans cette antique ville portuaire au pied de l'Etna se trouve le château de Catane construit en 1239, autrefois forteresse imprenable. C'est tout près de ce château, solide point de repère, que nous  visiterons la bibliothèque Ursino e Recupero située dans le monastère bénédictin Saint-Nicolas l'Arène,  qui  abrite une imposante collection de  livres anciens. Il ne faut pas hésiter  à bien lever la tête pour admirer les plafonds couverts de fresques à caractère religieux. 

Château de Catane, Sicile, Italie (crédit photo: Luca Aless)


Cloître du monastère des Bénédicins, Catane, Italie


Bibliothèque Ursino e Recupero, Catane, Italie (crédit photo: Danilo Pavo)

Bien plus au nord, à Milan, notre regard se posera sur la bibliothèque Braidense fondée en 1770 par Marie-Thérèse d'Autriche.  Elle est abritée dans un ancien monastère jésuite où l'on retrouve aussi une pinacothèque, une école de beaux-arts, une académie des sciences, un observatoire d'astronomie... 

Bibliothèque Braidense (crédit photo: Wikipédia)


Bibliothèque Braidense, Milan, Italie (crédit photo: Welleschik)

En route vers la Toscane, nous ferons un arrêt inévitable à Florence. Parmi toutes les belles bibliothèques de la ville, entre autre la bibliothèque laurentienne où on retrouve des oeuvres de Michel-Ange, j'ai choisi de vous présenter la toute spéciale bibliothèque Marucelliana, fondée en 1752. À son décès, l'abbé Francesco Marucelli a fait don de sa bibliothèque personnelle afin qu'elle soit destinée à l'usage publique, ce qui était rare à l'époque voire exceptionnel. Le bâtiment a été conçu et construit pour recevoir une bibliothèque; on aperçoit gravé dans la pierre de la façade, cette inscription en latin: "Marucellorum Bibliotheca publicae maxime pauperum utilitati", traduit en français  la devise  se comprend ainsi: "La bibliothèque des Marucelli pour l'usage public, surtout des pauvres".

Inscription latine sur la façade (crédit photo: firenze.sbn.it)


Bibliothèque Marucelliana, Florence (crédit photo: Massimo Listri)

Avant de quitter l'Italie, nous rencontrons Venise sur notre chemin: impossible de ne pas prendre du temps pour y voir la bibliothèque Saint-Marc, sur la place du même nom. La "Libreria Marciana" ou Libreria Vecchia ou encore Libreria sansovinia  est située sur la piazzetta dei Leoncini, une petite partie de la Place Saint-Marc qui longe le Grand Canal.
Au XVIe siècle  l'architecte  Jacopo Sansovino en était le maître d'oeuvre; il n'aura pas eu le plaisir de la voir terminée puisqu'il est décédé  quelques années avant qu'elle soit achevée. Il aura tout de même laissé son empreinte à cet édifice de style Renaissance, véritable oeuvre d'art dans Venise: arcades, loggia, statues de personnages mythologiques ornent la façade alors que les salles de la bibliothèque accueillent des toiles d'artistes vénitiens de la Renaissance comme Le Titien, Véronès et Le Tintoret.
La bibliothèque a accumulé au fil du temps plus d'un million de livres, 13,000 manuscrits et 2800 incunables (livres imprimés avant 1500. On peut aussi y apercevoir la "planisphère de Fra Mauro", une carte du monde d'environ 2 mètres,  tracée dans les années 1450 représentant le monde connu à cet époque...soit avant les voyages de Christophe Colomb vers l'Amérique.

Libreria Marciana, Venise, Italie (juin2019)

Salle de la Libreria Marciana, Venise, Italie (crédit photo: events.veneziaunica.it)

Planisphère de Fra Mauro (crédit photo: Piero Falcheta)

Où irons-nous maintenant? Vers l'Espagne, la France, l'Autriche? Hmm...Commençons par l'Autriche, question de sillonner l'Europe dans tous les sens ! Ici nous nous rendrons à l’Abbaye bénédictine de Melk qui surplombe le beau Danube bleu ! La bibliothèque tout comme l'Abbaye ont été fondée au XIIe siècle. Les bâtiments actuels, de style baroque, sont l'oeuvre de l'architecte autrichien Jakob Prandtauer qui en a entrepris la réfection au XVIIIe siècle.  Ici aussi les fresques des plafonds exigent qu'on leur porte attention!

Fresque, bibliothèque de l'Abbaye de Melk (mai 2011)


Bibliothèque de l'Abbaye de Melk (mai 2011)

Abbaye de Melk, Autriche (mai 2011)
De l'ère baroque de la bibliothèque de l'Abbaye de Melk , nous entrons maintenant dans une ère très moderne lors de notre passage à la bibliothèque de Stuttgart en Allemagne ! Ouverte en 2011, création de l'architecte coréen Eun Young  Yi,  est  rapidement devenue une attraction touristique majeure. L'extérieur se présente sous la forme d'un monolithe cubique composé de briques de verre dépoli retenues par un cadre de béton alors que l'intérieur tout blanc se déploie sur cinq étages  éclairées par une verrière.

Bibliothèque de Stuttgart, Allemagne (crédit photo: Stephan Muller)

Intérieur de la bibliothèque de Stuttgart (crédit photo: D-Tech)


 Voilà qu'une des bibliothèques de Berlin réclame aussi que nous lui jetions un coup d'oeil: il s'agit de la Philological Library of the Free University aussi connue sous le nom de Foster's Green Library. Le bâtiment de cette bibliothèque est le résultat de recherches et d'expérimentations sur la meilleure façon d'augmenter l'efficacité énergétique et réduire l'impact environnemental d'un édifice. Comme dans plusieurs bibliothèques de facture moderne la lumière extérieure est filtrée pour offrir un éclairage naturel et discret. À cause de sa forme basse et arrondie on  lui a attribué le surnom de "cerveau" ! Qu'est-ce que vous en pensez?

Philological Library, Berlin, Allemagne(crédit photo: Robert Harding)

Intérieur de la bibliothèque (crédit photo: Robert Harding)

Demeurons encore un peu en Allemagne. Après ces lignes modernes et sobres des bibliothèques de Stuttgart et de Berlin, que penser de celles de de l'Abbaye de Wiblingen à Ulm (photo en début d'article) et de l'Abbaye de Metten? Toutes deux conçues au XVIIIe siècle dans un style baroque , elles sont nettement plus...flamboyantes ! Elles attirent regards et exclamations...mais ne sont peut-être pas tout-à-fait propice à la lecture ! 

Bibliothèque de l'Abbaye de Metten, Allemagne (crédit photo: Massimo Listri)

Abbaye de Metten, Allemagne (crédit photo: Kloster-metten.de)

Après un voyage de quelques 670 kilomètres à partir de Berlin, nous nous retrouverons au Pays-Bas, à Maastricht plus précisément. Le rendez-vous sera  dans une ancienne église dominicaine, une église construite au XIIIe siècle...donc âgée de 800 ans. C'est en 2012 que j'ai eu la chance de découvrir cette librairie à l'atmosphère unique...dans ce véritable temple du livre à l'architecture gothique. Avant de devenir librairie, la vieille église a bien sûr dû subir quelques rénovations après avoir servi de stationnement à vélo, d'abattoir, de  bureau de poste...: les deux derniers siècles lui avaient mené la vie dure ! Mais voici que ces images empruntées au site  de la Boekhandel Dominicanen vous convaincront de l'intérêt qu'elle  suscite maintenant et sauront tellement mieux la présenter que mille mots! 
Cliquez sur ce lien pour y faire une visite virtuelle:

Église dominicaine, Maastricht, Pays-Bas (crédit photo: Herbestemming.nu)


Librairie dans l'ancienne église dominicaine, Maastricht, Pays-Bas (janvier 2012)

C'est en  Belgique  que deux endroits  particulièrement nous attirent maintenant dans ce périple à la recherche des bibliothèques et librairies. En quittant Maastricht, nous nous rendrons d'abord au village de Redu dans les Ardennes pour y retrouver un "booktown", un autre "village du livre".  Depuis 1984, Redu, qui compte quelques centaines d'âmes...se distingue par ses nombreuses librairies et  bouquinistes étendus sur deux kilomètres et son festival annuel du livre. Il serait parmi les "villages du livre" les plus visités dans le monde!


Redu: une librairie (crédit photo: neeno.be)

Redu, Belgique: "village du livre" (crédit photo: mooistedorpjes.nl)

Puisque nous sommes en Belgique, allons faire un tour à Gand, cette si jolie ville, juste le temps d'apercevoir sa nouvelle bibliothèque ultramoderne inaugurée en 2017. À la fois monumentale et sobre, la bibliothèque "De Krooke", le méandre, s'insinue sur les bords de la rivière L'Escaut, suivant la courbe du méandre d'où elle tire son nom. Il est possible d'amarrer son embarcation sur les bords du quai le temps d'aller bouquiner...  

Bibliothèque "De Krook" , Gand, Belgique (crédit photo: Pointculture)


Je vous l'avais dit que nous irions du nord au sud ! On prendra sous peu la route vers la France: nous y verrons là aussi quelques bibliothèques inoubliables ! Nous continuerons ensuite plus au sud, vers l'Espagne et le Portugal...pour retourner au nord et à l'est pour faire escale en République tchèque, en Russie,  en Finlande et....



Pour en apprendre davantage à propos...
des "booktowns":

de la bibilothèque bodleiène:

de la numérisation de documents au Vatican:

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés