Visiter des bibliothèques et librairies de par le monde-2

 Last Bookstore, Los Angeles (crédit photo: Brian Champlin)


Vous m'avez accompagnée dans une tournée virtuelle des bibliothèques et librairies en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud il y a quelques semaines déjà: je vous invite à boucler vos bagages pour poursuivre cette visite inusitée. En quittant le Mexique, nous remonterons vers le nord  pour débuter cette seconde tournée par l'Amérique du Nord: les États-Unis et le Canada. Il sera nécessaire de faire une sélection, ici encore...


À Los Angeles, "The Last Bookstore ", une librairie installée dans une ancienne banque du début du XIXe siècle, nous attend. Livres nouveaux, anciens et rares  et disques vinyles se font concurrence dans des étalages abracadabrants. Au rez-de-chaussée des divans invitent les visiteurs à bouquiner. Nous atteignons l'étage en passant  sous un arche fait de livres et tout en circulant dans un labyrinthe ou  sous un tunnel... de livres nous y croisons des artistes et artisans qui  exposent leurs œuvres...
Un tunnel de livres, Last Bookstore, Los Angeles (crédit photo: Travel Caffeine)

Last Bookstore, Los Angeles (crédit photo: G.A Matiasz)

Last Bookstore, Los Angeles (crédit photo: Travel Caffeine)

Toujours en Californie, cette fois nous nous retrouvons  devant la Bibliothèque Geisel de l'université de San Diego, conçue en 1970 par l'architecte William Perreira. Le design des arches et des étages se veut une représentation de mains ouvertes tenant des piles de livres. La Bibliothèque Geisel a été nommée en l'honneur de Theodor Seuss Geisel auteur et illustrateur américain (le "père" de Grinch !) et de sa femme Audrey Geisel, productrice de cinéma. Dans le jardin de la Bibliothèque Geisel admirons un bronze grandeur nature du Dr Seuss (Theodor Seuss Geisel) et de l'un de ses personnages illustrés des plus célèbres, le Chat au Chapeau. 

Bibliothèque Geisel, San Diego (crédit photo: Antoine Taveneaux)

Dr Seuss et le Chat au chapeau dans le jardin de la bibliothèque Geisel (crédit photo: Flickr)


Nous poursuivons notre route aux États-Unis pour nous rendre dans l'état de Washington, où la ville de Seattle nous présente sa magnifique bibliothèque, la "Central Seattle Library", reconnue comme un chef d'oeuvre de l'architecture contemporaine. Ses formes géométriques irrégulières sont  couvertes de verre inséré dans un treillis d'acier: la lumière du jour et la ville environnante s'y reflètent.  Elle a été réalisée par les architectes Rem Koolhaas et Joshua  Ramus et ouverte en  2004. Extravagante n'est-ce pas?
Central Seattle Library (crédit photo: Reddit)


Nous voici déjà à Des Moines en Iowa! Découvrons la si impressionnante "State Library"   construite en 1894  dans un style Renaissance qui arbore un air plus solennel que la précédente ! À l'intérieur,  un escalier hélicoïdale en fer forgé relie les 5 étages, des lustres illuminent l'ensemble pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs qui en sont certainement subjugués. Bibliothèque de droit, la State Library accueille une collection importante de livres et documents juridiques relatifs aux lois américaines, à la jurisprudence: un univers de recherche pour tout juriste ! 

Iowa State Library (crédit photo: Reddit)

Iowa State Library

La "Bibliothèque du Congrès Américain" à Washington D.C. existe depuis 1800; elle loge dans le "nouveau bâtiment" depuis 1897; elle est la plus ancienne structure fédérale américaine et  en 2007 sa collection comprenait 32.5 millions de livres et autres imprimés, 61.4 millions de manuscrits, 12.5 millions de photographies, 5.3 millions de plans et cartes et 5.5 millions de disques" (cf Wikipédia) 😮 Outre y trouver de  la lecture à profusion,  nous pouvons aussi assister à des conférences, écouter des concerts et visiter des expositions. De quoi s'occuper!  

Reading Room,Bibliothèque du Congrès Américain (photo Flickr, libre de droit)

Bibliothèque du Congrès Américain, Washington D.C. (crédit photo: Wikipédia)

Nous continuons notre périple américain à la recherche de belles bibliothèques  jusqu'au Maryland. La  "George Peabody Library"  à Baltimore  répondra  tout à fait à nos attentes. Ouverte depuis 1879, elle est essentiellement réservée à l'étude du XIXe siècle et rattachée à l'université Hopkins. Cette bibliothèque est connue comme étant l'une des plus belles  au monde. Qu'en dites-vous? Ici aussi des balcons en fer forgé ornemental s'ouvrent sur un atrium éclairé par un immense puits de lumière. Lieu de rêve pour un peu de lecture en toute tranquillité !
George Peabody Library, Baltimore, Maryland (crédit photo: Reinhard Gorner)

Nous allons maintenant au Connecticut, plus exactement à  New Haven. Ici c'est la "Beinecke Library" que nous découvrirons. Au premier regard elle paraît plutôt banale...sans fenêtre, rectangulaire et froide. Alors pourquoi en faire mention? Tout simplement parce que cette bibliothèque apparemment sans fenêtre  est en fait  construite de marbre translucide qui permet de filtrer une lumière tamisée qui éclaire doucement les manuscrits anciens, les livres rares qui y sont conservés sans qu'ils soient abîmés. Il s'agit ici du plus grand bâtiment au monde abritant des collections patrimoniales...dont entre autre une Bible de Gutenberg, une collection de papyrus et deux exemplaires du volume "Les oiseaux d'Amérique" de Audubon (avis aux ornithologues de ce monde !). Si ce n'est pas son apparence qui nous y attire,  son précieux contenu et l'ingéniosité de cette construction le feront !

Beinecke Library, New Haven, Connecticut (crédit photo: Rageross)


Nous achevons  cette tournée des États-Unis par  la ville de New York pour y voir   la "New-York Public Library" , connue aussi sous le nom de "Stephen A. Schwarzman Building"située au cœur de Manhattan, sur la célèbre Fifth Avenue .  Instituée en 1895, c'est en 1911 qu'elle prend place dans le bâtiment de style "Beaux-Arts" qui l'abrite toujours. Il s'agit de la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis et la quatrième au monde.

New York Public Library, New York (crédit photo: NYPL)


Salle de lecture de la Public Library de New-York (crédit photo: Lemoyne Photograph)

Étant à New York,  nous nous devons de prendre du temps pour jeter un oeil à la  "Morgan Library". À la fois musée et bibliothèque la Morgan Library se trouve sur Madison Avenue dans Manhattan; elle a d'abord été la bibliothèque  du financier Pierpont Morgan qui était un grand collectionneur. Construit au tout début du XXe siècle, l'édifice prend des allures majestueux de palace italien de la Renaissance. Dans les années 1920, après le décès de Pierpont Morgan, son fils fait don à l'État de la collection et de la bibliothèque. Visiter la Morgan Library c'est admirer l'architecture et le décor flamboyant et aussi explorer les lieux où sont conservés  manuscrits et livres rares,  oeuvres d'art, dessins anciens, partitions de musique...et plus encore.

Morgan Library, New York (crédit photo: Blogue-Voyage)


Avant de franchir la frontière pour entrer au Canada, je vous propose une brève pause historique. Comme vous le savez, les livres n'ont pas toujours été accessibles à tous: jadis seul les plus riches, les gens de pouvoir pouvaient s'en procurer et en garnir leurs bibliothèques personnelles. Au fil du temps les mœurs ont changé: une plus grande partie de la population a eu droit à "l'instruction", plus nombreux étaient ceux qui savaient lire et se prévalaient du droit aux livres. Les citadins y ont eu plus facilement accès que les habitants de zones rurales éloignées. Pour y remédier, des "bibliothèques mobiles" ont été créées: des caisses remplies de livres placées sur des chariots tirés par des chevaux sillonnaient les routes de campagne pour y faire circuler les livres. Au XXe siècle, ces bibliothèques mobiles ont emprunté les véhicules à moteur pour transporter leur précieuse cargaison littéraire dans les campagnes...Encore maintenant, les bibliothèques mobiles demeurent  vecteur de diffusion de la littérature en desservant les populations plus isolées ou celles qui ne peuvent facilement se déplacer.

Bibliothèque mobile à Edmonton en 1960(crédit photo: Archives publiques de l'Alberta)


Nous voici donc en Alberta...au Canada à voir cette bibliothèque mobile de 1960. Mais revenons au XXIe siècle à Calgary  y apercevoir la  "Central Library". Ouverte en 2018, la bibliothèque d'allure moderne a été réalisée par Snoettha une firme d'architecture norvégienne et par Dialog une firme canadienne. Ici comme pour la Central Library de Seattle, les panneaux de verre sont à l'honneur sur toutes les façades, de plus des panneaux d'aluminium apportent texture et rythme à ce bijou qui unit deux quartiers de la ville jusque-là séparés. Une particularité de cette construction moderne est ce train léger qui se glisse sous la bibliothèque y facilitant l'accès pour les voyageurs urbains. Les œuvres qui ornent les murs de la bibliothèque et la murale qui accueille les visiteurs dès l'entrée, sont œuvres d'artistes des Premières Nations. 
Calgary Central Library (crédit photo: CPCI)


Murale d'artistes des Premières nations (crédit photo: Radio-Canada)


On prend le train...ou l'avion ou la route, comme vous le voulez! On se dirige vers l'est, vers l'Ontario. Un arrêt s'impose à la "Bibliothèque du Parlement" d'Ottawa. Là voici donc...
Bibliothèque du Parlement d'Ottawa, Canada (crédit photo: Wikipédia)


Intérieur de la bibliothèque du Parlement d'Ottawa, Canada (juin 2015)

La bibliothèque du Parlement d'Ottawa "tire son origine des bibliothèques législatives du Haut-Canada et du Bas-Canada, créées entre 1791 et 1792" (cf: Bibliothèque du Parlement d'Ottawa). Donc bien avant la fondation du Canada !  Suite à l'union du Haut-Canada  et du Bas-Canada , les bibliothèques ont alors été fusionnées. La Bibliothèque du Parlement est logée dans l'édifice actuel de style néogothique depuis 1876... le pays n'avait pas encore 10 ans ! Il est bon de savoir que la bibliothèque et les principaux édifices du Parlement sont présentement fermés pour 10 ans...question de se refaire une beauté !


Nous poursuivons notre parcours vers l'est, encore ! Nous  irons directement aux provinces Maritimes...pour finir la tournée américaine par le Québec...évidemment ! C'est en Nouvelle-Écosse que nous atterrissons, à Halifax et nous nous dirigeons tout de suite vers la librairie "Otis and Clementine's Books and Coffee". Il y a de ces librairies toute spéciale où on en ressort toujours avec un livre et après y avoir passé un bon moment à bouquiner. Mais celle-ci a un attrait de plus et de taille...même s'il est tout petit: on y retrouve tout plein de chatons qui déambulent entre les livres et les étagères...tous prêts à être adoptés par un lecteur amateur de minets! Eh oui ! La propriétaire de la librairie y recueille les chatons abandonnés et leurs mamans, leur offre un milieu de vie tout chaleureux et la possibilité de se trouver un humain à séduire.  Je succomberais certainement à la séduction et ne repartirais pas sans la compagnie d'une de ces adorables boules de poils ! Et vous?


crédit photo: Otis and Clementine Bookstore

C'était un petit détour "chatoyant" en Nouvelle-Écosse...pour mieux revenir sur nos pas! Nous nous arrêtons au Québec pour découvrir  quelques unes des jolies bibliothèques qu'on y retrouve. Nous faisons un premier arrêt dans la ville de Québec pour découvrir que plusieurs églises ont changé de vocation au cours des dernières années...pour devenir des bibliothèques: l'une d'elle  est connue comme étant la Maison de la Littérature. Installée dans un ancien temple méthodiste du XIXe siècle, dans le Vieux-Québec, elle abrite à la fois une bibliothèque, une salle de spectacle et un espace de création littéraire.  La ville de Québec est devenue en 2017 la première ville francophone  reconnue comme une "ville de littérature" par l'UNESCO, le saviez-vous?  Voici donc deux de ces anciennes églises devenues lieux  culte de la littérature: la "Bibliothèque Claire-Martin" et la  "Bibliothèque Monique-Corriveau"  ainsi nommées en mémoire de deux auteures québécoises.

Bibliothèque Claire-Martin , Québec(crédit photo: Radio-Canada)

Bibliothèque Monique-Corriveau, Québec (crédit photo: Stéphane Groleau)


Nous voici rendus à Montréal où  "Bibliothèque et Archives nationales du Québec" (BAnQ) s'offre deux résidences: une dans le Vieux-Montréal et l'autre, la "Grande Bibliothèque", dans le Quartier Latin. BAnQ "rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec" (cf: site de BAnQ) et ce dans 12 édifices sur tout le territoire du Québec.  La Grande Bibliothèque  offre au regard des passants, nombreux au coin des rues Berri et de Maisonneuve, un extérieur miroitant grâce aux 6000 lames de verre dépoli qui la recouvre.  L'intérieur  tout de lambris de bouleau jaune, divisé en deux grandes chambres évoquant le roman d'Anne Hébert  "Les chambres de bois", crée une ambiance chaleureuse, confortable et  dispense des vues  sur la ville tout autour.  

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Quartier Latin, Montréal (crédit photo: wikipédia)


Salle de lecture de la Grande Bibliothèque, Montréal (crédit photo: Flickr libre de droit)



"BAnQ Vieux-Montréal" nous invite à découvrir le cachet  indéniable  de sa résidence de style Beaux-Arts, se logeant dans ce qui fût  l'ancienne École des Hautes Études Commerciales, première école de gestion au Canada . BAnQ Vieux-Montréal recueille tout particulièrement les archives privées et publiques: un incontournable pour les historiens et les amateurs de généalogie en quête d'informations concernant leur histoire familiale, leurs ancêtres...


Le tour de l'Amérique du Nord s'est avéré riche en découverte de belles bibliothèques et librairies parsemées sur tout cet immense territoire ! Certaines librairies rivalisant d'originalité nous invitent aussi  à les inscrire sur le tracé de nos pérégrinations !  Voilà que l'on a sillonné près de la moitié de la planète... D'autres trésors nous attendent ailleurs dans le monde ! On prend notre avion virtuel pour nous envoler maintenant vers l'Europe. Nous y serons bientôt ! Attachez vos ceintures!


Pour en savoir davantage: 

Beinecke Library:


Commentaires

  1. C'est magnifique!!! Ca donne tellement matière à rêver!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est le but de cet article : donner à rêver, voir la beauté un peu partout dans le monde...et profiter ainsi de ce temps de confinement . Merci pour votre commentaire.😊

      Effacer
  2. Coucou, je suis une grande fan des bibliothèques. Celles que tu présentes me font rêver. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tant mieux! J'espère que le suivant sur le même sujet...te plaira et te fera rêver tout autant!

      Effacer
  3. Coucou
    Ca alors, si je m'attendais à ça en ouvrant ton article. Ce visit-tour des librairies donne envie de s'asseoir avec un bon livre....et de carresser les chats au passage.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tant de jolies librairies et de magnifiques bibliothèques: c'est le fun de prendre du temps pour les découvrir. Et oui, lire avec un charmant chat à côté de soi, c'est un petit plaisir à s'offrir!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés