Prendre du temps pour lire! -10



Le chat Balzac serait-il un futur adepte de lecture?

Je lis. Tous les jours. Tous les soirs, je lis: parfois quelques lignes et souvent...jusqu'au chapitre suivant... J'aime lire. Certains auteurs me captivent par les péripéties et intrigues qu'ils mettent en scène; d'autres fois, ce sont la justesse et la beauté des mots qui me séduisent. Il y a aussi ces écrivains qui  en  donnant  vie à des personnages éclairent l'Histoire, le passé.  Et il y en a d'autres qui me laissent perplexe, m'intriguent et éveillent ma curiosité...je pense là à Emmanuel Carrère écrivain français qui crée des univers à la fois réel et empreint d'étrangeté, des récits où évoluent des personnages réels hors du commun, pour le moins troublants.

Je vous présente deux de ses oeuvres: intéressantes, captivantes et intrigantes...qui ne laissent certainement pas indifférent.   

L'adversaire



Publié aux Éditions Gallimard en 2000  ce récit nous entraîne dans le monde de Jean-Claude Romand. M. Romand  fait la manchette en France en 1993 après avoir commis des crimes horribles: il tue sa femme, ses enfants et ses parents, projette d'assassiner sa maîtresse et tente de se suicider. C'est  la lecture de ce "fait divers" qui incitera l'auteur à se rapprocher de Jean-Claude Romand pour en tracer une biographie. 
Emmanuelle Carrère s'intéresse à cet homme, à sa vie construite sur des mensonges, aux gestes terribles qu'il a posé et qui l'ont conduit à la prison. Il le rencontre, assiste à son procès, ils s'échangent des lettres. Toute cette intimité entre l'auteur et le sujet teinte ce récit.  "L'adversaire" c'est un article documentaire basé sur des faits réels  dans lequel s'introduisent  la perspective de l'auteur, sa sensibilité face à Jean-Claude Romand.
On y avance pas à pas comme dans un roman, sentant la pression de la réalité qui s'immisce derrière une apparence de fiction. Le malaise s'installe peu à peu alors qu'on prend la mesure de qui est cet homme. Mais arrive-t-on réellement à le savoir? Se connait-il lui-même? Où se situe-t-il au coeur de tous ses mensonges? C'est là la démarche d'Emmanuel Carrère: une quête à comprendre ce qui pousse un être humain à vivre une vie à l'ombre de ses mensonges, à l'ombre de lui-même;  une tentative de donner un sens à l'incompréhensible...et se questionner à savoir où s'arrête le mythomane. En prison Jean-Claude Romand se tourne vers la religion et le mysticisme...Joue-t-il encore la comédie ou est-ce enfin une facette de vérité?

La lecture de cette "non-fiction" comme le  nomme l'auteur, a soulevé chez moi plusieurs questions: pourquoi ou comment en vient-on à s'inventer une fausse vie? Comment peut-on commettre de tels crimes? Et y survivre? Est-ce que ça n'oblige pas encore une fois à oblitérer la réalité pour en inventer une autre plus supportable?  
L'approche d'Emmanuel Carrère m'a aussi troublée, cette manière d'être ou d'échanger avec Jean-Claude Romand où il semble tisser des liens, mettre de côté toute l'horreur de la tragédie pour plutôt démontrer une sensibilité à l'homme. Démarche difficile et risquée, courageuse aussi: comment ne pas se perdre dans les propos de ce mythomane, comment maintenir la distance nécessaire pour conserver une vision plus globale? 

*Jean-Claude Romand profite d'une libération conditionnelle depuis juin 2019.

C'est aussi une foule de questions qui mon assaillit à la lecture de ce second roman d'Emmanuel Carrère dont je souhaite vous parler ici. Cette fois, il n'est pas question d'un assassin-mythomane, mais d'un homme à la vie étonnante...et multiple, celle d'Édouard Limonov. 

Limonov


Paru en 2011 aux Éditions Gallimard., cette biographie d'Édouard Limonov homme politique et écrivain russe, a valu à Emmanuel Carrère le prix Renaudot en 2011.

L'auteur présente ici la vie trépidante et fascinante, pleine de paradoxes de cet homme que j'ai eu souvent envie de définir par les termes de "petit truand" (et parfois grand!) au fur et à mesure de la lecture. Encore une fois, dans ce livre comme dans le précédent, on peut se demander mais qui est-il finalement ce Limonov? Emmanuel Carrère en dit ceci: "Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement..."
Une vie complexe, une vie d'aventures, une vie parfois trouble, choquante: Emmanuel Carrère en fait un portrait juste, mettant le phare sur tous les aspects de la personnalité de Limonov, sur son destin improbable, sur sa  vie pleine de rebondissements, d'écarts, de succès et d'échecs. Profiteur ou héros (à sa manière...)? Qu'est-ce que vous en pensez?

*Édouard Limonov est décédé en mars 2020.

 Bonne lecture!



Commentaires

  1. Toujours intéressant les suggestions de lecture! Je lis surtout les auteurs de romans québécois. Mes préférences vont sur ceux qui se déroulent dans les années '30 ou même début du siècles, roman dans lesquels on y relatent des moments d'histoire. Il faudrait que je lise quelques auteurs français, sauf que j'ai encore tellement à lire ici.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'important...c'est de lire et de lire ce que l'on aime! Le choix est vaste parmi les auteurs d'ici et ceux d'ailleurs dans le monde: il y a de quoi se faire plaisir!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés