Visiter des bibliothèques et librairies de par le monde-1


Bibliothèque Yanzhou Zhongshuge, Chine (crédit photo: Shao Feng)

"De tout temps les bibliothèques ont constitué la mémoire des peuples"      Annick Duchatel, Érudit

Les bibliothèques sont à la fois lieu de mémoire et  lieu de partage du savoir et de la culture: elles tiennent un rôle inestimable de conservation des archives écrites et photographiées du patrimoine mondial.
Étroitement liées à l'histoire de l'écriture, des tablettes d'argiles recouvertes des premiers écrits, des papyrus, du papier, de l'imprimerie et du livre...elles sont présentes dans nos sociétés depuis quelques millénaires. L'histoire des bibliothèques c'est aussi l'histoire de la pensée, de la philosophie, des politiques, de la science, de la société et de l'information: qu'est-ce qui est rendu accessible, à qui et comment? Tout ceci change, fluctue selon les époques, les pays, les cultures.  À l'origine les bibliothèques n'étaient accessibles qu'à des initiés proches du pouvoir alors que maintenant elles se veulent ouvertes à tous, proposant d'emblée l'accès à la connaissance et la culture. Lieu riche de savoir, les bibliothèques sont souvent installées dans des édifices à l'architecture remarquable. 
C'est ce que je souhaite vous partager ici: un regard sur ces bâtiments précieux en nous attardant tout particulièrement à ceux dont l'architecture magnifique accueillent nos livres de par le monde. Ce sera une manière de voyager dans le confort de votre maison.  S'ajouteront  quelques librairies proches parentes des bibliothèques: des librairies anciennes, minuscules, originales... 

Commençons ce  voyage autour du monde  en visitant les plus anciennes bibliothèques qu'on y retrouve. 

La bibliothèque du Monastère Sainte-Catherine, en Égypte


Monastère Sainte-Catherine, Égypte (crédit photo: Wikipédia)

Au pied du Mont Sainte-Catherine, dans la péninsule du Sinaï en Égypte le monastère Sainte-Catherine  a été construit au VIe siècle à l'endroit où Dieu serait apparu à Moïse sous la forme d'un buisson ardent. Ce monastère renferme une des plus vieilles bibliothèques du monde: sa collection repose sur plus de 3000 manuscrits anciens et 8000 livres imprimés abordant des sujets tels que l'histoire, la géographie, la religion. La bibliothèque possède une une partie du Codex Sinaiticus datant du IVe siècle, le plus ancien manuscrit connu de la Bible. Des fragments de ce Codex Sinaiticus sont conservés au monastère alors qu'une partie est conservée à la British Library, au Royaume-Uni et  quelques pages sont  confiés à l'Université de Leipzig, en Allemagne et à la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg.

Bibliothèque du monastère Sainte-Catherine, Égypte (crédit photo: Ynetnews)


D'ailleurs, il y a un projet en cours pour numériser plus de 4000 de ces fragiles manuscrits, fondement de notre civilisation: ce projet se fait en collaboration avec l'université de Californie, le monastère et une organisation sans but lucratif, le Early Manuscripts Electronic Library*.
Ce monastère Sainte-Catherine et sa bibliothèque sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco


La bibliothèque de l'université Al Quaraouiyine, au Maroc


Entrée de la bibliothèque Al Quaraouiyine à Fès au Maroc (Crédit photo: AP Samia Errazouki)

Toujours sur le continent africain mais à l'ouest cette fois, la bibliothèque de l'université Al Quaraouiyine  à Fès au Maroc a été construite en 859, dans un style arabo-andalou grâce à l'initiative d'une femme, Fatima Al-Fihri...restauré 12 siècles plus tard par une autre femme, Aziza Chaouini.

Intérieur de la bibliothèque Al Quaraouiyine, Fès Maroc (Crédit photo: AP Samia Errazouki


On y retrouve ici aussi des parchemins, manuscrits et documents vieux de plusieurs centaines d'années...parfois de plus de mille ans: 24,000 ouvrages, manuscrits abordant des thèmes scientifiques, de droit, de religion. Y est conservé précieusement une édition du Coran, écrite à l'encre d'or à la fin du IIe siècle et un exemplaire d'un document relatant l'histoire des Arabes, Persans et Berbères,  le Kitab al Ibar ("Livre des Exemples"). Ce traité datant du XIVe siècle est  inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le pavillon Tianyi, en Chine


Pavillon Tianyi, Chine (Crédit photo: Imagechina)

On s'envole maintenant vers la Chine pour nous rendre à Ningbo, province du Zhejiang où se trouve le Pavillon Tianyi qui est aujourd'hui la plus ancienne bibliothèque privée de Chine. Elle a été fondée en 1561 par un collectionneur et bibliophile, Fan Qin. Au cours de sa vie, il aurait accumulé plus de 70,000 livres, rouleaux et tablettes; aujourd'hui le pavillon recueille plus de 300,000 documents anciens

 La bibliothèque de Tianjin, en Chine


Intérieur de la bibliothèque de Tianjin, Chine (crédit photo: Inexhibit

Étant déjà en Chine, on peut prendre du temps pour admirer l'architecture de cette bibliothèque aux allures complètement futuriste construite en 2017, la très belle bibliothèque de Tianjin. Les étagères servent à la fois d'espace pour s'asseoir, pour lire, pour monter aux étages supérieures...toutefois, il semble qu'on n'y retrouvent que peu de livres, plusieurs étant en trompe-l’œil. Les volumes seraient conservés dans d'autres salles de la bibliothèque. Néanmoins, avouez que l'architecture de cette bibliothèque est à couper le souffle!

La bibliothèque de Yangzhou Zhonshuge, en Chine  


Salle de lecture, (crédit photo: Shao Feng)

La bibliothèque-librairie Yangzhou Zhonshuge est tout simplement époustouflante! Construite en 2016 selon le projet de l'architecte LI Xiang, elle est à la fois futuriste et empreinte de poésie. Le sol recouvert de miroir reflète les murs de livre et donne l'impression que l'on circule dans un tunnel. Les formes douces et  l'éclairage tamisé créent une ambiance unique.
Ici une salle est dédiée aux enfants: le design n'y est en rien négligé, au contraire...il invente un univers ludique pour les petits lecteurs.

Salle de lecture pour enfants (crédit photo: Shao Feng)

Le temple Haeinsa, en Corée du Sud

Tablettes du Tripitaka Koreana(crédit photo: Lauren Heckler)

Restons en Asie encore un peu pour découvrir un lieu très spécial, en Corée du Sud. Il s'agit du temple Haeinsa construit sur une île; dans ce temple sont conservé le Tripitaka Koreana, un recueil de textes bouddhistes, gravés sur des tablettes de bois, 81258 tablettes! Ces tablettes sur lesquels les idéogrammes sont inscrits à l'envers servaient à l'impression des textes; elles ont été fabriquées au XIIe siècle de notre ère; l'original fait au XIe siècle a été détruit lors d'un incendie. Je sais...ce n'est pas exactement une bibliothèque, mais ça vaut quand même le détour, non? Le Tripitaka Koreana est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.


Revenons vers le monde occidentale, en commençant par l'Amérique du Sud,
 si vous  le voulez bien!

 Real Gabinete Português de Leitura, au Brésil


C'est par Rio de Janeiro au Brésil que nous visiterons  en quelques photos le splendide "Real Gabinete Português de Leitura"...que voici!

Real Gabinete Português de Leitura (crédit photo: Hypeness)


Vitrail au plafond de la bibliothèque (crédit photo:GGN)

Construit au XIXe siècle par un groupe d'immigrants portugais, cette bibliothèque conserve aujourd'hui plus de 300,000 volumes et demeure la plus importante bibliothèque portugaise hors du Portugal. 

La librairie El Ateano Grand Splendid, en Argentine

À Buenos Aires, en Argentine, je vous amène visiter une étonnante librairie, la plus belle du monde semble-t-il. Ce n'est pas une bibliothèque,  il serait tout de même agréable de bouquiner dans ce lieu. El Ateano Grand Splendid  était à l'origine un théâtre ayant ouvert ses portes en 1919, il a été transformé en librairie en 2000:  l'ancien théâtre a conservé toute sa splendeur. 

Librairie El Ateano Grand Splendid (crédit photo: Hypeness)


On remonte vers le nord, au Mexique cette fois-ci pour découvrir trois bibliothèques  choisies parmi plusieurs autres bibliothèques monumentales de la ville de Mexico. 


La bibliothèque Lerdo de Tejada, au Mexique


Bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada, Mexico (crédit photo: MX city)

Dans le Centro historico de Mexico, entrons dans ce bâtiment ancien, construit au XVIIIe siècle pour une congrégation religieuse  transformé en théâtre au  XIXe siècle et en bibliothèque dès le début des années 1960. Le contraste entre l'extérieur de style  baroque et l'intérieur à l'aménagement contemporain  peut surprendre. Et  vous remarquerez certainement ces murs recouverts des fresques aux allures psychédéliques!  Elles sont  de l'artiste Vladímir Víktorovich Kibálchich Rusakov, alias Vlady.



La bibliothèque Vasconcelos, au Mexique


Bibliothèque Vasconcelos, Mexico (crédit photo: Wikipédia)

Situé au nord de la ville de Mexico, cette immense bibliothèque est entourée d'un jardin propice à la lecture et au calme; elle dispose de plus de 500,000 livres et elle a été conçue pour pouvoir en abriter 2,000,000 ! La structure intérieure toute en lignes sobres et droites s'étend sur une aire ouverte, jusqu'au 7e étage ...contrastant avec le Màtrix Mòvil, une forme organique flottante, en os de baleine , oeuvre de l'artiste Gabriel Orozco.

Màtrix Mòvil (crédit photo:Récondito)

Bibliothèque de l'UNAM , au Mexique


Bibliothèque de l'UNAM, Mexico (crédit photo: Wikipédia)

Enfin, on ne peut être à Mexico sans voir la bibliothèque universitaire de l'UNAM (université national autonome de Mexico)  et s'attarder tout particulièrement devant l'extraordinaire mosaïque de sa façade,oeuvre d'un artiste Mexicain, Juan O'Corman. Cette mosaïque illustre, sur  10 étages de hauteur et les quatre côtés du bâtiment, l'histoire passée, actuelle et l'avenir rêvée du Mexique.

Dans cet article, nous avons voyagé de l'Afrique  à l'Amérique du Sud en passant par l'Asie: la moitié de la planète ! Nous avons aperçu plusieurs bibliothèques...mais nous n'en avons vu que quelques'unes! 

L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Océanie restent à voir: vous pourrez poursuivre ce périple très bientôt dans un prochain article! 
Vous viendrez? 



Pour en savoir davantage:

Au sujet de l'histoire des bibliothèques dans le monde:

À propos de Early Manuscripts Electronic Library:

Au sujet du Codex Sinaiticus:

Commentaires

  1. Wow! Merci de cette tournée de bibliothèques à travers le monde! Moi qui fréquente régulièrement la bibliothèque de mon quartier (rien à voir avec ce que tu nous montres) je n'ai jamais pensé aller visiter les bibliothèques lors de voyages. Ouf! Certaines semblent magnifiques!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon! J'ai tardé à répondre, ce n'est pas faute de temps ! J'espère que ça te donnera envie d'ajouter les bibliothèques à tes visites lors de prochains voyages...quand on pourra s'y remettre. En attendant, je prépare un autre article où les bibliothèques d'Amérique et d'Europe seront à l'honneur: je souhaite que ça te plaise aussi.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés