Spa maison-2

Bombes de bain à l'avoine (sphères) et bombes de bain sans avoine


Février rime avec cocooning et hygge...
Recherche active de confort douillet et d'appréciation des petits moments heureux du quotidien.

Vous connaissez le cocooning et le hygge?
Deux termes amis qui nous invitent à prendre soin de soi et
 à savourer les petits plaisirs de la vie.


Le cocooning  d'abord est un "terme inventé en 1987 par une consultante en marketing pour désigner une attitude à être si bien chez soi que l'on est peu enclin à sortir" (cf: Wikipédia).  L'association à l'idée de cocon est facile évoquant aussi une idée de douceur enveloppante. 
Le "hygge" ...on pourrait croire que c'est un nouveau terme à la mode. Et pourtant! Il s'agit d'un mot d'origine norvégienne que l'on retrace dès le Moyen-Âge. Si à cette lointaine époque, il signifiait "penser", depuis le sens a évolué et s'est introduit dans la langue danoise.
Le hygge  réfère maintenant à une idée de bien-être où l'on prend le temps de percevoir et de savourer les petits moments heureux qui se glissent dans la vie de tous les jours. C'est aussi une aptitude à cultiver et enrichir ces moments, à créer un environnement, une atmosphère propice à les découvrir et les vivre avec des personnes que l'on aime; le hygge suppose aussi le plaisir de partager ces instants  avec des amis, la famille: tout simplement partager un repas, se réunir pour des jeux de sociétés, lire un bon livre ! 

Le hygge: un  art de vivre le moment présent, une jolie façon d'évacuer le stress !

C'est donc dans cet esprit de s'inventer des opportunités de détente et de douceur, que je vous propose de nouvelles recettes pour agrémenter votre spa maison. Le cocooning et le hygge se donnent la main ici: vous êtes tranquillement chez vous, seul ou avec la famille et vous créez des bombes de bain et des exfoliants pour la peau. Le temps de réalisation dans une ambiance conviviale sera prolongé par le plaisir de la détente dans un bon bain chaud!

Pour demeurer aussi dans l'esprit de ce blogue, la création de ces bombes de bain et exfoliants ne nécessite pas de produits qui pourraient être dommageable pour l'environnement  et on réutilise pour les conserver des contenants disponibles dans nos armoires...Zéro déchet en prime  !


Bombe de bain

Vous aurez besoin de:
  • 125 ml (½ tasse) de bicarbonate de soude
  • ­125 ml (½ tasse) d'acide citrique*
  • 10 ml (2 c. à thé) d'huile végétale, au choix: huile d'amande douce, huile d'olive, huile d'avocat...
  • 15 à 20 ml (1½ c. à table) de fécule de maïs
  • 60 ml (¼ de tasse) d'avoine colloïdale (flocons d'avoine réduits en poudre fine)**
  • 10 gouttes d'huile essentielle ou fragrance (facultatif)
  • eau en spray
  • fleurs séchées, feuilles de thé, de menthe séchée pour décorer (facultatif)
  • un moule à bombe de bain (sphère qui s'ouvre en deux parties) ou moule à muffins en silicone 
Préparation:

1. Mélanger les ingrédients secs ensemble.
2. Ajouter ensuite l'huile végétale et l'huile essentielle choisie.
3. Pulvériser de l'eau, une ou deux pulvérisation à la fois .
4. Mélanger à la main. Il ne faut pas mettre trop d'eau à la fois car il y aura un effet effervescent immédiat...ce que l'on veut garder pour le bain. Donc, on y va mollo  avec l'eau!
Continuer ainsi jusqu'à 5 pulvérisations ou jusqu'à l'obtention d'une texture qui ressemble à du sable humide.
5. Maintenant, il suffit de mettre dans les moules choisis et  de bien presser le mélange pour qu'il soit très compact. 
6. Laisser sécher dans les moules pendant au moins 4 heures.
7. Démouler et laisser sécher 24 heures avant de les utiliser. 

Il est possible d'ajouter des fleurs séchées, feuilles de thé ou de menthe dans le mélange d'ingrédients secs. On peut en garder quelques unes pour orner le pourtour ou le dessus de la bombe de bain. 
On peut omettre l'avoine colloïdale pour obtenir une bombe plus blanche, comme sur la photo.
Les huiles essentielles ou fragrance confèrent à vos bombes de bains des caractéristiques qui leur sont propres. Voici quelques idées:
  • quelques gouttes d'huile essentielle  de citron et menthe  poivrée et vous aurez une bombe de bain énergisante
  • l'huile essentielle de menthe poivrée combinée avec l'huile essentielle d'eucalyptus et vous obtenez un effet décongestionnant !
  • l'huile essentielle de lavande...et on crée une bombe de bain apaisante, relaxante.
  • l'huile essentielle de vanille a des propriétés adoucissantes et hydratantes pour la peau et s'additionne d'un arôme si agréable
  • une fragrance de citron, ananas: on ferme les yeux et on se croit au bord de la mer sous les Tropiques,
C'est donc ici que ce jouent vos cartes de création, d'inspiration! Laissez aller votre imagination...tout en prenant soin de vérifier les propriétés des huiles que vous souhaiterez ajouter.

*L'acide citrique est un acide naturel que l'on retrouve dans certains fruits, comme le citron; c'est un produit utilisé dans l'alimentation (donc non-toxique) et dans la préparation de produits ménagers et il est biodégradable. On le retrouve à l'épicerie et dans diverses boutiques de produits naturels.
**L'ajout d'avoine en poudre fine  aux bombes de bain procure une sensation de douceur soyeuse et hydrate la peau. L'avoine colloïdale ou avoine en poudre aide aussi à réduire les démangeaisons. Il est très facile d'en préparer en passant les flocons d'avoine au moulin à café ou au mélangeur pendant quelques secondes.

L'exfoliation ou gommage permet d'éliminer les peaux mortes et favorise une meilleure circulation sanguine en surface de la peau. On peut utiliser ces exfoliants une à deux fois par semaine. Je les conserve au frigo et j'évite que des gouttelettes d'eau s'introduisent dans le contenant pour  limiter le développement de vilaines moisissures.
On les applique  sur la peau déjà humide, sous la douche ou dans le bain, en massant tout en douceur. On prend le temps d'inspirer ces parfums...et on rince.
Chacune de ces recettes peut-être faite en plus petite quantité, selon vos besoins: il n'y a rien de sorcier, il suffit de conserver une même proportion de chaque ingrédient.



En haut, exfoliant au café, à gauche à la pomme et avoine, à droite au concombre


Exfoliant au café super facile!

Ingrédients:
  • 125 ml (½  tasse) de café moulu ou de marc de café séché*
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 15- 20 ml (3-4 c. à thé) d'huile de coco
  • quelques gouttes d'extrait de vanille ou de cacao pour le plaisir des parfums
Préparation:
Mélanger les ingrédients et verser dans un contenant.

* Il est possible aussi d'utiliser du café moulu, mais comme on s'oriente vers le zéro déchet, il est préférable de réutiliser ce marc de café qu'on allait jeter au compost...Il suffit de récupérer le marc de café dans votre cafetière et de le laisser sécher sur une assiette pendant quelques jours.


Exfoliant au concombre et menthe ultra-rapide

Ingrédients:
  • ½ tasse de concombre (ou l'équivalent d'un demi-concombre) coupé en morceaux, non pelé (mais bien lavé!)
  • ½ tasse de sucre
  • 1 c. à table d'huile d'olive ou de coco ou d'amande douce...
  • Quelques feuilles de menthe fraîches ou  5 ml (2 c. à thé) de menthe séchées
  • Quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)
Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur pour quelques secondes. 
Transférer dans un bocal et mettre au frigo pour que le mélange se solidifie et conserver au frigo entre les utilisations. Cet exfoliant plus doux peut être utiliser pour un gommage du visage, en évitant le contour des yeux ( il vaut alors mieux omettre l'huile essentielle de menthe).


Exfoliant à la pomme

Ingrédients:
  • 60 ml (¼ de tasse) de cassonade 
  • 20 à 30 ml (1½ à 2 c. à table) d'huile de coco
  • 5 ml (1c. à thé)  de miel 
  • 30 ml (2. à table) de flocons d'avoine
  • 15 ml (1 c. à table) de pomme
On passe tous les ingrédients quelques secondes au mélangeur et vous voici prêt pour un gommage pour le visage et le corps.

Bombes de bain, exfoliants, sels de bain...votre spa maison se garnit tout doucement... Dans un prochain article je vous proposerai un  traitement douceur pour les pieds et les mains et ...surprise! 
À bientôt !



Mes sources d'inspiration:
Pinterest et le WEB qui abondent en recettes semblables que je teste et adapte à mon goût et des recettes de Coop-coco et des Trappeuses...souvent aussi transformées par mes expériences.😃
Et voici en prime un court vidéo qui explique comment prononcer hygge...hhhugue: https://www.youtube.com/watch?v=QSXiH_0HgwI  😂

Commentaires

  1. Je suis une adepte du "hygge"! Merci pour toutes ces belles recettes. Nous sommes en train de nous faire une immense salle de bain au sous-sol... je compte bien essayer tes recettes. Tu dis qu'on peut utiliser les moules en silicone?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Et il est très facile de démouler ensuite puisque le moule est malléable.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés