Spa maison-1
S'offrir un moment de détente dans le confort de sa maison
pour le plaisir de relaxer tout doucement...c'est possible !
Et s'offrir le plaisir de préparer les produits nécessaires pour ce spa maison...
c'est possible aussi !
Il ne vous faudra que quelques ingrédients et très peu de temps de préparation et vous serez fin prêts et prêtes pour vous chouchouter!
Dans ce premier article Spa maison, je vous soumets quelques recettes toutes simples pour que vous puissiez préparer des sels de bain tout doux pour la peau. Je vous proposerai dans de prochains articles des idées de bombes de bain, d'exfoliants pour la peau, masques pour le visage et les mains et traitement douceur pour les pieds. Une fois ces produits tous réunis, vous pourrez vous offrir tout un après-midi de spa maison ! Mais d'ici là permettez-vous d'en tester un à la fois !
Vous avez 15 ou 20 minutes devant vous? Alors allons-y pour la préparation de sels de bain tout personnalisés...Une fois terminé, vous n'aurez qu'à ajouter environ 125 ml dans l'eau de votre bain...et relaxer!
Sel de bain au thé vert
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de sel d'Epsom*
- 125 ml (½ tasse) de bicarbonate de soude
- 5 sachets de thé vert (le contenu seulement...😃) ou 25 ml (5 c. à thé) de thé vert
- 5 ml (1 c. à thé) de feuilles de menthe séchées
- 5 ml (1 c. à thé) de pétales d'hibiscus séchés (facultatif)
- 10-12 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (facultatif )
Préparation:
On mesure les ingrédients et on verse dans un bol. On mélange tout doucement. On transfère dans un joli bocal.
Les feuilles de menthe, les pétales d'hibiscus et l'huile essentielle de menthe poivrée sont des ajouts intéressants apportant un côté vivifiant au sel de bain. Vous n'en n'avez pas? Vous pouvez tout de même préparer ce mélange en les omettant...sans problème.
Sel bain rose
Ici vous aurez besoin de:
- 100 grammes de sel d'Epsom* (100 ml)
- 25 grammes de sel rose de l'Hymalaya (15 à 20 ml)
- 15 grammes de flocons d'avoine réduit en poudre fine (30 ml)
- quelques gouttes d'huile essentielle ou de fragrance de votre choix pourraient bien compléter le tout: pourquoi pas de l'huile essentielle de rose...pour rester dans le ton !
Vous mélangez le tout et c'est prêt!
Sel de bain tout doux
Ayez sous la main :
- 100 grammes de sel d'Epsom (100 ml)
- 45 grammes d'avoine colloïdale* (90 ml)
- 5 ml de fleurs séchées pour enjoliver (pétales de roses, de mauves...) quelques gouttes d'huile essentielle ou de fragrance pour le plaisir de leur parfum! J'ai choisi ananas et pomme granny smith...suave!
Vous pesez les ingrédients, vous mélangez et confiez encore votre sel de bain à un bocal qui le conservera jusqu'à votre prochain moment de détente.
En lisant ces recettes vous vous êtes peut-être demandés pourquoi utilise-t-on du sel et l'avoine dans un bain? De la menthe et des pétales d'hibiscus !?? Pourquoi les joindre à une idée de relaxation et de détente?
Voici donc quelques explications...
...pour en savoir un peu plus:
Les baignades à la mer sont relaxantes, c'est bien connu! Mais les minéraux contenus dans l'eau de mer sont aussi bénéfiques pour la peau. Une recherche parue en 2005 a conclu aux bénéfices des bains dans l'eau salée de la Mer Morte pour soulager des problèmes cutanés; il faut savoir que l'eau de la Mer Morte contient 25% de sel, elle obtient ainsi le titre de la mer la plus salée de la planète. On peut donc utilisé aussi le sel de la Mer Morte dans la préparation de sel de bain.
Les sels de bain peuvent être composés de différentes variétés de sels pour leur riche contenu en minéraux et parce qu'ils confèrent hydratation et douceur à la peau.
Le sel d'Epsom alias sulfate de magnésium de son vrai nom est reconnu depuis fort longtemps pour ses qualités de relaxant musculaire.On l'appelle "sel d'Epsom" puisqu'à l'origine il provenait de la ville d' Epsom en Angleterre. Au XVIIIe siècle Epsom était renommée pour ses sources thermales où abondait le sulfate de magnésium: les gens y venaient pour traiter différents problèmes de santé en ayant recours à ces eaux.
Le sel d'Epsom alias sulfate de magnésium de son vrai nom est reconnu depuis fort longtemps pour ses qualités de relaxant musculaire.On l'appelle "sel d'Epsom" puisqu'à l'origine il provenait de la ville d' Epsom en Angleterre. Au XVIIIe siècle Epsom était renommée pour ses sources thermales où abondait le sulfate de magnésium: les gens y venaient pour traiter différents problèmes de santé en ayant recours à ces eaux.
Et qu'est-ce que l'avoine colloïdale? C'est tout simplement des flocons d'avoine réduits en poudre fine. Il est facile d'en préparer en passant les flocons d'avoine au moulin à café ou au mélangeur. L'avoine est reconnue pour ses effets hydratants et adoucissants pour la peau: elle apaise les peaux sensibles, soulage les irritations (ex: en cas d’eczéma, piqûre d'insectes...). L'avoine est aussi riche en antioxydants et aiderait ainsi à prévenir le vieillissement de la peau.
Les fleurs d'hibiscus et le thé vert, seraient gorgés d'antioxydants qui sont utilisés dans la fabrication de soins anti-âge. La menthe possède aussi des propriétés antioxydantes, elle est aussi antiseptiques et tonifiantes sans oublier qu'elle est bien connue pour apporter une détente musculaire...Comme ils sont utilisés ici en faible quantité, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! Les sels et l'avoine sont ici les principaux ingrédients actifs qui procurent la détente recherchée!
Bon bain !
J'adore tes recettes! Ca fait de jolis cadeaux aussi!
RépondreEffacerOh merci, c'est gentil! Et oui, ces sels de bain s'offrent bien en cadeau!
Effacer