Les marchés dans le monde
Début janvier 2020: je fouille dans mes fichiers photos en quête de souvenirs de voyage. Mon regard s'accroche à ces photos de marchés, à ces étals et ces bazars approchés, traversés. J'ai envie de les mettre ensemble, de faire une collection de ces lieux universels d'échanges, de ces lieux de rassemblement vieux comme le monde. La porte s'ouvre pour un circuit des marchés, un tour du monde coloré, attirant ou surprenant, tout en image.
Je me rappelle soudain un certain malaise à entrer dans ces marchés: une impression de m'introduire chez les gens, d'entrer dans leur vie de tous les jours. Suis-je invitée? La tentation l'emporte: je laisse mes pas me guider, je laisse l'inspiration me conduire ailleurs, dans la vraie vie. Le malaise se dissipe à chaque fois: l'accueil est joyeux ou on m'interpelle pour "marchander" (oh non, pas moi!) ou je me mêle aux autres, anonyme.
Alors faufilons-nous ensemble derrière le décor, un peu
timidement, et laissons-nous surprendre: je vous emmène!
La Havane à Cuba...un homme tous les matins installe son commerce devant sa maison: des poussins et des poules. Les gens du voisinage lui achètent un poussin ou deux, le nourrissent, le font grandir, grossir et lorsque le poussin deviendra poulet...
...il fera le régal du repas du dimanche!
De bon matin, cet homme tire son chariot garni de tresses d'oignons; il attend les clients qui afflueront peu à peu.
Celui-ci offre quelques légumes à la porte d'une maison
La ville de Mexico regorge de petits marchés sur le coin des rues, de kiosques d'un jour, de grands marchés, de marchés d'artisanat tous fréquentés en grand nombre par les Mexicains.
Dans mes souvenirs, portée par les photos, je me rappelle déambuler d'étal en étal, scrutant les aliments offerts; ceux qui me sont familiers...et ceux qui me font frémir!
Petit kiosque d'un jour: installé tous les matins, il retourne dans ses boîtes le soir venu...jusqu'au lendemain. Que de patience et d'espoir s'inscrivent dans ces friandises en quête d'acheteurs.
Le Mercado de Artisanias de la Ciudadela: marché d'artisanat où errer peut prendre des heures, où contempler toute la marchandise emplit les yeux d'éclats de couleur.
Après s'être plongé dans le passé du Mexique en visitant le Templo Mayor, le Palacio Nacionale ou la cathédrale sur le Zocalo de Mexico, on revient à notre ère pour explorer cet immense marché de la Plaça de la Constitucion.
En Équateur, ce ne sont pas que les humains qui sont attirés par les poissons frais du marché au bord de mer!
Poissons au regard inquiet devant ces pélicans affamés...
Les rues du vieux Katmandou accueillent les marchands de fruits et légumes qui déposent leurs paniers au coin des rues en attente de clients. Objets du monde moderne et du passé s'y côtoient.
Les fruits du jour...
Hum...il y aura de la concurrence!
Les ruelles bordées d'échoppes multicolores ...comment ne pas être attiré?
Légumineuses et céréales, petits poissons séchés: à vous de choisir pour créer votre mets népalais préféré!
Au bazar comment ne pas être tentée par ces 1000 objets:toujours je les imagine ici ou là, chez moi.
Tant de regrets si l'achat n'est pas fait... parfois il faut vivre le moment présent! Sans oublier le poids des bagages si la tentation a été trop forte!
Des guirlandes de fleurs pour le culte et les prières quotidiennes, tradition népalaise
Merci de nous faire voyager à travers les marchés!
RépondreEffacerC'est un plaisir!
Effacer