Préparer un pot luck!




À l'aube des Fêtes de fin d'année, plusieurs d'entre nous sommes à préparer les réveillons ou repas de famille et repas entre amis. À quelques jours près, certains se demandent peut-être encore comment organiser ces soirées où la gourmandise est à l'honneur...


Tenez bon! J'arrive avec quelques suggestions de dernière minute!

Chez nous la mode est au potluck depuis quelques années: charmante et conviviale façon de partager un repas en groupe qui soulage un peu les tâches de l'hôte et qui permet à chaque convive de faire valoir ses talents de cuisinier. Le potluck est une mode typiquement nord-américaine où tous les convives apportent un mets préparé à partager avec l'ensemble du groupe qui se réunit pour fêter. 

Plusieurs principes peuvent orienter l'organisation du potluck!

On peut déterminer un thème...ou non!
  • "cuisine mexicaine" 
  • "cuisine indienne" 
  • "cuisine du monde"
  • imitation d'un repas de notre resto préféré 
  • recette d'un grand chef
  • mets s'inspirant d'un souvenir
  • mets traditionnels
  • repas véganes  ou végés
  • mets froids
  • mets à 3, 4 ou 5 ingrédients maximum
  • tapas
  • cocktail dînatoire
  • repas ou mets qui met en valeur une couleur 
  • ...etc !
Bien que l'idée de ce repas communautaire est de simplifier le rassemblement quelques règles s'imposent !

L'hôte se doit de prévoir une certaine logistique !
  • préciser le nombre d'invités, établir  pour les convives une liste telle qu'entrées, plats principaux, pains et fromages, desserts, croustilles.. Chacun pourra s'inscrire sous un de ces items en indiquant le plat qu'il apportera...afin d'éviter la répétition de mêmes mets! 
  • Ce cher hôte s'assurera de transmettre les informations précises concernant d'éventuelles allergies alimentaires des convives.
  • Toujours prévenant, l'hôte pourrait suggéré de prendre en charge l'achat de la boisson et les frais sont ensuite partagés entre tous ou encore une personne est chargée de cette tâche...et on partage les frais au moment du repas. Il est possible aussi de décider que chaque personne apportera sa boisson: vin, bière, boissons gazeuses...selon son goût ou mieux s'accordant avec son mets!
  • On peut aussi décider d'un commun accord que rien n'est  précisé et on s'en va à l'aventure...laissant à chacun la liberté totale d'apporter ce qu'il souhaite! Et on se croise les doigts pour ne pas se retrouver uniquement avec 10 gâteaux au chocolat ou 10 pains et 2 fromages!! 
  • Pour ne pas avoir trop de restes, ce qui risque quand même d'arriver, chaque invité devrait préparer un plat de 3 ou 4 portions: on se rappelle qu'il y aura une grande diversité et que le tout est présenté sous forme de buffet. 
  • Dans un souci toujours présent de préserver notre environnement et d'éviter la multiplication des déchets, on optera pour des ustensiles, assiettes, verres, tasses...qui ne sont pas en plastiques ou carton! C'est tellement plus joli une table garnie de véritables assiettes, de jolies coupes, des verres étincelants...
Chez nous, on est très audacieux, courageux, aventureux voire téméraires: il n'y a pas de  précisions sur le type de mets à apporter ! Curieusement et fort heureusement, nous avons toujours eu une très grande diversité de plats...sans répétition ! C'est pour ça que c'est un "potluck" (plat ou pot de chance!!)😀
Bon appétit et Joyeuses Fêtes!
On se retrouve en 2020!

Commentaires

  1. Pour le souper de Noël, cette année, chacun apporte un met. Notre thème est la cuisine traditionnelle du temps des fêtes du Québec. Une autre bonne raison de favoriser les potlucks est l'économie... tout coûte tellement cher lorsque vient le temps de recevoir un grand groupe de personnes. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la motivation économique c'est aussi une excellente raison de faire un pot luck... ça permet de se dégager un peu de cette pression "financière" et de s'amuser ensemble! Je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne année 2020!

      Effacer
  2. On fait souvent cela dans ma famille et j'adore ça; c'est souvent la seule occasion dans l'année de se bourrer la face dans les petits pains au crabe de Papa ou la salade de macaronis de tante Mariette! Et c'est quand même plus convivial que de faire trois tablées où tout le monde se dépêche de manger son assiette de dinde pour laisser la place aux autres...

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien vrai que c'est l'occasion de déguster les spécialités de chacun et de partager les nôtres! Je dirais que règle général c'est une formule bien appréciée de tous.

      Effacer
  3. J'avais déjà parlé de la motivation économique, et c'est d'autant plus d'actualité cette année! Pour nous, les restes, c'est jamais un problème. Chacun retourne avec une partie des restes pour le lendemain! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est malheureusement le cas cette année: le coût des aliments oblige à une plus grande vigilance pour éviter les pertes de nourriture. Cette approche est bien "le fun" puisque comme tu le dis, ces restes sont redistribués entre ceux qui les ont apportés ou encore l'hôte peut les conserver et joyeusement s'en resservir pour un brunch intime le lendemain!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés