Visiter l'île de Burano 🌞🌞





Juin 2019. Burano.
À  7km de Venise, dans la lagune.
Quatre îlots reliés par des ponts qui en forment qu'une seule... pas très grande.
Un joyau au milieu des vagues. Un joyau loin de la cohue.

Le vaporetto de la ligne 12 au quai de Fondamenta Nuove, du côté nord de Venise attend ses passagers. Plusieurs fois par jour, il met le cap sur Burano: 45 minutes, quelques arrêts (Murano, Torcello...) et se profile cette île si pittoresque, unique.


Les mots se bousculent pour parler de cette petite  île qu'est Burano.
Un coup de coeur ou... un coup de couleurs!
Tout est lumière vibrante, couleurs flamboyantes, fleurs épanouies.
Comment ne pas l'aimer?


Les riches palais de Venise ici ont cédé la place aux  maisonnettes de pêcheurs tout à la fois modestes et exubérantes.
 Des éclats de joie pour les yeux !


Nul style architectural raffiné à rechercher, que la simplicité des habitations à taille humaine;  l'élégance  ce sont les couleurs qui l'apporte...Ces rouges, jaunes, bleus, roses, turquoises  qui semble-t-il, auraient  eu une raison d'être si présentes. Voilà ce qu'on raconte: jadis les femmes auraient peint leurs demeures de couleurs vives afin que leurs maris pêcheurs partis en mer puissent retrouver leur chemin vers  leurs logis par temps de brume. Légende? Peut-être!  Mais aujourd'hui les habitants se voient obligés de repeindre régulièrement leurs maisons en conservant les teintes traditionnelles: pas question de blanc, de beige ou de gris ! Pourquoi? Peut-être pour continuer de plaire aux  touristes attirés par la réputation de l'île ou simplement pour  le bonheur et la joie de vivre que génère ce style? Qui sait?





À Burano, sans mot, seulement des exclamations ici et là (partout!), les yeux grands ouverts, souriant, on se  laisse charmer: on peut prendre du temps pour se délecter, s'imprégner de l'atmosphère détendu qui y règne, absorber la poésie des rues et ruelles où on peut errer, solitaire.



À quelques pas derrière les restaurants et les boutiques aguichantes c'est  la vie des gens de Burano qui s'offre au regard: des  jardins fleuris, une fenêtre entrouverte, des rideaux en guise de porte, le linge qui sèche au soleil...




Une seule église, toute vieille, l'église de San Martino, au clocher qui penche, qui penche...



Pas d'école...mais que font les enfants? Hmmm...la grande Venise n'est pas loin: c'est là que l'école doit les recevoir! Mais une ancienne école de dentelle accueille aujourd'hui le musée de la dentelle: une visite qui fait revivre les souvenirs d'une époque où l'art de l'aiguille faisait la gloire de l'île. Pause rafraîchissante dans un après-midi de soleil.

Et l'eau omniprésente reflète la lumière. L'adoucit. Apporte fraîcheur. 
Des fontaines sur la rue pour rafraîchir le passant.


L'eau que l'on aime voir couler tranquille...comme un beau jour de vacances.




 Burano incarne la dolce vita! Et pour en faire durer le plaisir
on peut s'offrir une ou plusieurs nuits sur l'île:
   gîtes, AIRBNB, petits hôtels sont prêts à nous accueillir...
Un moment de rêve!



Pour aller plus loin dans votre découverte de Burano:
Il faut savoir que des tours guidés de 4 à 5 heures sont offerts pour visiter les îles de Murano (île des souffleurs de verre aux oeuvres magnifiques), Burano et Torcello (églises, cathédrale): tarif intéressant (environ 30$ par personne) par exemple:

🌞🌞🌞

Commentaires

Messages les plus consultés