Yogourt maison


Le yogourt est souvent au menu: au déjeuner, dégusté en collation, vite inclus  dans la boite à lunch, on le retrouve un peu partout, aromatisé ou nature.
C'est une bonne chose puisque ses bienfaits pour la santé sont nombreux: apport en calcium, protéine, probiotique, vitamines B ! 
Il fait partie de notre alimentation  depuis belle lurette ! En effet, le yogourt ou yaourt serait apparu il y a quelques 8000 ans, à l'époque du néolithique. Le lait  probablement gardé au chaud dans des outres a fermenté au contact des bactéries présentes dans l'air et avec la présure présente dans les outres (confectionnées dans l'estomac des bovins) et les premiers yogourts seraient ainsi apparus. 
De nos jours, comment est fait le yogourt? Comme jadis, il s'agit tout simplement de lait fermenté grâce au travail de bactéries ou ferments qui le transforment peu à peu, changeant sa texture et sa saveur. Sous l'effet des ferments le lactose, un sucre naturel du lait, se transforme en acide lactique. Cet acide fera cailler les protéines du lait qui s’aggloméreront  pour former  le yogourt.
Si les yogourts ont été longtemps le fruit du hasard, il en est autrement depuis un siècle. En 1904, un disciple de Louis Pasteur, Elie Metchnikoff isole les ferments produisant la fermentation du lait, soit les bactéries lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus. Débute alors la fabrication industrielle du yogourt; depuis, ces deux ferments se retrouvent toujours dans nos yogourts. Rien n'est plus laissé au hasard...ou presque !😉


Fidèle au principe qu'on peut prendre du temps pour réaliser une multitude de produits maison aux qualités remarquables et pour sortir des sentiers battus des allées du supermarché,  je vous suggère ici deux façons de concocter votre yogourt. Vous évitez ainsi de vous procurer un produit industriel dans un contenant de plastique qui se retrouvera ensuite, presque inévitablement, au recyclage. Vous verrez, il n'y a que des avantages: rapide, simple, économique et tellement bon 

Vous devrez vous munir de quelques outils indispensables: une casserole de verre (genre Pyrex), un thermomètre de cuisine, un petit bol, une tasse à mesurer,  un fouet et... c'est tout.



Les ingrédients:

  • 1 litre (4 tasses) de lait de 3,25 % ou plus (plus le lait est riche, plus le yogourt est onctueux)
  • 125 ml (½ tasse) de lait en poudre (pour que le yogourt soit ferme)
  • 5 ml de ferments pour yogourt (culture de yogourt) comme ceux de la marque Yogourmet ou  125 ml (½ tasse) de yogourt nature (un pot de yogourt nature du commerce par exemple)
Voici maintenant le premier procédé (celui qui utilise les ferments ou culture de yogourt):
1. Dans une casserole de type Pyrex verser un peu de lait et le lait en poudre, bien mélanger le tout pour dissoudre le lait en poudre; ajouter ensuite le restant du litre de lait et mélanger à nouveau

2. Chauffer doucement le lait  jusqu'à  85°C (185° F), en brassant fréquemment pour qu'il ne colle pas.

3. Quand la température du lait atteint 85°C, retirer la casserole du feu et laisser tiédir le lait jusqu'à 45° C. (110° F).

4. Verser les 5 grammes de ferment dans un petit bol et ajouter quelques cuillerées de lait tiédi au ferment, pour le diluer. 

5. Remettre ce lait ensemencé dans la casserole et mélanger encore une fois afin que le ferment soit  bien dispersé.

6. Maintenant passons à l'étape d'incubation: pour  cette étape  plusieurs méthodes sont possible, les voici:
  • Mettre la casserole contenant le lait ensemencé au four à 55° C (130° F ) pendant 4 à 5 heures. 
  • Le four a une fonction "fermentation"? C'est le moment de l'utiliser !! On y met la casserole contenant le lait ensemencé pour 4-5 heures.
  • Le four ne fonctionne pas à si basse température ou  il n'a pas de fonction "fermentation"? Il suffira de mettre la casserole contenant le litre de lait ensemencé dans un bol d'eau chaude et placer le tout au four, la lumière allumée et la porte fermée, pendant 4 à 5 heures aussi. La lumière allumée et le bol d'eau chaude serviront à conserver une température suffisante dans l'espace du four pour que l'incubation se fasse.
  • Enfin, vous pouvez utiliser une yaourtière si vous en avez une sous la main: le temps d'incubation sera aussi de 4 à 5 heures.
7. Une fois les heures d'incubation terminées, vérifier si le yogourt est bien pris, sinon   le laisser incuber un peu plus longtemps, 15 à 30 minutes. Réfrigérer ensuite pour arrêter la fermentation. Le yogourt sera prêt une fois refroidi, au bout de 3 heures environ.

8. Vous pouvez maintenant y ajouter des fruits, du miel, de la vanille, du muesli, du sirop d'érable ou le savourer nature ou encore vous en servir dans vos préparations culinaires.



Prêts pour le second procédé, celui avec l'ajout d'un yogourt nature
Ici seule l'étape 4 change: au lieu d'ajouter des ferments, il  suffira d'utiliser 125 ml (½ tasse) de yogourt nature (acheté en épicerie ou de votre production précédente) en le mélangeant bien au lait tiédi à 45° C. 

Votre yogourt se conservera 2 semaines au frigo!

Bon appétit!

Commentaires

Messages les plus consultés