Voir Rome!


Piazza Navona et ses fontaines, Rome

Notre voyage en Italie s'est amorcé à Venise, le chemin de fer nous a amené ensuite à Florence...et voici que nous quittons Florence à regret mais attirés par Rome qui nous attend. Le train qui nous  y mène  traverse de magnifiques campagnes: je me persuade que nous devrons y revenir un jour pour explorer de plus près, c'est certain ! 

Oh là là ! Rome se dévoile à nous dans un début d'après-midi torride, sous un soleil de plomb à la gare Termini. Nous mettons à profit notre expérience de recherche de transports en commun pour gagner sans heurts notre "home sweet home" de quelques jours, un appartement Airbnb de Pigneto, un quartier branché de Rome. 

Un petit mot sur Airbnb avant d'aller plus loin. Nos expériences de ces locations temporaires se multiplient (ô joie!) et nous apprenons d'une fois à l'autre  à identifier plus précisément ce que nous recherchons. Cette fois-ci, c'est une première pour nous, l'hôte nous attend gentiment à la porte pour nous remettre les clefs et codes; il nous fait visiter l'appartement, nous informe sur la qualité de l'eau...tout à fait potable à la sortie du robinet et nous parle du quartier, des lieux où s'approvisionner et où aller se restaurer.  Le soir-même, nous recevons un courriel avec toute une liste bien détaillée des restos du quartier. Nous découvrons à sa rencontre ce qu'est un "Super-Hôte" (ou super host): la prochaine fois, instruits des avantages de  ce type de locateur, nous choisirons avec confiance un appartement tenu par un de ces Super-Hôtes. Il est tellement plus agréable d'être accueilli ainsi par une vraie personne qui nous parle, plutôt que d'avoir à trouver le code de la petite boite et y récupérer la clef  pour entrer dans l'appartement...


Rome s'annonce être une cité incroyable !  Déjà que les origines de cette ville s'inscrivent dans une légende, celle des jumeaux Rémus et Romulus, bébés abandonnés et recueillis par une louve qui les aurait sauvés ! Toujours selon  la légende, la ville aurait été fondée en 753 avant Jésus-Christ par Romulus...peu après qu'il ait tué son frère ! Petit fait intéressant: les Romains auraient commencé à compter les années à partir de cette date. Difficile de faire foi de cette date précise colportée par la légende...mais elle demeure celle qui officialise le moment de la fondation de Rome. L'on sait que quelques siècles plus tôt des villages s'étaient formés sur ce qui deviendra  le site de Rome. Ce sont les Étrusques au VIe siècle avant notre ère qui en ont fait une véritable ville. Si on prend le temps de compter...on lui reconnait quelques millénaires d'existence,  28 siècles: elle mérite bien son surnom de "Ville éternelle", n'est-ce pas?



Et dans une ville éternelle, le regard est attiré par une kyrielle de vestiges, de monuments, de sculptures, fontaines, églises... Tout est à voir: il faut faire des choix ! Surtout quand nous avons devant nous que quelques jours...et que cette visite de Rome est une première ! 
Je vous entraîne encore une fois avec moi: je vous illustrerai en mots et  en photos ce parcours romain de juin 2019. 
Vous êtes d'accord pour me suivre?  
Nous serons subjugués, je crois !

Colisée de Rome

Nous quitterons "notre" charmant quartier de Pigneto en reprenant le métro, en direction du Colisée! Inauguré en l'an 80 de notre ère par l'empereur Titus, cet amphithéâtre gigantesque était un lieu de rassemblement pour le peuple qui assistait aux combats de gladiateurs, d'animaux sauvages, d'exécutions publiques. Non, jamais Jules César n'y a assisté aux combats entre une horde de célèbres Gaulois et des pauvres gladiateurs: la bande dessinée d'Astérix nous induit en erreur...il y a anachronisme, avis aux amateurs de la BD! Utilisé pendant 500 ans comme lieu de spectacles, il a changé de rôle au Moyen-Âge: ateliers d'artisans, boutiques se sont installés sous ses arcades...Pendant quelques siècles il a perdu de son prestige. 


Intérieur du Colisée et fouilles archéologiques, Rome

Aujourd'hui, on le découvre abîmé par le temps et les catastrophes naturelles: les séismes ne l'ont pas épargnés. Il demeure malgré tout un lieu des plus fréquentés car s'il recevait jusqu'à 50,000 spectateurs du temps des Romains, il accueille maintenant une foule de touristes: en 2018, le Colisée, le Forum et le site archéologique du Mont Palatin ont accueilli plus de 7 millions de touristes ! 
Si vous pensez le visiter...il serait avisé de prendre à l'avance un billet coupe-file: une longue attente sous le chaud soleil de Rome peut s'avérer pénible...et ce n'est pas rare d'attendre plus de 2 heures...je le sais maintenant !
Une fois entré dans ce Colisée, il faut prendre du temps pour s'imprégner de l'atmosphère, imaginer les jeux romains,entendre le feulement des lions, les cris des gladiateurs, imaginer la foule dans les gradins, les riches près de l'arène, les moins riches, dans les hauteurs...
Tout près du Colisée, à quelques pas à peine, on retrouve  le Forum romain: en s'y rendant on s'attarde devant l'arc de Constantin que vous voyez ici: 


Site archéologique du Forum romain, Rome

Le forum à l'époque romaine est une importante place publique que l'on retrouve dans les villes et villages.  Situé entre les collines du Capitole  et du Mont Palatin, au centre de Rome et tout près du Tibre, le grand fleuve qui traverse la ville et conduit jusqu'à la mer Tyrrhénienne, le Forum romain était la place principale de la Rome antique, centre de la vie politique, commerciale et religieuse
Demeurons dans ce même quartier du centre de Rome qui regroupe tant de sites archéologiques et de vestiges romains. Cette fois nous explorerons les Thermes de Caracalla à environ un kilomètre du Colisée. 


Thermes de Caracalla, Rome

Vestige d'un décor de mosaïque, Thermes Caracalla, Rome

Ce sont les vestiges d'un colossal "centre sportif" comprenant bains, piscines, gymnases, palestres tous très luxueux, richement décorés de sculptures et mosaïques; des bibliothèques grecques et latines et des salles de lecture complétaient l'ensemble. Les Thermes ont été inaugurés en 216, sous l'empereur Caracalla qui en a été l'instigateur. Nous nous procurons au kiosque d'entrée  un "casque virtuel" qui permet d'apercevoir autour de nous lors de la visite une reconstitution  en 3D  de ce qu'ont été jadis ces Thermes. Expérience étrange qui nous transportent à une autre époque: les ruines s'animent, deviennent vivantes, retrouvent leur splendeur d'antan.



Via Appia et entrée de la Catacombe de San Callisto, Rome

Nous poursuivons notre exploration de Rome des premiers siècles en empruntant la Via Appia, la plus ancienne route romaine, bordée de murs et de hauts cyprès, qui nous conduit aux Catacombes...Les Catacombes, galeries souterraines mystérieuses, cimetières et labyrinthes: il a bien fallu aller en visiter une pour assouvir notre curiosité. Sur la soixantaine de Catacombes que l'on dénombre à Rome, quelques unes seulement sont ouvertes au public: on choisit celle de San Callisto (Saint-Calixte) où plus de 500,000 chrétiens y ont été enterrés, dont  des martyrs et 16 papes, et ce dans 20 kilomètres de galeries creusées sur différents niveaux ! Nous y apercevons quelques niches où sont conservés des sarcophages, des inscriptions gravées dans la pierre, des fresques et de petites pièces qui étaient des tombes de famille. "La loi romaine obligeait d'ensevelir ou d'incinérer les cadavres à l'extérieur de la ville...Ces cimetières souterrains deviennent ...avec la christianisation de l'Empire au IVe siècle, un lieu de pèlerinage pour honorer les martyrs..."(cf:Wikipédia). On apprend lors de la visite que ce n'était pas un endroit où se réfugiait les premiers chrétiens pour se protéger des persécutions romaines: ceci tiendrait davantage de la légende. La journée s'achève par un court passage à la basilique de Saint-Paul Hors les Murs...ce qui nous amène au XIXe siècle quoique... cet église a été construite sur la tombe de Saint-Paul qui serait encore de nos jours sous l'autel. L'intérieur de la basilique est remarquable: il faut voir la nef gigantesque, parée de colonnes,  le sol et les murs de marbre et le plafond tout en dorure !



Quittons maintenant l'Antiquité et les premiers siècles pour faire  un bond dans le temps...nous voici au XXIe siècle pour un moment de repos, en soirée, sur la via Pigneto. Garnie d'étals de marché le jour, l'allée piétonnière  change d'aspect en fin de journée: parasols, tables et chaises sont installés pour accueillir, restaurer et rafraichir les visiteurs...gens du quartier et touristes.



Reprenons  la route enchantée du touriste après cette pause méritée. Psst ! il y en a  eu bien d'autres des pauses: il a fait terriblement chaud en juin  à Rome !
C'est peut-être pourquoi on y retrouve tant de fontaines, magnifiques, rafraîchissantes pour le regard ! Commençons notre tournée de ces fontaines par celles de la Piazza Navona. 
Au centre de la place, lFontaine des Quatre-Fleuves, symbolisant les 4 fleuves des 4 continents connus à l'époque de sa réalisation par le sculpteur Bernini: le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata, le tout surmonté par un obélisque égyptien; elle est entourée, au nord de la place,  par la Fontaine de Neptune  et au sud par la Fontaine du Maure. 

Fontaine du Maure, Piazza Navona, Rome 

Fontaine des Quatre-Fleuves, Piazza Navona, Rome

Fontaine de Neptune, Piazza Navona, Rome

Un peu plus loin après un arrêt au Panthéon, la Fontaine de Trévi, construite au XVIIIe siècle est resplendissantes dans son style baroque ! Il y a foule pour admirer la star même le matin !
Fontaine de Trévi, Rome
Continuant notre marche vers le nord, à quelques 2,5 km nous passons par la Place d'Espagne et la Fontaine de la Barcaccia pour nous rendre aux jardins de la Villa Borghese, le plus grand parc de Rome. Du haut des marches de la Place d'Espagne nous découvrons une vue magnifique sur la ville.
Place d'Espagne et tout en bas, la Fontaine Barcaccia, Rome

En cette quatrième et dernière journée de visite romaine, nous irons dans un autre état, tout enclavé dans la ville de Rome, au Vatican ! Bien sagement nous avons prévu avant notre départ de réserver des billets pour l'entrée au Musé du Vatican nous évitant ainsi une longue, très longue file d'attente. 

Dès l'entrée, cet escalier en double hélice (une pour monter, l'autre pour descendre) nous met dans l'ambiance solennelle et exceptionnelle de ce musée





Escalier en double hélice du Musée du Vatican de l'architecte Giussepe Momo (1932)

Richesse d'architecture; collection d’œuvres d'art de grands maîtres; collections d'antiquités égyptiennes, romaines, byzantines...; collections de philatélie et numismatique; collections de carrosses; collection d'objets religieux...: 7 kilomètres de galeries, pour un des plus grands musées du monde !! Nous avons eu l'impression d'aller de trésors en trésors et que c'était sans fin ! Pourtant en quelques heures, nous n'avons pu en voir qu'une toute  petite partie...


L'incendie du Borgo, Raphaël (1514) Vatican

En suivant la foule, nous sommes entrés dans la salle la plus recherchée, la plus populaire, la Chapelle Sixtine,  pour y admirer avec émotions les fresques monumentales de Michel-Ange, la Genèse et la Création d'Adam et le Jugement dernier, qui couvrent murs et plafonds...On ne peut prendre de photos...mais en voici une trouvée sur le Web:
Création d'Adam, Michel-Ange (1508), chapelle Sixtine, Vatican (crédit photo France-Culture.fr)


La basilique Saint-Pierre et la Place Saint-Pierre est  incontournable lors de la visite du Vatican et de Rome, un des lieux les plus visités au monde. On y entre après avoir traversé l'immense place Saint-Pierre qui nous laisse découvrir l'imposante basilique, si connu. Michel-Ange est un des maîtres d'oeuvre de cette basilique: c'est à lui qu'on doit la conception de l'impressionnant dôme qui rivalise avec celui de la  cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence Dès les premiers pas  on comprend qu'ici aussi, nous nous exclamerons (silencieusement) devant la majesté de cette église: marbre, sculptures...et atmosphère mystique sont à l'honneur. 
Place Saint-Pierre, Vatican

Basilique Saint-Pierre, Vatican
L'histoire aussi y prend sa place: le saviez-vous, il y a quelques 2000 ans, "Vatican" était tout simplement le nom d'une des collines de Rome, un peu à l'extérieur de la cité?  La basilique d'aujourd'hui y est construite sur ce qui fût le cirque de Caligula et de Néron; il ne subsiste de cette lointaine époque que l'obélisque égyptien rapporté par Caligula qui se tient bien droit sur la place Saint Pierre, pour rappeler le passé.
Obélisque égyptien de la Place Saint-Pierre, Vatican
C'est à Rome, en 64, dit-on que Saint-Pierre est mort, crucifié, sous les ordres de Néron: dans la basilique, sous le baldaquin de bronze qui entoure le maître-autel se retrouverait la tombe de Saint Pierre. On peut accéder à la crypte ou grottes du Vatican de l'intérieur de la basilique: plusieurs papes, rois, reines et saints y sont enterrés. Un étage plus bas on entre dans la nécropole du Vatican, nécropole ou cimetière de l'époque romaine: chrétiens et "païens" y étaient enterrés; ici il faut réserver au préalable un billet pour une visite qui sera guidée...hélas ce sera pour la prochaine fois! 
Baldaquin de bronze sous lequel repose la tombe de Saint-Pierre, Basilique Saint-Pierre, Vatican

Nous quittons le Vatican...
Un dernier regard sur le Tibre et la coupole de la basilique Saint-Pierre.



Et nous quitterons cette ville ponctuée par son histoire de l'Antiquité à la Renaissance et à la modernité: Rome aura su nous charmer...




N'oubliez pas...dans quelques temps, je vous relaterai notre court passage
 à l'île de Burano et à Pise: 
ainsi s'achèveront les chroniques de ce voyage !




Commentaires

Messages les plus consultés